Papayer, Papaye, Melon des îles, Figuier des îles

Papayer, papaye, Melon des îles, Figuier des îles, Carica papaya

Botanique

N. scientifique Carica papaya
Famille Caricacées
Origine Amérique centrale
Floraison été
Fleurs crème
Typeplante exotique fruitière
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur3 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité 4°C minimum
Exposition ensoleillée
Solriche et drainant
Acidité acide
Humidité normal
Utilisationserre, véranda
Plantationprintemps, été
Multiplicationsemis, bouture, marcotte
Papayer, papaye, Melon des îles, Figuier des îles, Carica papaya

Le papayer, Carica papaya, est une plante tropicale de la famille des Caricacées, assez proche des passiflores. Originaire d’Amérique centrale, le papayer a été introduit dans de nombreuses régions du globe dont le climat est tropical ou subtropical, en raison de sa production de fruits ; la papaye est en effet un fruit de grande qualité nutritive. En Europe, cette exotique est une plante réservée aux serres chaudes ou aux vérandas : un petit arbre attrayant avec ses larges feuilles et sa croissance rapide.

Description du papayer

Carica papaya est une plante au port arbustif : son stipe rigide, marqué par les cicatrices des feuilles ressemble à un tronc. Pour autant, le papayer n’est pas réellement un arbre. Sa haute tige creuse, généralement non ramifiée pousse très rapidement. Elle est couronnée d’un toupet de feuilles profondément découpées de grande taille : un limbe composé, de 30 à 60 cm porté par un long pétiole. Les feuilles poussent en spirale au sommet de la plante. Si dans ses contrées tropicales, Carica papaya peut atteindre 6 à 9m de hauteur, en serre il sera bien plus modeste.

Les fleurs sont crème, à 5 pétales, de petite taille pour les fleurs mâles et plus grande (5 cm) avec un ovaire rond bien visible pour les fleurs femelles. Nombre de plants de papaye sont dioïques, il ne porte soit que des fleurs mâles, soit que des fleurs femelles. Mais des variétés hermaphrodites ont été sélectionnées, pour faciliter la pollinisation et la production de fruits.

La papaye

La papaye est un fruit rond à long de 10 à 25 cm. D’abord vert avec une écorce solide, il murit en devenant jaune, orange, ou rouge, selon les variétés. Coupé en deux il montre une large bande de chair autour d’une masse de petites graines noires, enduites de mucilage. La chair est riche en vitamines et en papaïne, une molécule qui aide à la digestion, utilisée en pharmacologie. Le fruit vert peut être consommé comme légume, une fois mûr, il se déguste relevé d’un filet de citron vert. Les graines ont un gout épicé.

Culture du papayer

Carica papaya demande de la chaleur, beaucoup de lumière et une humidité atmosphérique importante. Il préfère un compost riche et drainant, à tendance acide. Les arrosages sont réguliers, mais sans que les racines ne trempent dans l’eau. Les racines pourrissent dès qu’elles sont immergées 48 h dans l’eau. Il faut laisser le pot sécher au 2/3 avant chaque nouvel arrosage.

La plante peut croitre de 1 m par an, en contrepartie, sa vie est brève, environ 4 ans. Sous notre latitude européenne, le papayer doit connaitre une saison de repos, un peu plus sèche et fraiche pendant les jours les plus courts en hiver afin de remédier au manque de lumière. En conséquence, Le papayer a des difficultés à fleurir, et ses fruits ont du mal à murir.

Pour obtenir de beaux fruits, la pollinisation manuelle est indispensable.

La plante peut être étêtée, ce qui la force à se ramifier.

Propager le papayer

Le semis est facile avec des graines fraiches : c’est même amusant de produire son papayer avec des graines issues d’un fruit que l’on a mangé. Au printemps, les graines germent facilement en 3 à 6 semaines. Les graines provenant d’un fruit frais, sont entourées d’un mucilage : elles sont rincées puis laissées séchée quelques jours, et enfin plantées aussitôt. La température doit être supérieure à 25°C, et la terrine couverte d’un plastique pour maintenir l’humidité atmosphérique. Les plantules sont fragiles à la fonte des semis.

Le papayer se bouture aussi avec des tronçons de grande taille en été, à l’étouffé.

Espèces et variétés de Carica

de nombreuses variétés ont été sélectionnées pour la production de fruits
Carica papaya ‘Papaye Pays’ aux fruits ronds et parfumés
Carica papaya ‘Papaye Colombo’ aux fruits longs et sans odeur
Carica papaya ‘Papaye solo 8’ et ‘Wamanalo’ donnent d’excellents fruits…

Lire aussi
Jasmin des îles, Brunfelsia australis Jasmin des îles, Brunfelsia australis

Brunfeldia australis, le jasmin des îles, est un arbuste originaire d'Amérique centrale, de la famille des Solanacées. Ce petit arbuste tropical montre une charmante floraison, délicate et...

Myosotis des îles Chatham, Myosotidium hortensia Myosotis des îles Chatham, Myosotidium hortensia

Le myosotis des îles Chatham est une plante vivace, superbe association de feuilles de hosta géant avec des fleurs d'hortensia, est très convoité. Cette plante quasiment disparue de la nature,[...]

Figuier (Figue), Ficus carica Figuier (Figue), Ficus carica

Le figuier du genre ficus appartient à une vaste famille de plus de 800 espèces. Il existe deux types de figuiers. Les caprifiguiers ou figuiers mâles aux fruits non comestibles car[...]

Le semis de papaye Le semis de papaye

La papaye est un fruit que l'on trouve de plus en plus facilement au rayon exotique des supermarchés. Facile à reproduire par semis, cette plante deviendra un arbre que vous[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire