Papayer, Papaye, Melon des îles, Figuier des îles

Nom scientifique : Carica papaya
Famille : Caricacées

La papaye est un fruit de grande qualité nutritive mais en Europe, cette plante exotique est plutôt réservée aux serres chaudes ou aux vérandas : c'est un petit arbre attrayant avec ses larges feuilles et sa croissance rapide.

Papayer, papaye, Melon des îles, Figuier des îles, Carica papaya
Papayer, papaye, Melon des îles, Figuier des îles, Carica papaya © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Papayer, papaye, Melon des îles, Figuier des îles, Carica papaya
Partagez vos photos

Le papayer, Carica papaya, est une plante tropicale de la famille des Caricacées, assez proche des passiflores. Originaire d’Amérique centrale, le papayer a été introduit dans de nombreuses régions du globe dont le climat est tropical ou subtropical, en raison de sa production de fruits ; la papaye est en effet un fruit de grande qualité nutritive. En Europe, cette exotique est une plante réservée aux serres chaudes ou aux vérandas : un petit arbre attrayant avec ses larges feuilles et sa croissance rapide.

Description du papayer

Carica papaya est une plante au port arbustif : son stipe rigide, marqué par les cicatrices des feuilles ressemble à un tronc. Pour autant, le papayer n’est pas réellement un arbre. Sa haute tige creuse, généralement non ramifiée pousse très rapidement. Elle est couronnée d’un toupet de feuilles profondément découpées de grande taille : un limbe composé, de 30 à 60 cm porté par un long pétiole. Les feuilles poussent en spirale au sommet de la plante. Si dans ses contrées tropicales, Carica papaya peut atteindre 6 à 9m de hauteur, en serre il sera bien plus modeste.

Les fleurs sont crème, à 5 pétales, de petite taille pour les fleurs mâles et plus grande (5 cm) avec un ovaire rond bien visible pour les fleurs femelles. Nombre de plants de papaye sont dioïques, il ne porte soit que des fleurs mâles, soit que des fleurs femelles. Mais des variétés hermaphrodites ont été sélectionnées, pour faciliter la pollinisation et la production de fruits.

La papaye

La papaye est un fruit rond à long de 10 à 25 cm. D’abord vert avec une écorce solide, il murit en devenant jaune, orange, ou rouge, selon les variétés. Coupé en deux il montre une large bande de chair autour d’une masse de petites graines noires, enduites de mucilage. La chair est riche en vitamines et en papaïne, une molécule qui aide à la digestion, utilisée en pharmacologie. Le fruit vert peut être consommé comme légume, une fois mûr, il se déguste relevé d’un filet de citron vert. Les graines ont un gout épicé.

Culture du papayer

Carica papaya demande de la chaleur, beaucoup de lumière et une humidité atmosphérique importante. Il préfère un compost riche et drainant, à tendance acide. Les arrosages sont réguliers, mais sans que les racines ne trempent dans l’eau. Les racines pourrissent dès qu’elles sont immergées 48 h dans l’eau. Il faut laisser le pot sécher au 2/3 avant chaque nouvel arrosage.

La plante peut croitre de 1 m par an, en contrepartie, sa vie est brève, environ 4 ans. Sous notre latitude européenne, le papayer doit connaitre une saison de repos, un peu plus sèche et fraiche pendant les jours les plus courts en hiver afin de remédier au manque de lumière. En conséquence, Le papayer a des difficultés à fleurir, et ses fruits ont du mal à murir.

Pour obtenir de beaux fruits, la pollinisation manuelle est indispensable.

La plante peut être étêtée, ce qui la force à se ramifier.

Propager le papayer

Le semis est facile avec des graines fraiches : c’est même amusant de produire son papayer avec des graines issues d’un fruit que l’on a mangé. Au printemps, les graines germent facilement en 3 à 6 semaines. Les graines provenant d’un fruit frais, sont entourées d’un mucilage : elles sont rincées puis laissées séchée quelques jours, et enfin plantées aussitôt. La température doit être supérieure à 25°C, et la terrine couverte d’un plastique pour maintenir l’humidité atmosphérique. Les plantules sont fragiles à la fonte des semis.

Le papayer se bouture aussi avec des tronçons de grande taille en été, à l’étouffé.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique centrale

Floraison

Période
été
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Plante exotique fruitière
Feuillage
Caduc
Hauteur
3 à 6 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
4°C minimum
Sol
Riche et drainant
Acidité
Acide
Humidité
Normal
Utilisation
Serre, véranda
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouture, marcotte

Espèces et variétés intéressantes

de nombreuses variétés ont été sélectionnées pour la production de fruits

  • Carica papaya ‘Papaye Pays’ aux fruits ronds et parfumés
  • Carica papaya ‘Papaye Colombo’ aux fruits longs et sans odeur
  • Carica papaya ‘Papaye solo 8’ et ‘Wamanalo’ donnent d’excellents fruits…

Article rédigé par Au Jardin

Vos commentaires