Dahlia écarlate

Botanique
Planter et cultiver
Dahlia coccinea, le dahlia écarlate ou dahlia rouge, est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des Astéracées. Le dahlia écarlate est originaire du Mexique et du Guatemala. Il y croît dans les forêts montagneuses, parfois en haute altitude. Introduit en Europe au 19e siècle, cette espèce hybridée avec, entre autres, Dahlia x pinnata, est l’ancêtre de la plupart des dahlias de jardin existants. Par un retour à la botanique pure, ou par envie d’espèces de forme simple et plus vigoureuse, l’espèce botanique Dahlia coccinea est à nouveau recherchée et cultivée par les amateurs de plante d’exception. Il se montre d’ailleurs plus rustique que la plupart des hybrides.
Description du dahlia écarlate
Dahlia coccinea est une plante qualifiée de bulbeuse au sens large: la souche fait des réserves sous forme de tubercules ovoïdes à allongés. Ces racines tubéreuses partent en faisceau à partir d’un point d’où vont se développer plusieurs nouvelles tiges tous les printemps. Ces tiges sont creuses, elles servaient de pailles autrefois pour la population locale. Très ramifiées, elles produisent un buisson qui s’élargit facilement sur 1 m, et peut atteindre 1m 80 de hauteur. Les feuilles opposées sont découpées, pennées, aux folioles dentés, vert vif et rugueux sur le dessus, glauques et lisses sur le revers. Du feuillage dense de la base du buisson, se dégage de fines hampes florales ramifiées où les capitules rouge s’épanouissant en grand nombre.
Les capitules du dahlia rouge montrent une délicieuse simplicité: 8 larges ligules entourent un cœur jaune vif de fleurs fertiles. La couleur du Dahlia coccinea varie naturellement du jaune au rouge brique sombre, avec tous les intermédiaires, même le rouge vif.
Ces fleurs produisent des graines longues, plates et noires qui germent facilement.
Cultiver le dahlia écarlate
Dahlia coccinea apprécie un sol normal frais, riche et humifère. Il demande une exposition ensoleillée à mi-ombre, mais recevant tout de même une demi-journée de soleil chaque jour.
Le dahlia écarlate est mieux résistant au froid que les dahlias hybrides des jardins, il peut supporter des températures descendant jusqu’à -7 °C. Dahlia coccinea peut donc être laissé en pleine terre dans les régions aux hivers doux, à condition que le sol soit drainant.
Les tubercules sont installés au printemps dans le jardin, les bourgeons à fleur de terre dès que les gelées ne sont plus à craindre. Il est intéressant de les pousser un peu en intérieur auparavant afin d’obtenir une croissance et une floraison plus précoce. Les tubercules sont placés alors dans une pièce hors-gel et lumineuse pour activer le démarrage des tiges sur une caissette de terreau. Attention, car les limaces sont friandes des jeunes pousses.
Le dahlia rouge apprécie de ne pas manquer d’eau durant le printemps et l’été, mais pour autant, il ne supporte pas les sols humides. On peut installer ses tubercules sur un lit de sable si on craint un sol trop compact.
Dahlia coccinea fleurit d’autant plus qu’on lui ôte ses fleurs fanées. On peut toutefois récolter quelques graines parce que le semis est facile et satisfaisant.
Conservation des tubercules de Dahlia coccinea en hiver
Les tubercules sortis de terre ne doivent pas se dessécher. Ils sont conservés dans une pièce hors-gel à une température ne dépassant pas les 7 °C, par exemple dans la sciure, ou du terreau très léger pas tout à fait sec.
Multiplier Dahlia coccinea
Les grosses souches peuvent être divisées juste avant d’être replantées
Les jeunes pousses de printemps avec un talon se bouturent à l’étouffé.
Les graines germent à 20 °C. Les jeunes plantes sont parfois capables de fleurir dès la première année.
Espèces et variétés de Dahlia
36 espèces dans ce genre :
Dahlia campanulata aux fleurs blanc rosé, retombantes
Dahlia imperialis, presque un arbre
Dahlia pinnata ou rosea, le dahlia commun
Dahlia dissecta, aux feuilles très découpées et fleurs blanches
Dahlia barkerae, rose
Dahlia merckii, rose -mauve
Dahlia neglecta, fleur rose un peu campanulé
Et tous les dahlias horticoles : Dahlia x pinnata
Vos commentairesAjouter un commentaire