Sauge d’automne, Sauge de Gregg, Sauge du Texas

Sauge d’automne, Sauge de Gregg, Sauge du Texas, Salvia greggii
Sauge d’automne, Sauge de Gregg, Sauge du Texas, Salvia greggii

Botanique

Nom latin  : Salvia greggii
Origine  : Mexique et Texas
Période de floraison : avril à septembre
Couleur des fleurs  : rouge, rose, blanc, violet, orange
Type de plante : arbustive
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 50 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique -15°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : drainant, calcaire, sablonneux ou limoneux
Acidité du sol  : légèrement acide à alcalin
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, potée, haie basse, plante aromatique
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouture, semis, marcotte

Salvia greggii, la sauge d’automne est une plante vivace arbustive de la famille des Lamiacées. Salvia greggii est originaire du sud du Texas et du Mexique, où elle croît volontiers accrochée aux pentes rocailleuses. La sauge du Texas est donc une plante xérophyte, très résistante à la sécheresse, mais qui conserve pour autant une certaine rusticité. C’est l’une des plus belles sauges, vivement colorée et d’aspect léger, elle fleurit presque toute la belle saison, malgré qu’elle soit appelée sauge d’automne.

Description de la sauge de Gregg

Salvia greggii est un arbuste aux fines tiges dressées, densément ramifiées. Si sa stature peut dépasser plusieurs mètres de hauteur dans son pays d’origine, en culture Salvia Greggii est souvent limitée entre 50 cm et 1 m 20. Les feuilles opposées sont petites, oblongues et velues, aromatiques. Les fleurs apparaissent du printemps jusqu’aux premières gelées automnales, portées en épis apicaux. L’époque où les vagues de floraison sont intenses varie en fonction des cultivars ou de l’origine géographique de la sauge d’automne. La version sauvage est généralement rouge vif, les cultivars se déclinent dans presque tous les coloris. Les fleurs sont caractérisées par une lèvre inférieure plate très développée qui attirent les insectes pollinisateurs. Salvia greggii est mellifère. Ses fleurs aussi bien que son feuillage sont aromatiques et peuvent être consommés.

Culture de Sauge du Texas

Bien que plante de climat chaud et sec, Salvia greggii montre une bonne résistance au gel. Elle nécessite un sol très drainant, et si c’est le cas, une fois très bien installée dans le sol, elle peut subir sans trop de dommages des gelées de -15°C.

En France, Salvia greggii est implantée au jardin au printemps après les dernières gelées. La sauge du Texas demande toute la belle saison pour bien s’enraciner et devenir rustique, à l’arrivée du froid. Elle aime une exposition très ensoleillée, où la chaleur la rendra florifère.

En terrain argileux, la sauge d’automne souffre de l’humidité hivernale et meurt. Il faut donc alléger grandement le sol avec du terreau et du sable, et encore mieux, l’installer en haut d’une pente qui assure le drainage.

La sauge d’automne est persistante en climat doux, mais perd ses feuilles en climat gélif, et peut même être recépée complètement par le gel en zone froide. En générale, une taille de printemps en ne laissant que 1/3 de la hauteur, juste avant que les bourgeons ne démarrent, permet de maintenir la sauge du Texas compacte et ramifiée.

Multiplier la sauge d’automne

Les graines de Salvia greggii se conservent assez bien après séchage, au frais et au sec jusqu’au printemps suivant. Les graines sont alors semées en surface, elles ont besoin de lumière pour germer. Elles germent en 10 à 20 jours, à une température supérieure à 20°C. Les descendants de croisements entre plusieurs couleurs peuvent amener de sympathiques surprises.

Les boutures permettent de reproduire fidèlement une variété donnée. Les boutures semi-lignifiées en été ont de bonnes chances de reprise. Les jeunes plantes seront protégées sous châssis froid le premier hiver.

Espèces et variétés de Salvia

100 espèces environ dans ce genre arbustives ou sous-arbustives, persistantes ou caduques
Salvia discolor, aux fleurs très foncées
Salvia patens, la sauge des près
Salvia nemorosa, une vivace facile
Salvia regla, la sauge rouge des montagnes
Salvia uliginosa la sauge uligineuse
Salvia greggii ‘Lycoïdes’, une forme violette
Salvia greggii ‘Alba’ est blanc pur, et ‘la Luna’ couleur crème
Salvia greggii ‘Furnham's Red’, rouge foncé
Salvia greggii ‘Colorado Pink’, rose pimpant
Salvia greggii 'Nuevo Leon', bleu dur

Nos fiches
Lire aussi
Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

La sauge gentiane, conseils de culture La sauge gentiane, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous conseille sur la culture de la sauge gentiane La sauge patens ou plus populairement la sauge gentiane à cause de sa couleur est une sauge un peu...

Parfums d'automne Parfums d'automne

Avec les premières pluies de septembre, les sous-bois exhalent de parfums d’humus, de terre riche, et voilà les premiers chapeaux de champignons qui se déploient. C'est le moment des grandes...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Vos commentairesAjouter un commentaire