Cératophylle épineux, Cornifle nageant, Cornifle immergé

Ceratophyllum demersum, le cornifle nageant est une plante aquatique ubiquiste d’eau douce utilisée en aquarium tropical ou d’eau froide ou en bassin. C’est une belle plante, vigoureuse et utile, oxygènante et dénitrifiante.

Cératophylle épineux, Cornifle nageant, Cornifle immergé, Ceratophyllum demersum

Botanique

N. scientifique Ceratophyllum demersum
Famille Cérathophyllacées
Origine Europe, Afrique, Amérique, Asie
Floraison juin à septembre
Fleurs insignifiante
Typeplante aquatique ubiquiste
Végétationvivace
Feuillage persistant ou caduc selon le climat
Hauteurherbier de 0,30 à 1 m de hauteur

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -23 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soleau riche en matière organique
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité aquatique, plante submergée
Utilisationétang, bassin, aquarium tropical, phyto-épuration
Plantationprintemps
Multiplicationbouturage
Cératophylle épineux, Cornifle nageant, Cornifle immergé, Ceratophyllum demersum

Ceratophyllum demersum, appelé cornifle nageant ou cératophylle épineux (ce sont ses minuscules fruits qui sont épineux) est une plante aquatique appartenant à la famille plutôt réduite des Cératophyllacées. Ceratophyllum demersum est une plante exceptionnellement largement distribuée. Cosmopolite, elle est indigène de France tout en étant présente également sur tous les continents en dehors de l’Océanie, sous les tropiques comme en climat tempéré, ce qui implique de nombreux variants locaux, parfois élevés au rang d’espèces ou sous espèces, selon les classifications. En France, le cératophylle épineux peut se rencontrer dans un fossé, un étang ou un cours d’eau à faible courant.

Le cornifle nageant fait une excellente plante d’aquarium, incontournable, mais aussi une plante de bassin oxygènante et dépuratrice.

Description du cératophylle épineux

Ceratophyllum demersum est une plante herbacée strictement aquatique. Ses tiges, longues de 15 à 100 cm sont toujours complètement immergées. Ses feuilles sont filiformes à divisions dichotomiques, étagées sur la tige par verticilles bien fournis. Elle est vert clair et grandit vers le haut, puis poursuit sa croissance à l’aide de ramification latérale.

Le cornifle nageant est capable de produire d’épais herbiers, ancré au sol ou sur des supports à l’aide de feuilles rhizoïdes. Cette plante aquatique peut également se développer non accrochée, flottant juste sous la surface.

Sa floraison minuscule est peu visible. Les cératophylles sont les seules plantes dicotylédones connues actuellement dont la pollinisation à lieu entièrement sous l’eau : le pollen se libère, flotte puis retombe sur les organes femelles.

On peut noter une certaine variation dans l’aspect du cératophylle, due non seulement à son origine, mais également à la manière dont il est cultivé, par exemple, des plantes flottantes et très éclairées peuvent produire des ‘goupillons’ particulièrement épais et coriaces.

En eau chaude toute l’année, il reste vert, mais dans les étangs tempérés, Ceratophyllum demersum est caduc, il passe l’hiver sous forme d’hibernacles, de gros bougeons de feuilles compactes, qui coulent, et ne redémarrent qu’au printemps quand l’eau se réchauffe.

Cultivars

Ceratophyllum demersum ‘Foxtail’ est un variant bolivien plumeux, idéal pour l’aquarium. Plante avec laquelle il peut être confondu : Ceratophyllum submersum

Ceratophyllum submersum est également cosmopolite et ubiquiste, mais contrairement au cératophylle épineux, se trouve aussi dans les eaux saumâtres. Il se différencie de Ceratophyllum demersum notamment par ses feuilles divisées en 3, au lieu de 2.

Comment cultiver et utiliser Ceratophyllum demersum ?

Le cornifle nageant est facile à acclimater en aquarium ou bassin. Cependant, devant sa distribution géographique extrêmement large, on peut comprendre que des plantes issues de régions tempérées ne se cultivent pas de la même manière que les plantes issues de régions tropicales.

Utilisation et rôle du cornifle nageant

Tous sont intéressants pour leur croissance rapide, d’excellentes plantes oxygénantes, très utiles pour cacher le frai des poissons, les alevins et les petits animaux qui font la biodiversité d’un étang.

En outre, Ceratophyllum demersum joue un rôle important dans la régulation des nitrites ; en se multipliant, cette plante aquatique absorbe la matière organique présente dans l’eau, qui peut être polluante lorsqu’elle est trop abondante (eutrophisation de l’eau, poussées de nitrites).

Ainsi ceratophyllum n’est jamais ‘invasive’ car elle est indigène, mais peut se montrer parfois envahissante dans un plan d’eau, au point de prendre le dessus sur les autres plantes : cela est signe d’un déséquilibre ou de l’évolution du bassin vers l’eutrophisation ; le bassin devient trop riche en débris végétal, matière organique ou éventuellement est pollué par une entrée de nitrite et nitrates (pollution par des engrais).

L’envahissement d’un plan d’eau par le Ceratophyllum montre qu’il y a un problème, mais il est justement le moyen d’y remédier. Il faut alors exporter cette matière verte, ces tiges de cératophylle qui ont proliféré en absorbant les excès de nitrates/nitrites. Les tiges de cératophylle seront sorties du bassin, réduisant de fait le taux de matière organique présent dans le milieu.

Le tas de cératophylle fera d’ailleurs un excellent compost en se décomposant.

De même, en aquarium le cératophylle est une excellente plante dénitrifiante et oxygénante. Elle fait facilement un fond de verdure dense où se cachent les poissons les plus timides ou les alevins.

En outre, cette plante aquatique a un effet inhibiteur sur le développement des algues bleues.

Le cératophylle épineux d’origine tempérée dans les bassins

Le Ceratophyllum demersum d’origine tempéré, soit celui indigène que l’on trouve dans les fossés d’eau claire ou celui vendu comme plante de bassin, est une plante qui s’installe facilement, et encore plus dans une eau assez riche. Elle est particulièrement tolérante. Il apprécie l’ensoleillement, mais supporte un peu d’ombre, mieux que la plupart des plantes aquatiques. Ceratophyllum demersum tempéré est caduc ; sous forme d’hibernacle, il est rustique jusqu’à -23 °C.

Quelque brins de tiges, de préférence dans la première moitié de l’année, fixées artificiellement à une pierre peuvent suffirent. Il peut être laissé aussi nageant.

Les cératophylles provenant de climats tempérés seront adaptés aux bassins et étangs, mais seront décevants en aquarium d’eau douce et chaude ; au-delà de 18/20 °C, ses tiges s’effileront, montreront des entre-nœuds trop longs et des feuilles fragiles qui tombent ou pourrissent.

Le cératophylle épineux tropical pour les aquariums

Le Ceratophyllum demersum d’origine tropicale (par exemple, Ceratophyllum demersum ‘Foxtail’) croit dans une eau comprise entre 15 et 30 °C, de moyennement acide à moyennement basique.

Il aime une luminosité importante, mais peut supporter moins de clarté comme au fond de l’aquarium. Plumeux et dense, il pousse rapidement, intéressant pour végétaliser un aquarium neuf, où il intervient dans l’équilibre du taux de nitrites.

Ses tiges peuvent être arrimées dans le sable (elles ne produisent pas de racines), bouturées quand elles atteignent la surface pour faire de nouvelles plantes sans plus d’efforts. Elles peuvent également flotter sous la surface de l’eau, ce qui convient bien à certains poissons.

Espèces et variétés de Ceratophyllum

Une 2e espèce bien connue dans ce genre :

  • Ceratophyllum submersus, le cornifle submergé

cependant on compte plus de 30 variants locaux de Ceratophyllum

Lire aussi
Citronnier épineux, Poncirus trifoliata Citronnier épineux, Poncirus trifoliata

Le citronnier épineux est un bel arbuste ornemental avec de grandes fleurs parfumées, des fruits ronds orangés aromatiques et un feuillage coloré en automne.

Câprier commun, Câprier épineux, Capparis spinosa Câprier commun, Câprier épineux, Capparis spinosa

Capparis spinosa, le câprier épineux est un arbrisseau de la Famille des Capparacées. Le câprier est distribué du pourtour méditerranéen jusqu'aux montagnes de l'Himalaya à plus de 3000 m, et[...]

Pseudopanax épineux, Pseudopanax ferox Pseudopanax épineux, Pseudopanax ferox

Pseudopanax ferox, le pseudopanax épineux est un petit arbre au feuillage persistant appartenant à la famille des Araliacées, donc apparenté aux Aralias ou aux lierres. Cette espèce est endémique...

Rosier pimprenelle, Rosa pimpinellifolia Rosier pimprenelle, Rosa pimpinellifolia

Bien que très épineux, le rosier pimprenelle est aussi utilisé en tant que plante ornementale, c'est une espèce sympathique pour ceux qui aiment les petites roses. Le feuillage est fin[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire