Agave ferox

Agave ferox

Botanique

N. scientifique Agave salmiana var. ferox
Famille Agavacées
Origine Mexique
Floraison été
Fleurs jaunes verdâtres formant des panicules erigées jusqu'à 10 mètres de hauteur
Typevivace
Végétationsucculente
Feuillage rigide et charnu, en rosette
Hauteur4 à 5 m, étalement : 2m

Planter et cultiver

Rusticité jusqu'à -8° si la terre n’est pas trop humide
Exposition soleil
Solmélange sableux, bien drainé
Acidité légèrement acide
Humidité éviter les excès d'eau
UtilisationJardins méditerranéens, rocailles, serres
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, rejets
Taillepas de taille
Sensibilité rarement cochenilles sur les jeunes pousses, tâches noires sur les feuilles en cas d’humidité stagnante
Agave ferox

Agave salmiana var. ferox fait partie de la grande famille des Agavacées pratiquement tous originaires du Mexique et des zones désertiques des Etats-Unis. Certaines espèces se sont naturalisées sur le pourtour méditerranéen comme Agave americana qui fait maintenant partie intégrante du paysage du Sud de la France.

Ce sont des plantes monocarpiques, chez la plupart des espèces, la plante meurt après sa spectaculaire floraison (jusqu’à 10 mètres de hauteur) et sa fructification, au profit des rejets qui vont s’étoffer, et des graines, qui une fois au sol si les conditions le permettent, pourront germer.

Agave ferox est une fort jolie plante  à larges feuilles rigides et charnues disposées en rosette qui peuvent atteindre 1 mètre de long. Chaque feuille est bordée de dents crochues de 2cm et se termine part une forte épine de 8 cm. Sa couleur varie du vert foncé au vert gris bleuté. La plante émet des rejet à son pied.

Cet Agave peut devenir exubérant en pleine terre et prendre des proportions inattendues : jusqu’à 3 mètres de diamètre tout de même pour 4 mètres de hauteur. Pensez-y à la plantation !

Lorsque la plante a atteint sa maturité, une hampe florale en panicule se développe. Erigée sur 10 mètres de hauteur, elle porte des fleurs jaunes verdâtres de 8 cm de long qui se transformeront plus tard en fruits contenant les graines qui une fois disséminées sur un sol accueillant, assureront la descendance, car le sujet meurt après sa floraison.

La vitesse de croissance d’Agave ferox est rapide, dans de bonnes conditions de culture. Un lieux lumineux, ensoleillé le long d’un terrain pentu et bien drainé lui assurera un développement optimum.

En pleine terre dans le sud de la France, elle est rustique et peut supporter de faibles gelées.

La terre ne devra pas rester détrempée trop longtemps, pour cela veillez à lui apporter un substrat drainant de type 1/3 de gravillons, 1/3 de terreau enrichi, 1/3 de terre franche.

S’il n’y a pas la possibilité de la planter en pleine terre pour des raisons climatiques ou par manque de place, il faudra lui réserver un grand pot en argile (meilleure évaporation et respiration). En pot ne négligez pas la fertilisation et apportez un engrais faible en azote 3 à 4 fois durant la saison estivale.

En serre un léger ombrage sera nécessaire pendant les heures brûlantes.

Vous pouvez sortir votre Agave salmiana var. ferox dès les premiers beaux jours, en l’accoutumant progressivement, vous pourrez ensuite le cultiver au soleil pendant la belle saison. Il faudra cependant penser à le rentrer à la fin de l’automne.

Le saviez-vous ?

Le genre Agavacées comprend près de 200 espèces, très différentes les unes des autres qui permettent d’établir une très belle collection rapidement et sans soucis de culture particulier.  Seul le manque de place risque de freiner  vos envies !

Agave salmiana var. ferox est appelée communément à tord Agave ferox. Elle diffère de l'espèce par ses feuilles plus larges et plus récurvées.

Espèces et variétés de Agave

Le genre comprend plus de 200 espèces
Agave salmiana var. angustifolia aux feuilles plus étroites de couleur presque blanches
- Agave victoria reginae magnifique de part la géométrie de son feuillage vert foncé portant des rayures blanches longitudinales,
- Agave paryi qui forme une jolie rosette gris bleuté de forme très régulière,
- Agave attenuata qui possède un tronc et dont les feuilles vert bleutées sont moins coriaces et acérées que les autres espèces.

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Agave bleu, Agave à téquila, Agave tequilana Agave bleu, Agave à téquila, Agave tequilana

Agave tequilana, l'agave à tequila ou agave bleu est une plante succulente appartenant à la famille des Agavacées, proches des Dasylirion et des Sanseveria. Il est originaire du Mexique,...

Agave nain, Agave miniature, Agave pumila Agave nain, Agave miniature, Agave pumila

Agave pumila ou Agave pumila var nana est une plante succulente de la famille des Agavacées ou Asparagacées. Bien connu des collectionneurs, mais extrêmement rare, l'origine d'Agave pumila est...

Agave de la Reine Victoria, Agave Victoria Reginae Agave de la Reine Victoria, Agave Victoria Reginae

L'Agave Victoriae reginae fait partie de la grande famille des Agavacées pratiquement tous originaires d'Amérique et du Mexique, certaines espèces se sont naturalisées sur le pourtour méditerranéen...

Agave à fleurs géminées, Agave geminiflora Agave à fleurs géminées, Agave geminiflora

Agave geminiflora, l'agave à fleurs géminées ou agave à fleurs jumelles est une plante xérophyte et succulente appartenant à la famille des Agavacées ou Asparagacées. Elle est originaire d'une...

Vos commentairesAjouter un commentaire