Agave à feuilles étroites

Botanique
Planter et cultiver
Agave striata est une belle plante succulente d’origine mexicaine. Elle pousse dans les zones arides, et c’est une vision spectaculaire que ces plantes en forme d’oursin dispersées au milieu des roches. L’agave aux feuilles étroites est le point de mire dans une rocaille chaude ou en potée sur la terrasse. A placer loin du passage cependant, car la pointe des feuilles est acérée.
Description de l’agave aux feuilles étroites
Agave striata forme une rosette dense de feuilles étroites, de section presque arrondie, se terminant par une aiguille apicale brune à rougeâtre. L’ensemble présente une forme très régulière et ronde. C’est une espèce variable, tant sur la couleur de l’épiderme de vert à bleu, que sur la taille des feuilles. Les feuilles mesurent 45 cm en moyenne sur une plante mature, mais il arrive qu’elles atteignent plus d’un mètre de long. Pendant l’hiver, avec le froid et le sec, l’épiderme prend une belle teinte violacée.
L’inflorescence se fait attendre des années pour former une hampe florale de 1,50 m à 2,50m, portant des grappes de fleurs jaunes à pourpres.
Culture d’Agave striata
Cette très belle plante est très résistante à la sécheresse et à la chaleur. Facile de culture, l’Agave striata peut même supporter quelques degrés au-dessous de zéro dans un sol bien drainé. Complètement protégé de la pluie, cet agave est considéré comme résistant à – 10 °C. En zone méditerranéenne, il peut être installé en pleine terre dans un sol rendu drainant par un ajout de sable grossier.
Ailleurs, l’Agave striata se garde dans un pot que l’on sort en extérieur au printemps et que l’on rentre pour l’hiver. Le substrat utilisé est de la terre à cactée, soit 1/3 terre de jardin, 1/3 sable et 1/3 terreau horticole. Pour toute manipulation ou rempotage, il est conseillé de se protéger des aiguillons avec des gants et d’entourer la plante d’une bonne épaisseur de papier journal.
D’avril à octobre, cet agave est arrosé copieusement tout en laissant sécher la terre entre 2 arrosages. Les arrosages sont suspendus durant les mois d’hiver, qui est une période de repos. Agave striata est conservé de préférence dans une pièce fraiche et lumineuse.
Comment multiplier Agave striata ?
Par séparation des rejets : Agave striata produit un certain nombre de rejets, au moment de la mise en fleur, cependant il arrive que des rejets soient également émis lorsque la plante est plus jeune. Les rejets sont séparés de la plante-mère, lorsqu’ils sont encore assez petits, à l’aide un couteau bien affuté. La bouture est laissée séchée quelques jours, le temps que la plaie soit cicatrisée. Puis, le rejet est posé bien droit, dans une petite cuvette de sable humide. Lorsque les jeunes racines mesurent 1 cm, la plante est installée en pot. Il est important de bouturer au printemps ou au début de l’été, cela permet à la plante de bien s’enraciner avant de devoir supporter la sècheresse hivernale.
Par semis au printemps : les graines sont trempées quelques heures dans l’eau tiède, puis semée dans un pot avec du mélange à cactée. Le pot est couvert pour maintenir l’humidité tant que la germination n’est pas démarrée. Par la suite les plantules doivent subir une alternance de sécheresse et d’humidité.
Le saviez-vous ?
Agave striata ressemble à Agave stricta, avec laquelle elle est couramment confondue. Agave striata montre cependant une plus grande quantité de feuilles, ainsi qu’une hampe florale plus haute.
Espèces et variétés de Agave
une centaine d’espèces dans ce genre
variétés :
Agave striata ‘Minima ‘, une forme naine
Agave striata ‘Blue’, aux feuilles bleues
Agave striata ‘Lime Wines’ aux nombreuses feuilles argentées
Agave striata ‘Guadalcazar’plus résistante au froid
- Agave americana, Agave américain
- Agave americana 'Marginata', Agave américain panaché
- Agave attenuata, Agave à cou de cygne
- Agave geminiflora, Agave à fleurs géminées
- Agave havardiana, Agave de Havard
- Agave parassana, Agave parassana
- Agave pumila, Agave nain, Agave miniature
- Agave salmiana var. ferox, Agave ferox
- Agave stricta, Agave stricta
- Agave tequilana, Agave bleu, Agave à téquila
- Agave vernae, Agave vernae
- Agave Victoria Reginae, Agave de la Reine Victoria
- Agave weberi, Agave de Weber
- Agave x leopoldii, Agave de Léopold
Vos commentairesAjouter un commentaire