Angraecum à long éperon

Nom scientifique : Angraecum longicalcar
Synonymes : Angraecum eburneum var. longicalcar, Angraecum eburneum
Famille : Orchidées, Orchidacées

Angraecum longicalcar, l’angraecum à long éperon, est une remarquable orchidée tropicale qu’on peut maintenir et faire fleurir dans la maison. En danger d’extinction, elle est cependant multipliée par culture in vitro.

Angraecum eburneum, Petite comète
Angraecum eburneum, Petite comète © PIXATERRA/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Angraecum eburneum, Petite comète
Partagez vos photos

Angraecum longicalcar, l’angraecum à long éperon est une merveilleuse orchidée tropicale, appartenant à la grande famille des Orchidacées. Angraecum longicalcar est endémique des hauts plateaux du centre de l’ile de Madagascar, croissant sur les affleurements rocheux. C’est l’orchidée ayant probablement l’éperon le plus long, puisqu’il mesure jusqu’à 45 cm ! Longtemps considéré comme une sous-espèce d’Angraecum eburneum, qui lui ressemble beaucoup, Angraecum longicalcar est aujourd’hui reconnu comme une espèce à part entière.

Cette orchidée croit en semi-terrestre, sur les roches (en lithophyte), parfois même en plein soleil, mais elle a été aussi vue poussant en épiphyte au creux des branches en milieu plus arboré.

Angraecum longicalcar est reproduit in vitro et peut se trouver chez des producteurs spécialisés, et ainsi être cultivé chez les amateurs avertis, tolérant les températures d’un appartement. Bien qu’imposante, ce n’est pas une espèce d’orchidée très difficile à cultiver.

Lutte contre l’extinction d’Angraecum longicalcar

À Madagascar, cette espèce d’orchidée est encore présente seulement sur 2 localités, en 4 endroits. Elle a complètement disparu d’au moins 2 endroits connus, situés plus en milieu forestier. Elle est gravement menacée d’extinction, ravagée par les feux de brousse. Au point que pour la sauver, d’une part on fait sur place une pollinisation manuelle pour augmenter le nombre de graines produites, et d’autre part, l’espèce est replantée avec des plants issus de culture in vitro, en espérant qu’ils se naturalisent.

Angraecum longicalcar est pollinisé par un ou des sphingidés dont la trompe atteint la longueur de l’éperon des fleurs. Son puissant parfum nocturne est un appel olfactif aux pollinisateurs. Si les pollinisateurs ont disparu, comme c’est le cas dans certains sites, la plante ne peut plus se reproduire naturellement.

La campagne de réintroduction d’Angraecum longicalcar, en association avec les habitants, est surtout une manière de faire prendre conscience à la population locale de la sensibilité et de la valeur de ces milieux écologiques extrêmement riches (en orchidées, mais pas seulement) ; car la plupart de ces feux de brousse qui détruisent bêtes et plantes sont d’origine humaine.

Description d'Angraecum longicalcar

Angraecum longicalcar est une orchidée monopodiale (avec une croissance apicale) sans pseudo-bulbe. Elle peut atteindre une grande taille, jusqu’à 150 cm de hauteur. Cette plante présente parfois des rejets, des branches latérales. Avec l’âge, elle peut devenir large et buissonnante.

Ses racines, recouvertes d’un velamen blanchâtre absorbant, sont épaisses.

Ses grandes feuilles allongées et pliées sont alternes et distiques, disposées régulièrement de part et d’autre de la tige. Elles sont vert foncé, coriaces, au limbe charnu et brillant.

Ses hampes florales axillaires peuvent devenir énormes également, longues jusqu’à 1 m. Elles apparaissent pour fleurir généralement en automne.

Ces tiges florales raides et subhorizontales portent 8 à 12 fleurs bien alignées, comportant un labelle large et blanc, mucroné, qui surmonte des tépales étroits, rigides, luisants et verts, ainsi qu’un étonnant éperon vert, d’une incroyable longueur (jusque 45 cm). Ces éperons pendent artistiquement les uns à côté des autres le long des hampes florales.

Les inflorescences de l’Angraecum à long éperon sont extrêmement gracieuses.

Comment cultiver l’angraecum à long éperon ?

Angraecum longicalcar connaît dans sa région d’origine, une période pluvieuse, du printemps jusqu’au milieu de l’automne, qui correspond à sa saison de croissance active, et une période de repos, un peu plus sèche, de 5 mois environ pendant l’hiver.

Il sera cultivé de préférence dans un pot plus large que profond, contenant un substrat très drainant, telle de l’écorce de pin épaisse avec de la perlite grossière.

S’il y a rempotage, il est effectué au printemps ; juste au moment où les nouvelles racines commencent leur croissance : ainsi la plante se remet plus rapidement de la perturbation.

Température

La température la plus haute tolérée est 30 °C, au-delà, il faut refroidir l’angraecum à l’aide de brumisation et d’aération. La plus basse qu’on lui fournit en hiver sera de l’ordre de 10 °C.

Durant la saison de croissance, la température du jour se situe entre 20 et 30 °C (optimum 27 °C en moyenne) tandis que celle de la nuit se situe entre 10 et 20 °C (optimum de 17 °C en moyenne), sachant qu’un écart de température d’environ 10° entre le jour et la nuit est important pour la plante, notamment pour la croissance et l’induction florale.

En hiver, une température de 22° le jour et 10 °C la nuit suffit.

Arrosage

Les arrosages sont abondants durant la période de croissance. Le substrat très drainant doit à peine sécher entre 2 arrosages.

Pour le nourrir, une fois par semaine une demi-dose d’engrais à orchidée est ajoutée à l’eau d’arrosage. C’est indispensable puisque son substrat n’est pas nutritif.

En hiver, les arrosages sont moins abondants. Le substrat doit rester sec durant 2 ou 3 jours avant un nouvel arrosage. Pour autant, on ne laisse jamais l’angraecum à long éperon longtemps au sec. Les feuilles ne doivent pas vraiment se flétrir.

Humidité atmosphérique

Durant la période de croissance, Angraecum longicalcar apprécie un air humide à environ 70 %, associé à une bonne aération. Il peut être brumisé légèrement chaque matin.

En hiver, l’humidité atmosphérique doit être plutôt de 60 %.

Lumière

Offrez-lui le maximum de lumière possible sans soleil direct (sauf tôt le matin ou le soir). Un manque de lumière peut l’empêcher de fleurir.

Comment multiplier Angraecum longicalcar ?

La reproduction en culture in vitro n’est généralement pas à la portée du cultivateur amateur. Le seul moyen de multiplier cette orchidée chez soi est donc de prélever des boutures de tiges, des ramifications qui commencent à produire quelques racines aériennes. 

La plante en bref

Botanique

Origine
Madagascar 

Floraison

Période
Automne, début d'hiver
Couleur
Blanc et vert

Port et feuillage

leaf
Type
Orchidée tropicale
Feuillage
Persistant
Hauteur
75 cm 

Plantation

Exposition
Mi-ombre, lumière tamisée
Rusticité
12 °C minimum
Sol
Mélange drainant et aéré
Acidité
Basique
Humidité
Frais
Utilisation
Serre chaude, intérieur
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures de tige, semis in vitro

Espèces et variétés intéressantes

75 espèces dans ce genre, toutes asiatiques

  • Angraecum sesquipedale, l’étoile de Madagascar
  • Angraecum dideiri, une miniature
  • Angraecum elephantinum
  • Angraecum leonis

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires