Ail doré, Ail moly, Ail d'Espagne

Ail doré, Ail moly, Ail d'Espagne, Allium moly

Botanique

Nom latin  : Allium moly
Synonyme  : Allium aureum
Famille  : Liliacées
Origine  : Europe méridionale
Période de floraison : mars à juin
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante à bulbe, plante comestible
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -29 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : tolérant, argileux à sablonneux
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : sec à frais selon la saison
Utilisation : massif, rocaille, bordure, bas des haies
Plantation, rempotage : été, début d'automne
Méthode de multiplication : semis, division

Allium moly, appelé couramment ail doré, ail d’Espagne ou ail moly, est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des Alliacées ou Amaryllidacées selon les classifications. Il est d’origine européenne, distribué surtout en région méridionale, notamment en Espagne. En France, l’ail moly est rare et protégé : il se rencontre parfois dans des milieux un peu rocailleux. Pour autant, l’ail doré, facile à cultiver, est un des ails ornementaux les plus couramment vendus.

Description de l’ail doré

Allium moly est une petite espèce d’ail qui est en croissance de septembre à juin, et se met au repos durant l’été au sec. Il est en feuilles de l’hiver jusqu’à mai ; il fleurit de mars à juin (selon les variétés) et termine son cycle par la production de graines.

Son bulbe est arrondi, recouvert d’une chemise blanche, d’un diamètre un peu inférieur à 2 cm. Dans le courant de l’hiver, il développe une tige portant 2, parfois 3 feuilles, puis 1 ou 2 tiges florales, longues de 15 à 30 cm. Ses feuilles sont facilement reconnaissables, car elles sont larges et plates, vert bleuté. Elles mesurent de 15 à 30 cm de long et environ 3 cm de large, pilé au niveau de la nervure centrale.

Les tiges élèvent l’ombelle de fleurettes au-dessus du feuillage souple. Une spathe s’ouvre sur une inflorescence en dôme, comportant une dizaine de fleurs étoilées jaune d’or. Les fleurs dont la corolle à 6 tépales mesure environ 1 cm (moins pour l’ail doré sauvage, mais un peu plus pour les cultivars sélectionnés). Cette couleur jaune n’est pas si courante dans le genre ; l’ail doré devient d’autant plus décoratif lorsque ses bulbes se multiplient et qu’il s’étoffe. Il produit alors une masse de feuilles vert bleuté, dense, surmontée de nombreuses ombelles de fleurs. Il montre une croissance relativement rapide.

Les fleurs sont pollinisées par les insectes et produisent de petites capsules ovoïdes qui s’ouvrent en 3 loges pour libérer les graines noires. Dans des conditions de vie optimales, l’ail moly peut se réensemencer spontanément.

Comment cultiver l’ail doré ?

Allium moly se plante en été ou en automne à partir de bulbes au repos. Il est enterré en groupe à une profondeur de 10 cm minimum. Il est tolérant sur la nature du sol, qui peut être argileux à sablonneux : une terre minimum drainante, mais fraiche pendant le printemps. Pendant sa saison de repos d’été, l’ail moly supporte et même apprécie une saison bien sèche, tandis que quand il est en feuilles, la terre peut rester fraiche à humide, mais non détrempée.

Allium moly accepte le plein soleil, mais préférera une situation ombragée en milieu de journée dans les régions très chaudes. Autrement dit : il sera installé au soleil dans le nord de la France, mais un peu ombragé dans le sud. Malgré sa distribution méditerranéenne, l’ail doré est très rustique et supporte des gelées jusqu’à -29 °C.

Tolérant, il peut être utilisé en bordure ou en massif sachant qu’il doit être alors associé à des plantes qui s’étalent après que son feuillage ait disparu, mais aussi pour habiller le pied des haies, ou encore en rocaille. Dans de bonnes conditions, il se multiplie rapidement, mais sans devenir envahissant (touffe compacte).

Comment multiplier l’ail doré ?

Il se multiplie tout seul et rapidement par la production de bulbilles.   La touffe trop serrée gagne alors à être divisée lorsque les bulbes sont au repos, soit de juin à août.

Les graines, si elles sont stockées, peuvent germer sur de longs mois, et avec des alternances de période de froid (4 °C) et de chaud (20 °C). Récoltées directement sur le pied, les graines seront entreposées au réfrigérateur et semées en septembre (à l’extérieur). Une partie germera alors au printemps.

Le saviez-vous ?

Allium moly est comestible. Si vous en avez beaucoup vous pourrez le déguster cru (bulbe ou feuilles) sur une salade ou une pizza. Il a un gout d’oignon très agréable en bouche.

Espèces et variétés de Allium

Plus de 700 espèces

  • Allium aflatunense, espèce haute
  • Allium ampeloprasum, cultivé au potager
  • Allium cepa, ciboulette
  • Allium christophii, belle espèce ornementale
  • Allium cernuum, l’ail penché
  • Allium flavum, l’ail jaune
  • Allium ursinum, l’ail des ours
  • Allium zebdanense, ail du Liban
  • Allium coloratum , ail joli
  • Allium subhirsutum, ail cilié
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Écrasé d'haricots d'Espagne Écrasé d'haricots d'Espagne

Versez les grains d'haricots d'Espagne dans une casserole. Couvrez largement d'eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter une bonne heure. 5 minutes avant la fin, ajoutez...

Tibouchine, Fleur araignée, Tibouchina urvilleana Tibouchine, Fleur araignée, Tibouchina urvilleana

Le tibouchine est une plante qui vient du Brésil. Courante dans les régions tropicales et subtropicales, où elle peut dépasser 6 mètres de haut, elle aurait été introduite en Europe au milieu du...

Cléome, Fleur araignée, Cleome spinosa Fleur araignée, Cleome spinosa

Le cléome, appelé également fleur araignée, est une belle plante annuelle, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Mais on le trouve naturalisé dans d'autres parties du monde, dans les...

Fleur des Elfes, Epimedium grandiflorum Fleur des Elfes,Epimèdre, Epimedium grandiflorum

La fleur des elfes est, très certainement, la vivace de sous-bois que vous recherchiez pour agrémenter un pied d'arbre ou un coin à l'ombre. Il s'agit d'une belle plante couvre-sol que l'on peut...

Vos commentairesAjouter un commentaire