Lupin arborescent, Lupin en arbre

Botanique
Planter et cultiver
Lupinus arboreus, le lupin arborescent ou lupin en arbre est un petit arbuste appartenant à la grande famille des Fabacées ou Papilionacées, au même titre que les pois, les haricots ou la luzerne. Il est originaire d’Amérique du Nord, présent sur le littoral, natif dans le sud. Parce qu’il stabilisait les dunes, il a été introduit plus au nord et s’est également naturalisé dans le sud de l’Angleterre. Il y est parfois considéré comme envahissant.
Le lupin en arbre est un joli arbuste adapté aux zones difficiles : en pente, pauvres ou sèches, en expositions maritimes.
Description du Lupin arborescent
Lupinus arboreus est un arbuste qui pousse en masse arrondie et trapue, de 1 min 50 s en hauteur, parfois plus étalée. Cette taille est une moyenne pour un lupin arborescent en sol pauvre, car dans un sol riche, sa croissance devient extrême et il atteint parfois 3 m en hauteur. D’ailleurs, plus cette croissance est rapide, plus la vie de l’arbuste est brève.
Ses feuilles persistantes sont composées palmées, formées de 7 à 9 folioles arrondies. Les fleurs, typiques des Papilionacées, sont réunies en larges épis de 30 cm de hauteur, un peu lâches. L’arbuste porte élégamment toutes ses chandelles à l’extrémité des branches, au-dessus du feuillage. Ces fleurs sont généralement jaune soufre, mais il existe de rares individus bleus.
Le lupin en arbre est fécondé par les abeilles entre autres, et produit de petites gousses plates contenant les graines.
Quels sont les besoins du lupin arbustif ?
Lupinus arboreus demande une exposition ensoleillée et un sol drainant. Il est plus intéressant dans un sol pauvre, car plus compact. Il est résistant à la sécheresse, mais peut être sensible à l’humidité hivernale en sol trop compact. Il est planté au printemps après les fortes gelées, avec un apport de sable, si la terre est argileuse.
Lupinus arboreus est rustique jusqu’à -16 °C, mais son feuillage persistant peut souffrir de la gelée.
Taille et entretien
Il produit de large buisson rapidement florifère, mais de vit qu’environ 4 ans. Il doit donc être renouvelé régulièrement, si des semis spontanés n’apparaissent pas. Les hampes défleuries, peut-être inesthétiques pour certains peuvent être ôtées, mais il faut prendre soin d’en laisser quelques-unes pour en obtenir des graines.
Lupinus arboreus peut être taillé légèrement chaque fin d’hiver avant la reprise de la végétation. Cela favorise les ramifications, donc augmente le nombre de hampes florales.
Utilisation du lupin arbustif comme plante pionnière
Les racines de Lupinus arboreus développent des nodosités où vivent des bactéries symbiotiques, fixatrices de l’azote atmosphérique. C’est ainsi que le lupin arbustif est capable de croître en sol très pauvre. Il enrichit le sol en azote, qui devient utilisable par d’autres plantes, tel un engrais vert. C’est pourquoi, étant de plus résistant aux vents côtiers, il est utilisé pour fixer le sable du littoral dans le but de protéger et favoriser d’autres plantations. Il est utilisé également en permaculture pour améliorer un terrain difficile.
Multiplier le lupin en arbre
Les graines fraiches germent de suite assez facilement. Par contre, la dormance est difficile à rompre avec des graines stockées : elles devront être trempées, puis scarifiées pour pouvoir germer.
Des boutures courtes, à talon, sont susceptibles de reprendre en juillet aout.
Espèces et variétés de Lupinus
Environ 200 espèces dans ce genre
Lupinus albus, le lupin blanc
Lupinus luteus, le lupin jaune
Lupinus hartewgii, le lupin de Hartweg
Lupinus nanus, le lupin de Douglas
Lupinus constancei, une espèce rare et naine
Lupinus polyphyllus, le lupin des jardins, espèce à l’origine des lupins de Russel
Vos commentairesAjouter un commentaire