Agave bleu, Agave à téquila

Agave bleu, Agave à téquila, Agave tequilana

Botanique

N. scientifique Agave tequilana
Synonymes Agave palmaris, Agave pedrosana
Famille Agavacées
Origine Mexique
Floraison seulement au bout de 10 ans
Fleurs jaune
Typeplante succulente
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurfeuilles : 2 m fleurs : 7 m

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -2°C
Exposition ensoleillée
Solminéral et très drainant
Acidité légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité sol normal à très sec
Utilisationornementale, alimentaire, fibres naturelles
Plantationprintemps, été
Multiplicationsemis, drageons
Agave bleu, Agave à téquila, Agave tequilana

Agave tequilana, l’agave à tequila ou agave bleu est une plante succulente appartenant à la famille des Agavacées, proches des Dasylirion et des Sanseveria. Il est originaire du Mexique, largement cultivé pour la fabrication de la téquila et quelques autres usages, au point d’être considéré comme une espèce domestique. C’est aussi une très belle plante ornementale, à cultiver plutôt en pot dans nos climats tempérés frais, sauf en zone méditerranéenne très peu gélive.

Description d’Agave tequilana

L’agave à téquila montre une rosette de feuilles succulentes, étroites et allongées. il forme à terme une plante de 1,20 m à 1,80 en tous sens. Les feuilles sont caractérisées par un épiderme pruiné, extrêmement bleu, d’où son nom d’agave bleu. Elles sont bordées d’épines acérées qui se détachent volontiers lorsqu’elles s’enfoncent dans la peau du jardinier ou d’un animal.

La rosette de feuilles croît une dizaine d’années avant d’être capable de fleurir. La floraison et monocarpique et annonce la mort de l’agave, qui a auparavant produit quelques rejets.

Agave tequilana produit une hampe florale de 7 m de hauteur. Ses fleurs campanulées jaunes-verdâtres sont riches en nectar et sont pollinisées exclusivement par une chauve-souris locale.

Utilisation de l’agave

Bien qu’elle soit très décorative, Agave tequilana est avant tout cultivé par champs entiers pour récupérer le sirop d’agave. La plante change de métabolisme et sa sève s’enrichit fortement en sucre dans la période qui précède son imposante floraison. Le sirop d’agave est alors récolté pour fabriquer entre autres la téquila ou le mezcal, mais aussi d’autres produits. Il semblerait que ce type de sucre serait aussi d’un grand intérêt dans la fabrication de certains médicaments.

Les feuilles renferment des fibres très solides, utilisées pour faire des vêtements ou des cordes.

Comment cultiver l’agave bleu ?

Agave tequilana est peu rustique. En France, il ne peut être cultivé en extérieur toute l’année, que dans les quelques régions où les températures ne chutent pas sous les -2 °C, dans un sol très drainé, de préférence en pente.

Il est plus souvent cultivé en pot, exposé dehors en plein soleil et rentré à l’abri du froid pour l’hiver dans un endroit sec et frais, pas forcément exposé) à la lumière dans la mesure où le substrat est laissé complètement sec.

L’agave bleu est cultivé dans une terre sablonneuse ou graveleuse, très drainante, et assez peu riche. Si on lui apporte un engrais à cactus (NPK équilibré) peu dosé une fois par an, c’est pour éviter de le rempoter tous les ans plutôt que de le faire grandir vite. En effet, la culture en pot le maintien plus petit et les apports d’engrais réguliers le poussent à fleurir plus hâtivement.

Agave tequilana est arrosé à chaque fois que la terre de son pot est presque sèche d’avril à septembre, puis demande une saison de repos strictement au sec en hiver.

Les vieilles feuilles un peu abimées peuvent être coupées à la base chaque printemps, mais il faut se protéger les yeux, bras et jambes. En pleine terre, cet agave piquant doit être maintenu loin du passage et bien dégagé alentour pour faciliter son entretien, notamment pour l’enlever après la floraison, ou récupérer les drageons.

Comment multiplier l’agave à tequila ?

Les drageons ou rejets sont prélevés au printemps et en été et rempotés aussitôt. L’agave bleu est de toute façon plus esthétique cultivé en solitaire.

Les graines germent en 3 mois entre 20 et 30 °C.

Espèces et variétés de Agave

Le genre comprend plus de 200 espèces

  • Agave havardiana, agave de Havard
  • Agave ferox, agave féroce
  • Agave victoria reginae, superbe espèce de développement limité
  • Agave uthaensis, une miniature
  • Agave striata, agave à feuilles étroites
  • Agave americana, agave américain
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Agave nain, Agave miniature, Agave pumila Agave nain, Agave miniature, Agave pumila

Agave pumila ou Agave pumila var nana est une plante succulente de la famille des Agavacées ou Asparagacées. Bien connu des collectionneurs, mais extrêmement rare, l'origine d'Agave pumila est...

Agave à fleurs géminées, Agave geminiflora Agave à fleurs géminées, Agave geminiflora

Agave geminiflora, l'agave à fleurs géminées ou agave à fleurs jumelles est une plante xérophyte et succulente appartenant à la famille des Agavacées ou Asparagacées. Elle est originaire d'une...

Tequila et mescal, des produits de l'agave Tequila et mescal, des produits de l'agave

Il existe de nombreuses espèces et variétés d'agaves servant à la fabrication de divers breuvages dont les plus connus sont sans conteste la tequila et le mescal. Mais l'agave a[...]

Agave à cou de cygne, Agave attenuata Agave à cou de cygne, Agave attenuata

L'agave à cou de cygne ou Agave attenuata fait partie du genre Agavacées qui compte plus de 200 espèces différentes. Il est originaire du Centre du Mexique et doit son[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire