Mûrier platane, Mûrier à feuilles de platane

Nom scientifique : Morus bombycis
Synonyme : Morus kagayamae
Famille : Moracées
Le mûrier platane est un petit arbre d'environ 8 mètres de haut dont la forme de ses très grandes feuilles caduques et dentées, découpées en trois lobes, rappelle celle des platanes ; d'où le nom !
Fruit du mûrier platane, Morus bombycis
Fruit du mûrier platane, Morus bombycis © CC BY-SA 3.0/wikipedia/Omegorge
Facebook
Partager
Pinterest
Fruit du mûrier platane, Morus bombycis
Partagez vos photos

Le mûrier platane, Morus Kagayamae, Morus platanifolia ou Morus bombycis, est un petit arbre d'environ 8 mètres de haut dont la forme de ses très grandes feuilles caduques et dentées, découpées en trois lobes, rappelle celle des platanes ; d'où le nom ! Le dessin des feuilles peut cependant être plus ou moins marqué.

Si au départ le port du mûrier platane est arrondi, petit à petit il s'étale pour atteindre une largeur de 10 mètres. Ajoutez à cela un feuillage dense et vous obtenez un arbre idéal pour vous protéger des rayons ardents du soleil estival.

A l'automne, les feuilles luisantes, vert émeraude sur le dessus et plus foncées sur la face inférieure, prennent petit à petit une jolie couleur doré. Les fleurs blanches verdâtres apparaissent au printemps (avril - mai), regroupées en chaton pendants.

Les fruits, les mûres, sortent au début de l'été ; ce sont de petites drupes charnues, de couleur rouge virant au noir lorsqu'elles arrivent à maturité à la fin de l'été. Elles apparaissent en grande quantité mais beaucoup d'entre-elles n'atteindront pas ce stade car elles tombent alors qu'elles sont encore vertes.

Les mûres, sucrées et juteuses, sont comestibles mais malheureusement très salissantes ; ce qui peut être problématiques lorsqu'elles tombent de l'arbre et qu'elles viennent s'écraser sur la terrasse ou sur le salon de jardin !

Il existe des Mûriers platanes stériles, Morus platanifolia 'Fruitless', dont le port et les feuilles sont identiques à ceux des variétés non stériles mais dont les fleurs tombent avant qu'elles puissent se transformer en fruits. Ils peuvent-être la solution au problème des fruits salissants, si vous souhaitez juste profiter de l'ombre.

Pourquoi choisir le mûrier platane ?

D'une grande longévité, le mûrier platane est un arbre qui offre de très larges zones d'ombre impénétrables. Avec son très beau feuillage et l'aspect noueux qu'il prend avec l'âge, il a toute sa place dans un jardin.

Afin d'obtenir une forme « parasol », il est nécessaire de le tailler assez sévèrement, à la fin de chaque hiver.

Si la plus part du temps il est signalé rustique à -10/-15°C, il supporte cependant des températures avoisinants les -20°C.

Plantation et culture

Peu exigeant quant à la nature du sol, il préfère toutefois les terres profondes et fertiles, bien drainées. Offrez-lui également une exposition ensoleillée et arrosez-le uniquement à la plantation.

Attention, les racines sont fragiles et cassantes ; procédez avec minutie !

La taille « sévère » n'est pas obligatoire ; vous pouvez vous contenter d'enlever pendant l'hiver le bois mort et les branches partant dans tous les sens, pour lui conserver un jolie port.

Le saviez-vous ?

  • Les mûres des muriers platanes peuvent être utiliser pour confectionner des sirops, des confitures et des sorbets.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie, Japon

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Chatons verdâtres

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 8 m
Toxicité
Fruits comestibles

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Leger
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Arbre d'ombrage, d'alignement
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Marcottage, bouturage, greffage
Taille
Taille en fin d'hiver
Maladies & ravageurs
Rouille, chancre, oïdium

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 10 espèces

  • Morus platanifolia 'Fruitless', sans fruits

Vos commentaires

Christophe le 19/03/2024 à 19:37
Les racines de mon mûrier sont ras du sol voir hors sol. Dois-je les protéger et si oui comment ? Par avance merci
Jp le 11/07/2022 à 20:10
J'ai un mûrier platane depuis 2 ans en terre mais l'année dernière et celle-ci, les mûres apparaissent mais très souvent tombent avant maturité (reste donc encore assez d'acidité). J'en ai connu dans le sud de la France et elles étaient super sucrées.. Merci pour votre avis
Nickan le 20/05/2021 à 18:30
J'ai emménagé l'année dernière dans une nouvelle maison. Deux muriers platanes apportent un bel ombrage à ma cour. Mais les fruits qui tombent sur le sol m'empoisonnent la vie car ils tachent le dallage, collent sous les chaussures et salissent toute la maison. Y a-t-il un moyen de remédier à cet inconvénient?
Fabbb le 22/04/2021 à 09:11
Ayant planté un platane murier stérile en novembre dernier, il a fait des chatons verts au début du printemps qui maintenant sont devenu marrons, (je pense que c'est normal vu qu'il est stérile ?) Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il ne fait pas encore de feuilles ! Est-ce normal fin avril ? merci
Danij le 22/04/2021 à 09:11
Pareil pour le mien
Danube le 05/12/2019 à 14:11
Puis-je mettre les feuilles de mon mûrier platane dans mon composteur ? Merci. (Danube)
Pascaline le 20/01/2019 à 12:56
Je cherche désespérement un murier platane avec fruits. Toutes les jardineries en vendent mais stérile. Sinon il me propose d'en commander en arbre à un prix exorbitant, comment je peux faire pour trouver un petit ? merci
Bbast33 le 20/01/2019 à 12:56
Trouvez quelqu'un autour de chez vous qui en a un et prenez une ou deux branches lors de la taille que vous replantez tel quel en terre. Cela se bouture très facilement et grandit vite.
Alft le 20/01/2019 à 12:56
Les morus bombycis sont réputés pour justement faire très peu de fruits par rapport au murier blanc, voire même les avorter si l'arbre est trop à l'ombre ou tomber avant maturité. De toutes manières, mieux vaut les éviter car ils peuvent être gênants sur une terrasse ou une allée. Si votre arbre ou ceux que vous trouvez en pépinière sont vraiment stériles, il s'agit sûrement du cultivar 'Fruit Less' qui a été créé pour éviter les souillures au sol ou alors ils sont taillés, ce qui est souvent pratiqué pour éviter la fructification. Laissez donc pousser vos arbres (de toutes façons ils ne sont pas fait pour être taillés, normalement) et vous redécouvrirez peut-être votre jardin avec de nouvelles couleurs ! En espérant avoir été comprise dans mes explications, bonne journée à vous et bonne continuation !
Tine le 20/01/2019 à 12:56
Bonjour Pascale, je découvre aujourd'hui que j'ai un murier platane avec fruits dans mon jardin. En fait il y a qq années j'ai acheté des framboisiers que mon mari à arraché par mégarde! Et depuis 2 ans j'ai eu un arbuste et qui a poussé d'un seul coup arrrivant à plus de 3 m. Si vous le désirez au moment de la coupe je peux vous expédier qq branches que je mettrais dans une boite carton
Tine le 20/01/2019 à 12:56
Puis-je déplacer un mûrier (3m env.) qui a poussé contre un mur de piscine et où j'ai des canalisations de la maison ? Est ce qu'il y a des risques qu'il meure et quelles précautions prendre ? Merci
DELSOL le 20/01/2019 à 12:56
Si vous venez par chez moi (20 km du cap d'Agde, Marseillan) - Entre Pezenas et Clemont-l'héraut, (10 km de chaque côté) j'habite un petit village à l'endroit où vous trouverez des mûriers platane gratuitement (il faudra les arracher par vous même, sinon je coupe) ils font 1 à 1,2 mètres de hauteur et ce sont les oiseaux qui m'en sèment un peu partout ainsi que des pyracanthas. Une véritable plaie. A côté de ma maison j'ai des oliviers et maintenant des pyracanthas - Je coupe, mais ça repousse et comme les oiseaux font leurs besoins perchés dans les branches d'olivier, ils poussent prés des oliviers et les racines sont mêlées- Je ne sais plus quoi faire, personnellement quand j'ai acheté, j'ai fait arracher des haies de pyracanthas,il y en a chez mes voisins, et lorsqu’ils sont en baies, les oiseaux se régalent et moi, je ne sais plus quoi faire. Je reste poli sur ce site, sinon ,je vous direz que c'est une vraie ......... . a bannir totalement - Merci, à tous ceux qui pourraient me donner une solution pour les détruire sans pour cela détruire les oliviers. Merci à tous...
Marie-F le 20/01/2019 à 12:56
Je répondrais volontiers à votre proposition de venir arracher un petit mûrier platane. Je suppose que vous habitez Paulhan (ou à côté) et moi Pézenas. Et peut-être un petit pyracantha ?... Merci !
DELSOL le 20/01/2019 à 12:56
Contactez-moi sur mon adresse mail, vous pourrez arracher ce que vous voulez (Murier, pyracantha, etc...), par contre apportez vos outils et beaucoup de courage ! A bientôt
Marie-F le 20/01/2019 à 12:56
Merci beaucoup. Je vais laisser passer la période de pluie. J'ai des outils et du courage ! Mais je n'ai pas votre adresse mail... Ou j'ai raté quelque chose ?
Yomba le 03/12/2018 à 12:03
J'ai un mûrier à feuilles de platane qui a + de 25 ans . Il est très beau et est un très beau parasol. Je viens d'enlever un champignon plat et gris blanc sur le haut du tronc. A la place il y a un trou de quelques centimètres de profondeur et c'est mou. Qu'est-ce que c'est ? Y- a t-il un risque pour mon arbre ? Quel traitement au cas où ? Merci de votre réponse.
Noreen le 28/09/2018 à 10:05
Bonjour, j'aimerais faire des boutures de mon murier platane. A quel moment faut il procéder et comment faire ? Merci
Jacqus le 14/09/2018 à 14:43
Je cherche à savoir si les feuilles du mûrier platane sont comestibles pour les animaux, particulièrement pour les lapins merci de vos réponses
Mimo le 14/09/2018 à 14:43
Moi aussi j'aimerais savoir pour les cochons d'inde ! Il dévorent les bois mais je n'ai pas osé pour les feuilles ; j'ai posé la question à mon véto et j'attends sa réponse car il doit se renseigner... quand il aura le temps...
Mumu 24 le 10/09/2016 à 16:58
Est-il possible d’être allergique à cet arbre ? Car mon arbre prend toute ma cour et ma fille a des problèmes aux yeux depuis qu'on est installé dans cette maison !!! Merci.
LE PROF le 10/09/2016 à 16:58
Non le platane-mûrier ne cause pas d'allergie, etant donné qu'il ne produit pas de "châtons". Sa polénisation est faible et ne produit pas, à l'insart des saules ou boulots, du pollen . Pour votre fille il faut voir un allergologue et manger les fruits du platane-mûrier en tarte ou confiture...C'est excellent ! Bon apétit !
Pascaline le 10/09/2016 à 16:58
Votre arbre a-t-il des fruits ? Si oui comme nous sommes du même département, pouvez vous m'en faire des boutures ? Merci
Charlotte le 10/09/2016 à 16:58
Je réponds des années après à ce commentaire, dans l'éventualité ou des recherches amènent ici concernant les allergies. Mais pour rectifier la réponse qui vous a été apportée ci dessous, oui le murier platane, même stérile, est source d'allergies. Il fait des tonnes de chatons, qui tombent et volent (leur chute se produit avant qu'ils ne puissent devenir des fruits, d'où l'appellation "fruitless") mais ils sont quand même produits en masse, et sont très allergisants (toute la famille allergique ici...). Il faut dès la chute des chatons les oter un maximum en utilisant des équipements de protection, faire attention également aux voitures si garées à proximité (ça passe dans les clims...). En espérant avoir pu répondre à la question si d'autres personnes se la posent.
Micheline le 22/07/2016 à 23:04
Je viens d avoir des boutures de mûrier platane comment dois je faire ? Je dois les mettre dans l'eau ou directement dans la terre SVP ???
Jacques le 30/10/2014 à 17:43
Nous sommes le 30 octobre et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise avec mon mûrier platane. Je viens de le tailler et m'aperçois que la taille devrait se faire plutôt en avril. Est-ce un problème? D'avance merci.
Euskal4 le 30/10/2014 à 17:43
Bonjour Jacques, en effet la taille des arbres caducs se fait plutôt en fin d'hiver. La sève étant encore active dans l'arbre à cette période. Je ne pense pas que ça lui sera fatal mais il vaudra mieux attendre la fin d'hiver l'année suivante pour le tailler. Cordialement.
Laramasse le 30/10/2014 à 17:43
En effet une taille en fin d'hiver mais c'est un arbre résistant il peut repartir de meilleur mais il faudra peut être éviter la taille l'année prochaine
Jeannevalentine le 30/10/2014 à 17:43
Non si le climat n'est pas trop froid mais de préférence mars avril est la meilleure période
Tatine le 20/08/2014 à 08:22
Est il possible de faire un traitement a mon murier platane afin qu'il ne produise plus de fruits qui détruisent la terrasse Merci de vos conseils
Euskal4 le 20/08/2014 à 08:22
Bonjour, la variété de murier platane que vous avez est une variété à fruit. Il y a des variétés sans fruit (fruitless) vendu dans les jardineries ou pépinière. A part changer d'arbre il n'y rien à faire ou manger les fruits ils sont bons !!
Angelo le 20/08/2014 à 08:22
Non il n'y a pas de traitement qui existe
Laramasse le 20/08/2014 à 08:22
Pas possible la variété dont vous disposez n'est pas stérile désolé
Manue le 20/08/2014 à 08:22
Pour éviter que les fruits tachent ma terrasse, je les enlève dès qu'ils sortent, même tout petits. J'y passe facilement deux heures, mais je n'ai plus de fruits et l'affaire est réglé.
Marian van Werkhoven le 30/08/2013 à 12:14
'Je possède 2 platanes Mûrier, mais je m'enquitte. Les racines souterreain peuvent ils faire des dégats à mes terrasses, tuyoterie de piscine etc ?
Euskal4 le 30/08/2013 à 12:14
Bonjour, les racines peuvent causer des dégâts sur le long terme si l'arbre est situé proche de votre terrasse ou piscine. Plus il est éloigné mieux c'est. Cordialement
Eliane Millard le 03/08/2013 à 08:42
Bonjour je voudrais que mon murier platane ait la forme d'un parasol. On m'a dit d'y mettre des branches de bambous pour lui donner cette forme. A quel moment dois je faire cette opération : au printemps ou en automne. Si quelqu'un peux me renseigner à ce sujet merci d'avance
Euskal4 le 03/08/2013 à 08:42
Bonjour, les branches de bambous pourraient servir de structure pour vous aider à conduire le port de l'arbre comme vous le souhaitez. Il faudra les lier aux branches en faisant attention de pas trop serrer les liens, que les branches ne s'étouffent pas.Tailler toutes les branches qui ont tendance à monter pour inciter l'étalement. Le tout à faire en fin d'hiver (mars avril). Bon courage. Cordialement
Pino MT le 28/07/2013 à 17:52
On en a un oooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Renée Nyota Radi le 24/03/2013 à 23:15
Est-ce qu'on peut trouver ces fruits en Belgique? est-qu'il a un autre nom plus courant?!
Renée Nyota Radi le 24/03/2013 à 23:13
Oui la confiture,aah trés bon!en Afrique ns avions ca mais je ne me souviens pas comment ns appelions ce fruit!!!!
Léontine Raut le 19/11/2012 à 15:17
J'ai un murier platane il est magnifique
Michele Valentine Dickele le 09/05/2012 à 13:36
J'ai cet arbre qui me fat des soucis par rapport au froid de cet hiver il a les fruits apeine visible et noir
Hermann Bambi-Bidhel le 26/11/2011 à 09:08
Les mûres des mûriers platanes peuvent être utiliser pour confectionner des sirop, des confitures et des sorbets.
Diaa Abouali le 21/11/2011 à 03:05
S