Aneth

Aneth, Anethum graveolens
Aneth, Anethum graveolens

Botanique

Nom latin  : Anethum graveolens
Synonymes  : Peucedanum anethum, Peucedanum graveolens, Peucedanum sowa
Origine  : Moyen orient
Période de floraison : de juin à septembre
Couleur des fleurs  : jaune verdâtre
Type de plante : aromatique
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 60 cm à 1,50 m
Toxicité : feuilles et graines comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : bien drainé, meuble
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal voire sec
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : au printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps
Maladies et ravageurs : fonte des semis, limaces, pucerons

L'aneth, que l'on nomme parfois aneth odorant, fenouil bâtard ou faux anis, est une plante très répandue à l'état spontané, que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique du Nord. C'est une herbacée annuelle très aromatique. Plutôt haute (jusqu'à 1,50 m), elle s'étale sur 30 cm. Ses longues tiges dressées, grêles et striées sont creuses. Les feuilles de couleur verte sont profondément découpées, formant de fines lanières. Leur saveur est douce.

Du mois de juin jusqu'au mois de septembre, les fleurs s'épanouissent. Minuscules et de couleurs jaune-vert, elles sont réunies en grandes ombelles, très fréquentées des abeilles. Leur goût est plus sucré que celui des feuilles. Les fruits sont de petites graines ovales et aplaties, brun clair et couvertes de poils courts. Leur saveur anisée ressemble au fenouil.

Culture et entretien

L'aneth, comme beaucoup d'aromatiques, est une plante de soleil et de chaleur. Offrez-lui un emplacement à l'abri du vent.

La multiplication se fait par semis : procédez au cours du printemps, voire au début de l'été. Vous pouvez échelonner les semis dans le temps, afin de prolonger la période de récolte des feuilles. Les semis se font en place, sur des lignes d'un centimètre de profondeur. Au stade de trois / quatre feuilles, éclaircissez les plants à 25 cm. Afin de maintenir le sol meuble, binez autour du pied. Les arrosages ne sont nécessaire qu'en cas de sécheresse.

Afin de stimuler la repousse des feuilles, une fertilisation en cours de végétation (sous forme de purin de consoude) peut être recommandée.

Récolte

La récolte des feuilles d'aneth se fait durant l'été, au fur et à mesure des besoins. Si vous souhaites en faire sécher, pour une consommation hivernale, cueillez-les de préférence avant la floraison et mettez-les a sécher à l'abri du soleil. la récolte des graines démarre lorsqu'elles deviennent brunes.

Consommation

Les feuilles d'aneth donnent du « sel » aux salades, aux soupes ainsi qu'aux poissons et aux moutons. Les fleurs aromatisent les plats de concombres ou de carottes et décorent les veloutés. Les graines sont utilisées entières ou pilées pour épicer les poissons grillés ou fumés, les marinades, les grillades et les sauces.

Le saviez-vous ?

  • Les graines d'aneth possède des propriétés médicinales ; il est notamment anti spasmodique, digestif, apéritif, et carminatif.
  • Anethum vient du grec Anethon, qui désigne l'anis.

Espèces et variétés de Anethum

Le genre comprend
aneth 'Dukat' : très parfumé
aneth 'Hera' : arôme puissant et productif
aneth 'Tetra gold' : très productif

Lire aussi
Les bienfaits de l'aneth Les bienfaits de l'aneth

L'aneth offre ses feuilles et ces graines, aux saveurs d'anis et de cumin, aux cuisiniers et cuisinières. Mais on l'oublie souvent, cette belle aromatique est utilisée, depuis l'antiquité, à des...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire