A LA UNE »
L'extraction du miel

Les bienfaits de l'aneth

L'aneth et ses bienfaits
L'aneth et ses bienfaits

L'aneth offre ses feuilles et ces graines, aux saveurs d'anis et de cumin, aux cuisiniers et cuisinières. Mais on l'oublie souvent, cette belle aromatique est utilisée, depuis l'antiquité, à des fins médicinales.

Autour de l'aneth

L'aneth (Anethum graveolens ou Peucedanum graveolens), très présent dans les carrés d'herbes aromatiques des potagers, se rencontre également à l'état spontané, dans les champs d'Europe méridionale et au milieu des friches.

Prisée dès l'antiquité pour ses vertus apaisantes des maux de l'estomac, le moyen-âge voit en cette plante le moyen de se protéger des mauvais esprits et de la folie ; voilà donc une grande protectrice !

L'aneth et ses vertus

Ce sont essentiellement les graines sèches que l'on utilise pour ses propriétés médicinales ; les feuilles étant réservées à la cuisine, pour parfumer les potages, les sauces des poissons, les courts-bouillons et les pommes de terre nouvelles !

Les graines d'aneth ont d'excellentes propriétés anti-spasmodiques et carminatives reconnues. Elles aident à soulager les spasmes intestinaux, les digestions lentes et les problèmes digestifs en général, les flatulences et les colites. Elles entrent, d'ailleurs, dans diverses recettes de liqueurs digestives.

Comme le fenouil, ou le cumin, l'aneth fait aussi partie des plantes galactogènes : les femmes enceintes boivent des infusions d'aneth pour favoriser la production du lait maternel.

Peu d'études ont été menées sur l'aneth. Dans la littérature, on trouve parfois des préconisations concernant son utilisation en traitement complémentaire pour soigner la grippe et le rhume.

Comment utiliser l'aneth ?

Les graines d'aneth s'utilisent en infusion : mettre une cuillère à café de graines dans une tisanière, de préférence en verre. Verser dessus  250 ml d'eau frémissante, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Le fait de couvrir la tisanière permet d'éviter que l'huile essentielle riche en carvone, (un principe actif aux propriétés antispasmodiques), ne s'évapore.

Cette infusion est à consommer un quart d'heure avant les repas.

Comment récolter les graines d'aneth ?

Si vous cultivez l'aneth, il est très facile d'en récolter les graines. Procédez à la cueillette dès lors qu'elles commencent à brunir.

Coupez les ombelles et posez-les sur un tissu. Débarrassez les graines de leur pédoncule et installez-les quelques jours à l'abri du soleil pour qu'elles finissent de sécher. Pour les conserver, placez-les dans un bocal en verre, un sac de papier kraft ou une boite en carton.

Les bienfaits de l'aneth
Infographie - Les bienfaits de l'aneth
Lire aussi
Les bienfaits du Thym Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

Les bienfaits du soja Les bienfaits du soja

Très consommé en Asie, le soja envahi peu à peu les rayons de nos grands magasins et c'est tant mieux, car l'aliment semblerait avoir de nombreuses vertus. Qu'est-ce que le soja ? Le soja (Glycine...

Les bienfaits des épinards Les bienfaits des épinards

Bien connus pour leur teneur en fer, les épinards sont nos alliés santé bien plus que nous pourrions l'imaginer. Vitamines, minéraux et oligoéléments : cette plante est un trésor pour la santé....

Vos commentairesAjouter un commentaire