A LA UNE »  , Callirhoe involucrata

Nom scientifique : Callirhoe involucrata
Synonymes : Callirhoe verticillata, Malva involucrata 
Famille : Malvacées

Callirhoe involucrata, surnommé mauve-pavot, est une charmante plante vivace basse et étalée, bien adaptée aux sols secs. Beau feuillage vert frais et floraison tonique de longue durée évoquant le soyeux d’un pavot, le Callirhoe est une plante facile ! qui se débrouille toute seule au jardin…

Mauve-pavot, Callirhoe involucrata
Mauve-pavot, Callirhoe involucrata © Donna Bollenbach - stock.adobe.com
Mauve-pavot, Callirhoe involucrata
Partagez vos photos

Origine de Callirhoe involucrata

Callirhoe involucrata, appelé la mauve-pavot, est une plante vivace appartenant à la famille des mauves, comme la rose trémière ou l’hibiscus. Le Callirhoe involucrata est distribué dans le centre de l’Amérique du Nord, où il croît dans les zones rocailleuses comme au milieu des prairies herbeuses.

La mauve-pavot est devenue aussi une plante horticole intéressante et fiable, facile à cultiver, bien qu’encore peu connue et peu utilisée en Europe. Cette jolie plante basse et très florifère est à la fois xérophyte et généreuse : ses fleurs « de pavot » rose magenta contraste sur un feuillage riche durant de longs mois. Pour cette raison, elle a d’ailleurs gagné un prix d’horticulture.

Description de la mauve-pavot

Callirhoe involucrata est une plante pérenne, vivant de 4 à 6 ans. Elle porte des tiges longues de 30 à 50 cm qui s’étalent généralement sur le sol ou qui s’appuient parfois sur d’autres plantes. Elle développe une longue racine pivotante qui va chercher l’humidité en profondeur. Les feuilles du callirhoé sont alternes, arrondies, mais joliment découpées, rappelant une feuille de géranium vivace. Ces feuilles d’une belle couleur verte forment généralement un contraste saisissant avec leurs voisines, rafraîchissantes sur une zone aride.

Les inflorescences émergent à partir de juin ou juillet puis la plante continue de fleurir généralement jusqu’aux gelées. Les fleurs, larges de 3,5 à 5 cm, évoquent un pavot. D’un tonique rose magenta, leurs 5 pétales soyeux forment une coupe au cœur blanc, qui se referme le soir et s’ouvre à nouveau le lendemain tant qu’elles ne sont pas fécondées.

Elles sont pollinisées par les insectes et attirent d’ailleurs les papillons. Les fleurs sont habituellement bisexuées, mais avec parfois quelques exceptions. Une fois fécondées, les fleurs forment un petit cercle de solides graines plates et réniformes.

L’ensemble de la plante est haut de 30 cm environ et s’étale sur 60 cm, bien vert et parsemé de fleurs au coloris tonique, appelées « tasses de vin » en Amérique. Cette plante est d’autant plus appréciable qu’elle s’accommode d’un sol aride.

Il y a une variété naturelle avec des fleurs toutes blanches ou blanches et rose pâle : Callirhoe involucrata var. lineariloba.

Comment cultiver et utiliser Callirhoe involucrata ?

Rustique jusqu’à -15 °C, Callirhoe involucrata aime un sol pas trop humide qui peut être un peu argileux ou calcaire, ou encore limoneux, sablonneux ou même graveleux. Il se contente aussi d’un terrain pauvre en nutriment.

2 exigences pour la mauve-pavot : du soleil direct et un terrain drainant. Si elle montre des signes de rouille, c’est que le terrain est trop humide pour elle. 

Elle développe une belle résistance à la sécheresse une fois enracinée. Une plante en pot sera transplantée de préférence au printemps. Il vaut mieux planter tôt des plantes pas trop grandes pour qu’elles s’enracinent en profondeur au fur et à mesure de leur développement. À cause justement de cet enracinement profond, Callirhoe involucrata supporte mal la transplantation.

Une fois bien installée, cette espèce montre une résistance à toute épreuve et se débrouille toute seule. Elle n’a pas besoin d’être étêtée pour fleurir jusqu’en automne et revient d’une année sur l’autre sans chichi. Seules les limaces au printemps peuvent poser problème en dévorant toutes ses nouvelles pousses tendres.

Ce callirhoé produit même parfois quelques semis spontanés qui le multiplient naturellement et sans effort pour notre plus grand bonheur.

La mauve pavot est toute indiquée pour végétaliser un talus aride, une rocaille, un massif ensoleillé, magnifique associée à des digitales ou des lupins. Elle a une jolie manière de s’associer avec d’autres plantes vivaces ou annuelles. Elle peut dégringoler d’une pente de garage, ou pousser dans un mur de pierre, agrémenter le bord d’un dallage.

Autre usage : Callirhoe involucrata est comestible. Ses racines charnues sont consommées cuites, elles ont un léger goût sucré, comme les patates douces. 

Comment multiplier la mauve-pavot ?

Callirhoe involucrata ne se divise pas. Le meilleur moyen de le reproduire est de semer ses graines. D’ailleurs, si vous avez de la chance, quelques semis spontanés apparaitront dans votre jardin. 

Ils peuvent être transplantés dès qu’ils sont manipulables, ou au printemps avant le redémarrage de la végétation en tenant compte de la profonde racine, donc avec beaucoup de terre.

Les graines sont dures et germent en 1 à 5 mois entre 15 et 20 °C. On peut éventuellement hâter cette germination en les frottant très légèrement sur du papier de verre avant de les semer.

Si vous avez de nombreuses graines, le mieux est de faire un semis directement dans le jardin là où vous souhaitez les voir pousser. Elles germeront en fonction des saisons. 

Si vous n’avez que peu de graines, semez-les enfoncées sous 1 cm de terreau sablonneux, avec quelques graines seulement par pot de semis, maintenus humides jusqu’à la germination. On évite ainsi de les dédoubler. Les plantes sont repiquées en place dès que quelques racines sortent en dessous du pot. 

Les boutures de jeune tige de 10 cm sont possibles à l’étouffée en juin.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Pourpre violacé

Port et feuillage

leaf
Type
Plante xérophyte herbacée
Feuillage
Caduc
Hauteur
30 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, jusqu'à -15 °C
Sol
Drainant : un peu argileux, limoneux, sablonneux, calcaire, graveleux
Acidité
Acide à basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Rocaille, talus, mur végétalisé, massif ensoleillé, plante médicinale, plante comestible
Période favorable
Printemps, fin d'été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, boutures

Espèces et variétés intéressantes

9 espèces dans ce petit genre

  • Callirhoe bushii, buissonnant
  • Callirhoe digitata, une plante plus haute
  • Callirhoe scabriuscula, jolie plante rare au belels feuilles grises.
  • Callirhoe leiocarpa, une « tasse de vin » annuelle

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires