Phragmipédium

Phragmipedium hybride

Botanique

Nom latin  : Phragmipedium
Famille  : Orchidées, Orchidacées
Origine  : Amérique du sud et amérique centrale
Période de floraison : toute l’année, variable, selon les espèces
Couleur des fleurs  : jaune, rouge, rose, brun
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 10 à 1 m avec la hampe florale

Planter et cultiver

Rusticité  : de 12° C à 32 °C, non rustique
Exposition  : lumière tamisée, pas de soleil direct
Type de sol : mélange pour orchidées
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot, serre chaude, véranda
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division de la touffe au printemps, semis in vitro
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges

Les phragmipédiums sont des orchidées tropicales à subtropicales, originaire du Mexique et d’Amérique du sud. Dans la vaste famille très évoluée des Orchidacées, le genre Phragmipedium est regroupé avec Paphiopedilum, Cypripedium, Selinipedium dans la sous-famille des Cypripedioïdées, qu’on qualifie de sabot de venus.

Le genre Phragmipedium contient aujourd’hui environ une trentaine d’espèces, auxquelles s’ajoutent des sous-espèces et des hybrides naturels. Ces orchidées s’hybrident facilement entre elles, et de nouveaux hybrides horticoles ont aussi été créés.

Les phragmipédiums dans leur milieu naturel

Les Phragmipedium sont pour la plupart des espèces terrestres ou lithophytes, qui vivent dans les sols frais et humides des forêts tropicales, ou à flanc de falaise dans le brouillard des cours d’eau. Quelques-uns sont cependant épiphytes, accrochés aux branches des arbres, tels que Phragmipedium caudatum, Phragmipedium walasii, ou Phragmipedium lindenii.

Toutes ces espèces sont tributaires d’une forte humidité dans le milieu et croissent en luminosité importante mais sans soleil direct. Cependant, elles se développent à diverse altitude, de 900 m à 3000 m d’altitude.

Les conditions de culture des Phragmipedium sont donc directement liées à leur origine géographique, de climat chaud ou plus frais, et à leur style de vie : épiphyte ou terrestre.

Généralité sur le phragmipédium

Une croissance sympodiale

Le Phragmipedium est une orchidée sans pseudobulbe. Elle produit de courtes tiges comportant environ 8 feuilles rubanées, disposées face à face. Sa croissance est sympodiale, une tige croit en une saison, puis développe une hampe florale apicale, souvent pluriflore. Les fleurs fleurissent simultanément ou successivement selon les espèces. La taille des fleurs a tendance à augmenter avec l’âge de la plante. La floraison intervient généralement au sortir de l’hiver. Au printemps, 1 à 3 nouvelles pousses se développent à partir de la base des tiges de l’année précédente.

La fleur du Phragmipedium

Très évoluée, la fleur des Orchidacées est généralement liée à quelques insectes spécifiques qui assurent sa pollinisation. Elle se caractérise entre autre par une colonne, regroupant les pièces sexuelles et un labelle, un pétale dorsale transformé qui a la forme d’un sabot chez les Cypripedioideae. Ce labelle est un piège à l’intention des insectes pollinisateurs : les insectes se libèrent de la fleur en se collant les pollinies (agglomérats de pollen) sur eux, puis filent dans une autre fleur, mettant alors les pollinies en contact avec le stigmate.

Après la fécondation, un fruit allongé se développe, il contient un grand nombre de minuscules graines, qui nécessite l’aide d’un champignon symbiotique pour germer.

Cultiver un Phragmipedium

Les espèces épiphytes, du type caudatum, ont besoin de plus de lumière et vivent dans des conditions moins humide que les autres, mais globalement, le Phragmipedium croît dans un compost à orchidée ordinaire, contenant écorce de pin, pouzzolane ou argile expansée de petit calibre, avec un ajout de sphaigne du Chili pour maintenir une certaine rétention d’eau. Un peu de charbon de bois dans le mélange, comme celui des filtres à aquarium, assainit ce mélange. Ce substrat, maintenu toujours humide se décompose vite : le Phragmipedium est rempoté tous les 1 ou 2 ans.

Les racines du Phragmipedium ne doivent jamais sécher. En été, entre 20 et 30°C, ils sont arrosés à l’eau douce tous les 2 ou 3 jours. De plus, l’humidité atmosphérique doit être comprise, selon l’espèce, entre 65 et 90 %, assortie d’une aération importante.

En hiver, les températures chutent entre 12 et 18°C ; moins arrosé, le substrat ne doit cependant pas sécher. Les apports d’engrais sont stoppés.

Les phragmipédiums sont gourmands et demandent pendant la croissance, un arrosage enrichie 1 fois sur 2 en engrais liquide de type NPK 10/10/10 avec oligoéléments.

Les espèces les plus faciles à cultiver dans ce genre sont sans doute Phragmipedium chlimii et Phragmipedium percei.

Espèces et variétés de Phragmipedium

20 à 30 espèces dans ce genre sud-américain
Phragmipedium caudatum, extraordinaire fleur aux très longs pétales pendants
Phragmipedium besseae, aux fleurs orangées
Phragmipedium lindlleyanum var sargentianum, aux fleurs vertes et roses
Phragmipedium percei, une petite espèce facile à cultive
Phragmipedium schlimii, aux fleurs roses
Phragmipedium besseae x sargentianum, un hybride primaire rouge vif

Nos fiches
Lire aussi
Plante araignée, Phalangère, Chlorophytum comosum Plante araignée, Phalangère, Chlorophytum comosum

Le Chlorophytum comosum ou plante araignée est une plante herbacée qui vient des forêts tropicales d'Afrique du Sud. Subissant, dans son milieu naturel, des successions de saisons sèches et de...

Plante cigarette, Fleur cigarette, Cuphea ignea Plante cigarette, Fleur cigarette, Cuphea ignea

Originaire du Mexique (Oaxaca, Veracruz, Chiapas) et des Antilles (Jamaïque), la plante cigarette, également connue sous le nom de fleur cigare, est une plante vivace au port arrondi, buissonnant...

Plante des savetiers, Bergénie à feuilles cordées, Bergenia cordifolia Plante des savetiers, Bergénie à feuilles cordées, Bergenia cordifolia

Bergenia cordifolia, la plante des savetiers, ou bergénie à feuille cordées, est une plante vivace appartenant à la famille des Saxifragacées. Cette belle plante au feuillage persistant  est...

Rince-bouteille, Plante goupillon, Callistemon citrinus Rince-bouteille, Plante Goupillon, Callistemon citrinus

Plante au charme original, le Callistemon est un sujet idéal à installer au jardin dans les régions où le climat est doux. Ses inflorescences rouges en forme de goupillons ne finiront pas de vous...

Vos commentairesAjouter un commentaire