Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix

Botanique
Planter et cultiver
Le cycas du Japon, que l'on connait également sous le nom de sagou du Japon, ou bien encore sagoutier, n'a, malgré leur ressemblance, aucun lien de parenté avec le palmier. Par certains aspects physiologiques, ils se rapprocheraient davantage des conifères (mode de reproduction). Comme ces derniers et comme les ginkgos, ils représentent les premiers stades d'évolution des végétaux.
Le cycas du Japon est un arbuste au petit tronc trapu, de un à trois mètres de haut, marqué par la présence d'anciennes feuilles. A son extrémité, à la manière d'un palmier, se déversent les feuilles vert foncé, finement découpées, coriaces et persistantes.
Dans son milieu naturel, les fourrés ou les bois clairsemés des îles du Japon, le cycas peut atteindre 6 mètres de hauteur, mais pour cela il faut patienter une cinquantaine d'années. C'est également en pleine terre qu'il fleurit, de juin à septembre. Les fleurs des cycas femelles ressemblent à de petites feuilles duveteuses tandis que celles des cycas mâles sont des cônes formés d'écailles. Mais en pot et sous nos latitudes, il est peu probable que vous puissiez les observer.
Où installer le cycas du Japon ?
La plus grande exigence du cycas du Japon est son besoin de lumière. L'idéal est de lui offrir un ensoleillement vif mais indirect, ainsi qu'une température se situant entre 18 et 21°C. Dans ces conditions, la plante peut former une feuille à l'année.
Le cycas supporte toutefois un climat plus rigoureux mais en dessous de 3°C son feuillage sera atteint ; au delà de -10°C, il meurt.
Hormis dans les régions du sud de la France, où il peut être cultivé en pleine terre, partout ailleurs cultivez-le en pot, dans une véranda, sous une serre froide, voire sur une terrasse aux saisons clémentes. Il apprécie également l'atmosphère chauffée d'une habitation, mais veillez à ce qu'il reçoive suffisamment de lumière.
Culture et entretien
Le cycas du Japon est relativement facile à cultiver ; sortez-le l'été et arrosez-le fréquemment, afin de garder le terreau humide. En hiver, vous pouvez laisser sécher la terre sur 1 ou 2 centimètres, avant un nouvel arrosage.
Ne rempotez le cycas que lorsque ses racines débordent du pot, c'est à dire environ tous les trois ans ; les manipulations ont tendance à le stresser. N'oubliez pas de disposer au fond du pot, un lit de graviers ou de billes d’argile pour assurer le drainage ; l'eau stagnante lui étant fortement déconseillée.
La multiplication se fait soit par semis soit par séparation des rejets ; quel que soit le mode choisi, l'opération reste délicate.
Le saviez-vous ?
Le cycas du Japon est une plante toxique. Il synthétise la cycasine ainsi qu'un acide aminé neurotoxique qui la rend dangereuse pour les animaux de compagnies.
Espèces et variétés de Cycas
Ce genre comprend plus de 15 espèces
Vos commentairesAjouter un commentaire