Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix

Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, Cycas revoluta

Botanique

Nom latin  : Cycas revoluta
Famille  : Cycadacées
Origine  : Japon
Espèces proches : Cycas circinalis
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : brun
Type de plante : arbuste à feuillage décoratif
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi rustique
Hauteur : de 1 à 3 m
Toxicité : toutes les parties de la plantes sont toxiques

Planter et cultiver

Rusticité  : 10°C
Exposition  : lumière vive, soleil
Type de sol : terreau, léger
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bac
Plantation, rempotage : rempotage au printemps tous les 2-3 ans
Méthode de multiplication : semis au chaud au printemps, séparation des rejets
Maladies et ravageurs : les araignées rouges, les cochenilles farineuses

Généralités

Le cycas du Japon, que l'on connait également sous le nom de sagou du Japon, ou bien encore sagoutier, n'a, malgré leur ressemblance, aucun lien de parenté avec le palmier. Par certains aspects physiologiques, ils se rapprocheraient davantage des conifères (mode de reproduction). Comme ces derniers et comme les ginkgos, ils représentent les premiers stades d'évolution des végétaux.

Le cycas du Japon est un arbuste au petit tronc trapu, de un à trois mètres de haut, marqué par la présence d'anciennes feuilles. A son extrémité, à la manière d'un palmier, se déversent les feuilles vert foncé, finement découpées, coriaces et persistantes.

Dans son milieu naturel, les fourrés ou les bois clairsemés des îles du Japon, le cycas peut atteindre 6 mètres de hauteur, mais pour cela il faut patienter une cinquantaine d'années. C'est également en pleine terre qu'il fleurit, de juin à septembre. Les fleurs des cycas femelles ressemblent à de petites feuilles duveteuses tandis que celles des cycas mâles sont des cônes formés d'écailles. Mais en pot et sous nos latitudes, il est peu probable que vous puissiez les observer.

Où installer le cycas du Japon ?

La plus grande exigence du cycas du Japon est son besoin de lumière. L'idéal est de lui offrir un ensoleillement vif mais indirect, ainsi qu'une température se situant entre 18 et 21°C. Dans ces conditions, la plante peut former une feuille à l'année.

Le cycas supporte toutefois un climat plus rigoureux mais en dessous de 3°C son feuillage sera atteint ; au delà de -10°C, il meurt.

Hormis dans les régions du sud de la France, où il peut être cultivé en pleine terre, partout ailleurs cultivez-le en pot, dans une véranda, sous une serre froide, voire sur une terrasse aux saisons clémentes. Il apprécie également l'atmosphère chauffée d'une habitation, mais veillez à ce qu'il reçoive suffisamment de lumière.

Culture et entretien

Le cycas du Japon est relativement facile à cultiver ; sortez-le l'été et arrosez-le fréquemment, afin de garder le terreau humide. En hiver, vous pouvez laisser sécher la terre sur 1 ou 2 centimètres, avant un nouvel arrosage.

Ne rempotez le cycas que lorsque ses racines débordent du pot, c'est à dire environ tous les trois ans ; les manipulations ont tendance à le stresser. N'oubliez pas de disposer au fond du pot, un lit de graviers ou de billes d’argile pour assurer le drainage ; l'eau stagnante lui étant fortement déconseillée.

La multiplication se fait soit par semis soit par séparation des rejets ; quel que soit le mode choisi, l'opération reste délicate.

Le saviez-vous ?

Le cycas du Japon est une plante toxique. Il synthétise la cycasine ainsi qu'un acide aminé neurotoxique qui la rend dangereuse pour les animaux de compagnies.

Espèces et variétés de Cycas

Ce genre comprend plus de 15 espèces

Lire aussi
Les Camélias du Japon de mon jardin Les Camélias du Japon de mon jardin

Cathie qui habite en région parisienne est passionnée de Camélia, on en veut pour preuve son site dédié. Voici quelques variétés de son jardin. Maintenant, voici les japonica. Le choix est très...

Conseils pour choisir un érable du Japon sans maladie Conseils pour choisir un érable du Japon sans maladie

Les Acer palmatum ont tant d'attrait et de charme que nous cédons au coup de coeur et c'est bien légitime; mais voilà que la petite merveille va mal, tout le haut dépérit. La déception est énorme,...

La corête du Japon à fleurs simples La corête du Japon à fleurs simples

Patrick NICOLAS de la pépinière Patrick NICOLAS nous présente la corête du Japon à fleurs simples. La corête du Japon est connue dans les jardins pour ces fleurs en pompons, elle est assez grande...

La glycine du Japon à fleurs courtes La glycine du Japon à fleurs courtes

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick NICOLAS nous présente la glycine du Japon à fleurs courtes. Wisteria venusta, une glycine pas tout à fait comme les autres Tout le monde connait la glycine de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Bererd (Lyon )
    J'ai un cycas qui a fait un cône cette année, que dois-je faire, j'ai peur qu'il meurt ? Merci
    Répondre à Bererd
    Le 14/08/2019 à 14:39
  • Joe (Reunion )
    Quel est l'origine de son nom "palmier de la paix" et pourquoi ?
    Répondre à Joe
    Le 27/01/2019 à 09:48
  • Human Ho Sovereign
    Il peut reprendre dès que les conditions le permettront donc patience, pas d'excès d'arrosage. il a une croissance très lente
    Répondre à Human Ho Sovereign
    Le 25/05/2013 à 09:36
  • Zeina Fransawi Khawand
    J, ai taille mon cycas l'annee passee car les feuilles etaient atteintes par un hiver rigoureux; les feuilles n'ont pas encore re pousse; est ce mon cycas est mort? il y a des rejets sur son tronc;
    Répondre à Zeina Fransawi Khawand
    Le 25/03/2013 à 16:42
    Baille jeannine (Gard)
    Mon cycas est entrain de fleurir, fleurira-t-il avant l'hiver car je le couvre à cause du froid ?
    Répondre à Baille jeannine
    Le 25/10/2015 à 10:06