Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix

Nom scientifique : Cycas revoluta
Famille : Cycadacées
Le cycas du Japon est un arbuste au petit tronc trapu, de un à trois mètres de haut, marqué par la présence d'anciennes feuilles. Nos conseils de culture.
Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, Cycas revoluta
Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, Cycas revoluta © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, Cycas revoluta
Ma future naissance. Famille nombreuse cette année.
Mon cyca dévoile sa fleur
 Cycas Revoluta
Partagez vos photos

Le cycas du Japon, que l'on connait également sous le nom de sagou du Japon, ou bien encore sagoutier, n'a, malgré leur ressemblance, aucun lien de parenté avec le palmier. Par certains aspects physiologiques, ils se rapprocheraient davantage des conifères (mode de reproduction). Comme ces derniers et comme les ginkgos, ils représentent les premiers stades d'évolution des végétaux.

Le cycas du Japon est un arbuste au petit tronc trapu, de un à trois mètres de haut, marqué par la présence d'anciennes feuilles. A son extrémité, à la manière d'un palmier, se déversent les feuilles vert foncé, finement découpées, coriaces et persistantes.

Dans son milieu naturel, les fourrés ou les bois clairsemés des îles du Japon, le cycas peut atteindre 6 mètres de hauteur, mais pour cela il faut patienter une cinquantaine d'années. C'est également en pleine terre qu'il fleurit, de juin à septembre. Les fleurs des cycas femelles ressemblent à de petites feuilles duveteuses tandis que celles des cycas mâles sont des cônes formés d'écailles. Mais en pot et sous nos latitudes, il est peu probable que vous puissiez les observer.

Où installer le cycas du Japon ?

La plus grande exigence du cycas du Japon est son besoin de lumière. L'idéal est de lui offrir un ensoleillement vif mais indirect, ainsi qu'une température se situant entre 18 et 21°C. Dans ces conditions, la plante peut former une feuille à l'année.

Le cycas supporte toutefois un climat plus rigoureux mais en dessous de 3°C son feuillage sera atteint ; au delà de -10°C, il meurt.

Hormis dans les régions du sud de la France, où il peut être cultivé en pleine terre, partout ailleurs cultivez-le en pot, dans une véranda, sous une serre froide, voire sur une terrasse aux saisons clémentes. Il apprécie également l'atmosphère chauffée d'une habitation, mais veillez à ce qu'il reçoive suffisamment de lumière.

Culture et entretien

Le cycas du Japon est relativement facile à cultiver ; sortez-le l'été et arrosez-le fréquemment, afin de garder le terreau humide. En hiver, vous pouvez laisser sécher la terre sur 1 ou 2 centimètres, avant un nouvel arrosage.

Ne rempotez le cycas que lorsque ses racines débordent du pot, c'est à dire environ tous les trois ans ; les manipulations ont tendance à le stresser. N'oubliez pas de disposer au fond du pot, un lit de graviers ou de billes d’argile pour assurer le drainage ; l'eau stagnante lui étant fortement déconseillée.

La multiplication se fait soit par semis soit par séparation des rejets ; quel que soit le mode choisi, l'opération reste délicate.

Le saviez-vous ?

Le cycas du Japon est une plante toxique. Il synthétise la cycasine ainsi qu'un acide aminé neurotoxique qui la rend dangereuse pour les animaux de compagnies.

La plante en bref

Botanique

Origine
Japon
Espèces proches
Cycas circinalis

Floraison

Période
été
Couleur
Brun

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à feuillage décoratif
Feuillage
Semi rustique
Hauteur
De 1 à 3 m
Toxicité
Toutes les parties de la plantes sont toxiques

Plantation

Exposition
Lumière vive, soleil
Rusticité
10°C
Sol
Terreau, léger
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Bac
Période favorable
Rempotage au printemps tous les 2-3 ans

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud au printemps, séparation des rejets
Maladies & ravageurs
Les araignées rouges, les cochenilles farineuses

Espèces et variétés intéressantes

Ce genre comprend plus de 15 espèces

Vos commentaires

Bererd le 14/08/2019 à 14:39
J'ai un cycas qui a fait un cône cette année, que dois-je faire, j'ai peur qu'il meurt ? Merci
Lewis le 14/08/2019 à 14:39
Ne t'inquietes pas le mien fait cela tous les 3 a 4 ans. Les autres années il me fait une trentaine de feuilles. Bon ete ! PS Quand la fleur sera fannée, il faudra la couper.
Pascal le 14/08/2019 à 14:39
En extérieur (méditerranée) à quelle période de l'année les feuilles sortent-elles ? Et le cône ? Merci.
Joe le 27/01/2019 à 09:48
Quel est l'origine de son nom "palmier de la paix" et pourquoi ?
Human Ho Sovereign le 25/05/2013 à 09:36
Il peut reprendre dès que les conditions le permettront donc patience, pas d'excès d'arrosage. il a une croissance très lente
Zeina Fransawi Khawand le 25/03/2013 à 16:42
J, ai taille mon cycas l'annee passee car les feuilles etaient atteintes par un hiver rigoureux; les feuilles n'ont pas encore re pousse; est ce mon cycas est mort? il y a des rejets sur son tronc;
Baille jeannine le 25/03/2013 à 16:42
Mon cycas est entrain de fleurir, fleurira-t-il avant l'hiver car je le couvre à cause du froid ?