Camassie, Jacinthe des indiens, Quamash

Camassie, Jacinthe des indiens, Camassia quamash
Camassie, Jacinthe des indiens, Camassia quamash

Botanique

Nom latin  : Camassia quamash
Synonymes  : Camassia esculenta
Famille  : Hyacinthacées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 50 à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, paillez dans les régions aux hivers les plus rudes
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, bordure, fleurs à couper
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis au printemps, séparation des bulbes
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies

Originaire des prairies humides d'Amérique du Nord, Camassia quamash est une plante bulbeuse que l'on nomme, parfois, la « Jacinthe des Indiens ».

Les feuilles, vert franc, longues et fines, sont regroupées à la base du pied. Au cours du printemps, au milieu du feuillage, se dresse une tige d'une cinquantaine de centimètres, portant, à son extrémité, un épi de fleurs étoilées, bleu foncé, aux longues étamines.

À la fin de la floraison, le feuillage se fane puis disparaît.

Quelles conditions pour la culture de Camassia quamash ?

Camassia quamash est une plante qui prospère dans un sol humifère, frais, voire humide, mais toujours bien drainé. C'est sous une ombre partielle qu'il préfèrera être. Il peut, toutefois, supporter les situations ensoleillées, mais jamais la sécheresse ! Par contre, s'il est cultivé dans de bonnes conditions, il sait affronter le froid.

Camassia quamash, une nouvelle bulbeuse pour massifs printaniers ?

Effectivement, vous aurez toutes les raisons d'installer Camassia quamash en compagnie d'autres bulbeuses ou vivaces printanières réunies en massif. D'une part, parce que les fleurs bleues et gracieuses du Camassia quamash se marient facilement à d'autres fleurs. Et, d'autre part, parce que la floraison de fin de saison prolonge l’intérêt esthétique de ces regroupements saisonniers. Il est, cependant, dommage de se limiter à cette solution. Avec son petit air de sauvageonne, la plante peut rejoindre, sans dépareiller, les vivaces d'un mixed border, ou s'éparpiller au milieu de la pelouse. Et si les conditions de culture lui sont favorables, les bulbes se naturaliseront.

Bonus :

Il existe des variétés de Camassia quamash de petites tailles, comprises entre 30 et 40 cm. C'est le cas de Camassia quamash 'Orion' ou de Camassia quamash 'Blue Melody'. Ils supportent très bien la culture en jardinière ou en pot.

À quelle profondeur doit-on planter les bulbes de Camassia quamash ?

Les bulbes de Camassia quamash font, environ, 3 à 4 cm de haut lorsque vous les achetez. Il faut, alors, les planter à une dizaine de centimètres de profondeur, soit 3 fois la hauteur du bulbe. Cette opération se fait à l'automne.

Ensuite, l'entretien du Camassia quamash est simple : il suffit de couper les fleurs lorsqu'elles sont fanées, puis le feuillage lorsque ce dernier est sec.

Le saviez-vous ?

Camassia quamash doit son appellation « Jacinthe des Indiens » à l'habitude qu'avaient les indiens d'Amérique du Nord d'en manger le bulbe. Ce dernier est, en effet, comestible. Il se déguste cru et aurait, pour les uns, un goût de pomme de terre, et, pour les autres, de châtaigne !

Espèces et variétés de Camassia

Le genre comprend 5 espèces
Camassia quamash 'Orion' aux fleurs bleu fonçé

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire