Bambou

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Phyllostachys sulphurea viridis est un bambou rustique, très beau et assez grand. Il appartient à la famille des Poacées, les graminées, et est originaire de la Chine. Appelé Phyllostachys viridis ou Phyllostachys sulphurea, il serait aujourd’hui requalifié en Phyllostachys sulphurea f. viridis. Avec ses chaumes vert bleuté, ondulants et son épais feuillage. Phyllostachys viridis est un magnifique bambou qui montre toute sa valeur cultivé en bosquet.
Description de Phyllostachys sulphurea f. viridis
Ce bambou est de moyen à grand développement. Avec le temps, il est capable de produire des cannes hautes en moyenne de 8 à 12 m de hauteur, voire au-delà de 15 m pour des pieds âgés dans de bonnes conditions. Les chaumes, sont verts, pruinés de blanc bleuté, d’une épaisseur de 4 à 10 cm. Les rhizomes sont traçants : les tiges croissent espacées les unes des autres. Elles sont ramifiées dès la base au soleil, ou dénudées sur le bas si le bambou est ombragé, ce qui finit par arriver en bosquet. Le feuillage persistant est bien fourni.
Les jeunes pousses sont comestibles. Elles peuvent être consommées crues ou cuites.
Cultiver Phyllostachys sulphurea f. viridis
Phyllostachys viridis est rustique jusqu’à -20 °C, mais demande un climat plus clément pour devenir haut. Il reste petit dans les régions trop froides. Il apprécie toute sorte de sols tant que le ph est compris entre légèrement acide et neutre. Ce bambou demande des précipitions régulières : il aime l’eau mais pas lorsqu’elle stagne au niveau des racines.
Phyllostachys sulphurea f. viridis est installé au jardin, au printemps ou en début d’été, au début de sa croissance annuelle. Les nouvelles pousses émergent en mai. Les jeunes plants sont longs à s’installer dans leur nouvel environnement. Pour aider, la terre est ameublie sur 40 cm de profondeur, et enrichie en matière organique, fumier ou compost. Les arrosages seront réguliers et copieux dans les premières années. De plus le jeune plant, un peu plus sensible aux gelées, gagne à être protégé lors de ses premiers hivers.
Limiter son Phyllostachys viridis dès la plantation
Bien que dans certains jardins, Phyllostachys sulphurea f.viridis demande quelques années avant de montrer sa vigueur à tracer, il ne faut pas s’y tromper et prévoir de contenir cette belle espèce dès la plantation. En effet, les rhizomes traçants sont capables de parcourir 10 m sous terre (par exemple de traverser une pelouse régulièrement tondue) avant de former de nouvelles tiges.
Comme les rhizomes se développent en surface à une profondeur de 50 cm, la zone où il lui est permis de se développer sera cerclée d’une bâche prévue à cet effet. L’épaisseur de la bâche est conseillée aujourd’hui à 2 mm. La bâche, large de 70 cm est donc enterrée sur au moins 60 cm, non pas verticale, mais penchée. Le diamètre de surface est un peu plus large qu’en profondeur, ainsi lorsque le rhizome en profondeur entre en contact avec la bâche, il remonte en suivant l’inclinaison de la bâche au lieu de s’enfoncer.
Dans les grands espaces, le développement des rhizomes est parfois limité par un fossé profond de 60 cm. Les nouvelles tiges horizontales qui sortent dans le fossé sont alors coupées systématiquement.
Espèces et variétés de Phyllostachys
Environ 80 espèces dans ce genre :
Phyllostaschys aurea, le bambou doré
Phyllostachys bambusoides, très grand, aux pousses comestibles
Phyllostachys nigra, aux cannes habillées de noir
Vos commentairesAjouter un commentaire