Le lombric, ver de terre commun

Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol.

2 lombrics en surface
2 lombrics en surface © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Un grand travailleur

Le lombric creuse des galeries dans le sol et participe ainsi à son aération et à son drainage. Ces petits tunnels facilitent l'installation des racines de nos plantes et leur alimentation en eau.

En se déplaçant de bas en haut et de haut en bas, il peut descendre jusqu'à deux mètres de profondeur, le ver de terre mélange le sol. Il réduit et apporte au sol en profondeur des éléments présent en surface comme les végétaux morts, d'autre part il remonte du sous-sol des oligo-éléments comme le fer, le souffre, etc... Il ne touchent pas aux racines et aux plantes saines.

Faites donc l'expérience suivante: (cela intéressera tout particulièrement vos enfants !) déposez une couche de terreau bien horizontale, une couche de sable, une de terre, et recommencez jusqu'à la moitié de la hauteur de l'aquarium. Déposez sur la surface des feuilles mortes, puis mettez-y une dizaine de vers de terre. Au bout d'un mois vous constaterez que votre sol est creusé de nombreuses galeries et que les couches bien horizontales ne sont plus ! Vous remarquerez aussi que les galeries se concentrent dans la couche de terreau.

Son système digestif est riche d'une faune bactérienne qui enrichit le sol et agglomère les éléments du sol. Le résultat de sa digestion est le tortillon que l'on observe à la surface du sol. Il participe à la neutralisation du sol. Il déplace l'équivalent de son poids par jour.

Pour finir, en ingérant des micro-organismes et en les rejetant plus loin, il participe à leur dissémination.

Préservez donc ces petites bêtes souvent mal aimées et qui pourtant sont des alliés indispensables du bon jardinier. C'est d'ailleurs un bon indicateur de la richesse de votre sol.

Lorsque vous retournez votre terrain, préférez la fourche-bêche à la bêche qui tronçonne nos petits amis.

Les autres vers de terre

Il existe plus de 200 espèces de vers de terre qui vivent dans des niches écologiques différentes et participent ainsi de manière complémentaire à la décomposition et à l'aération des sols.

On distingue généralement parmi les vers de terre, les lombrics qui participent au labourage du sol et les vers du fumier qui participent à la dégradation du compost.

  • Lombricus territris est le ver de terre ou lombric commun, il peut atteindre une quinzaine de centimètres
  • Eisenia fetida est le ver du compost appelé aussi ver rouge, ver rayé, ver du fumier, ... Il plus petit, environ 8cm et vit moins longtemps que son cousin mais se reproduit plus rapidement. Il est rosé avec des anneaux plus clairs.
  • Eisenia andreï est le ver rouge de Californie qui est aussi un ver utilisé pour le compostage
  • Lumbricus rubellus est un ver de moins de 10cm qui vit à la surface des sols caché sous les feuilles

Vos commentaires

Jean-Michel le 23/11/2023 à 16:07
Bonjour, Je suis surpris de voir le niveau de moquerie des réponses faites aux personnes qui se plaignent d'une invasion de vers de terre dans leur pelouse. J'ai moi même plus de 1000m² de pelouse devenus le territoire des vers. Les terricules sont quasiment à touche touche, personne ne peut aller dans le jardin sans ramener de la terre dans la maison. Le conseil d'enlever les chaussures est mal compris des enfants et même de certains adultes.Quant à la tondeuse les roues sont engluées toutes les dix minutes ce qui apparente la tonte à un vrai calvaire. La tondeuse automatique ne supporte plus.... Alors soyez raisonnables et charitables. Les vers sont utiles, on le sait tous et il ne s'agit pas de les éradiquer (lourde erreur) mais d'en diminuer la population pour arriver à cohabiter en bonne intelligence. Les responsables de terrains de foot, de golfs (pour les greens) ont des solutions. Seraient-elles inavouables?
Annegaggioli@gmail.com le 28/10/2020 à 15:57
Je viens de voir que dans ma piscine laissée à l'abandon, il y a une dizaine de lombrics au fond sur la mosaïque ?? C'est vrai que ma terre est assez riche et que je fais un jardin avec bcp de compost derrière... Mais dans l'eau ???
Trilu le 05/05/2020 à 11:58
Depuis quelque temps, à chaque grosse pluie, ma place de parc goudronnée est envahie de vers de terre. J'ai un bac à compost de 2 x 2 mètres à proximité, mais il est là depuis très longtemps et je n'avais pas ces problèmes de vers de terre avant. Quelqu'un à une idée d'où et pourquoi ces vers se ruent sur ma place de parking ? Merci d'avance pour vos conseils.
Daniel le 19/11/2017 à 18:29
On n’insistera jamais assez sur le rôle essentiel que joue le ver de terre en faveur de la fertilité et de la conservation des sols. Merci donc de l’avoir utilement rappelé. Cela dit, il y a une expression maladroite dans votre texte qui conduit à tourner le dos à ce qui est favorable à nos amis les lombrics: « lorsque vous retournez votre terrain ». Catastrophe ! Quelqu’un a dit un jour que la terre passait son temps à attendre les erreurs des hommes: par pitié, pas de retournement. La couche supérieure (7 à 10 cm) doit rester au-dessus, au contact de l’air (aérobie). Le labour profond ou pas est une hérésie qui demande beaucoup d’efforts et n’a que des effets négatifs sur la structuration du sol. Faisons justement confiance notamment aux vers de terre pour réaliser l’ouverture à l’eau et à l'oxygène dont les racines des plantes ont besoin.
Spiree le 29/09/2017 à 14:08
Je conçois que le ver de terre est utile mais lorsqu'il y en a une trop grosse quantité sous la terre, la pelouse est complètement détruite par les turricules, ma terre est très argileuse et les turricules dépassent les 10cm. En plus avec leurs galeries la terre finit par s’effondrer le sol est inégal et je me tord les pieds à chaque pas. J'aimerais bien qu'il y en ait moins. Petit à petit ils gagnent tout mon terrain c'est infernal !
Bernard le 29/09/2017 à 14:08
Vous devriez acheter un parking, en beton de preference, quelle joie !
Wonder le 29/09/2017 à 14:08
Ca, ça s'appelle des taupes !
Vertnature le 07/12/2015 à 11:21
Pas question de se débarrasser des vers de terre ! Ces petits laboureurs sont nos alliés. Plutôt que de vous attaquer aux vers de terre, avez-vous pensé à vous attaquer aux turricules ? Passez un rateau dessus ou un balai à poils durs
OldChap2 le 31/05/2015 à 12:51
J'ai un très petit jardin qui souffre d'un problème simple : pas de vers de terre. J'ai entrepris d'améliorer la terre en la renouvelant et en l'amendant et je voudrais essayer d'en importer. Comment faire et où puis-je en trouver ?
Lumbricina le 31/05/2015 à 12:51
Pour attirer les vers de terre dans votre jardin, faites-en le moins possible : limitez au maximum le travail du sol, les produits phytosanitaires, le passage de la tondeuse, l'arrachage des plantes (mauvaises ou pas). Attention à l'amendement que vous apportez aussi, pas d'excès surtout. C'est long pour qu'un sol soit colonisé par des vers de terre et en importer paraît difficile.
Laclayette le 31/05/2015 à 12:51
Je vous propose deux solutions, la première est d'aller dans une ferme est de demander gentiment aux habitants ...du fumier, ( que vous achèterez pour quelques euros bien entendu et que vous emmènerez dans une grande poubelle par exemple). Le fumier pullule de ver de terre. La deuxième est de composter vous même vos déchets de jardin et vos déchets alimentaires dans un petits coin de votre jardin, a même le sol. Les vers de terre vont remonter tous seul à l'intérieur.
Labelgikaine le 21/04/2015 à 23:11
Un soir en faisant la chasse aux limaces, j'ai remarqué un mouvement rapide d'un animal qui rentrait dans le sol. Le ver de terre est lent donc pas possible que se soit ça. Auriez-vous une idée ?
Nathaloche le 21/04/2015 à 23:11
Je viens de croiser des vers de terre très rapide moi aussi, a m'en donner la chair de poule !!!!! qq'un a t'-il repondu à votre question ??? dois-je m'inquieter de ces bestioles ???? j'ai cherché sur le web mais rien trouvé .....
Lumbricina le 21/04/2015 à 23:11
Un vers de terre sur (ou sous) de la terre est très rapide grâce à ses petits poils (appelés soies) qui recouvrent son corps (8 soies par anneaux). Pour les limaces, je vous conseils nos amis les carabes (petits insectes rampants) qui en dévorent en grand nombre et le font gratuitement. Ou plus gros, les hérissons ou certains oiseaux.
JENE le 21/04/2015 à 23:11
Moi aussi j'ai cette espèce de ver de terre très mince, long et ultra-rapide. C'est sûr, ça n'est pas un lombric ... Qu'est ce que c'est ?
Lache-moi le 21/04/2015 à 23:11
Pourquoi les vers de terre mangent de la terre ?
Anonyme le 28/10/2014 à 13:19
J'ai le même problème, la pelouse est pleine de terre donc plein de vers de terre. Qui peux m'aider a trouver une solution pour ne plus avoir de lombric dans ma pelouse merci
Alaco17 le 28/10/2014 à 13:19
Vous avez de la chance, cela veut dire que votre terre est riche et saine. Je voudrais tant avoir quelques vers de terre dans mon potager.
Claude Jardiniais le 28/10/2014 à 13:19
Facile. Couler une dalle et poser une pelouse synthétique, et faites pousser des fleurs de cimetière en plastique ; ou habiter en appartement. Ou réfléchissez que l'humanité n'a pu survivre sur cette planète qu'en profitant des largesses de la nature, ce qui implique que la terre est fertilisée par un ensemble complexe d'interactions et notamment les activités des vers de terre qui aére le sol et font circuler les nutriments qui font pousser les végétaux (et notamment votre gazon).
Lumbricina le 28/10/2014 à 13:19
Sans vers de terre, pas de pelouse : la cohabitation est inévitable malheureusement. Cependant les vers de terre se trouvent plutôt dans que sur le sol alors vous ne devriez pas être trop incommodés par leur présence. Sinon saluez-les le matin et vous verrez que rapidement ils deviendront vos amis (déjà qu'ils bossent gratuitement pour vous dans votre jardin).
Lorrain-57 le 28/10/2014 à 13:19
Ne touchez surtout pas à ces vers qui fertilisent votre terre et n'attaquent ni la pelouse ni ses racines ! Au contraire, ces vers permettent à l'eau (pluie ou arrosage) de mieux irriguer les racines de vos plantes (pelouse et autres) grâce aux toutes petites galeries qui empêchent la terre d'être trop compacte et imperméable ! De plus ces vers sont normalement sous terre et non sur votre pelouse.
Salomon le 28/10/2014 à 13:19
Moi aussi je suis envahi de longs vers de terre. Avez-vous trouvé une solution ? Toute ma pelouse est pleine de trous.
Guy le 28/10/2014 à 13:19
Facile à dire mais lorsque vous avez des vers de 30 cm de long qui vous détruisent le terrain sur lequel plus rien ne pousse, cela vous fait une belle jambe d'apprendre qu'ils aèrent la terre ! Ce n'est plus un râteau qui est nécessaire pour aplatir le terrain mais un rouleau compresseur ! Si vous avez une solution pour diminuer la population de lombric, je suis preneur !
Gilles Coustenoble le 16/11/2011 à 17:29
Mais, quelque fois, on voudrait que les "adorables" lombrics ne recouvrent pas les graviers des allées de passage avec leurs tortillons qui collent aux semelles et ensuite salissent toute la maison ! Comment faire ??? (Merci si vous savez de me le dire ! )
Mystery le 16/11/2011 à 17:29
Enlevez vos chaussures dans votre entrée ! Vous ne salirez pas votre maison XD owo