Citrange
Le citrange, x Citroncirus, est un agrume vigoureux, rustique jusqu’à -14 °C. Tolérant et productif, il est cultivé pour ses fruits acides, plus ou moins amers. Il fait aussi d’excellents porte-greffe, en variétés à adapter selon le type d’agrume.


Le citrange, x Citroncirus, est un agrume, un hybride intergénérique entre l’oranger (Citrus sinensis) et le citronnier épineux (Poncirus trifoliata). Grâce à cette hybridation, cet arbre fruitier gagne en rusticité et en vigueur par son parent Poncirus, tout en offrant des fruits que l’on peut consommer.
Les citranges sont en outre des agrumes faciles à cultiver en pleine terre. Ils existent en plusieurs variétés, plus ou moins ornementales et fruitières, mais surtout, ce sont d’excellents porte-greffe, généralement nanifiants et productif pour du citron, de l’orange ou des clémentines.
Description du citrange
x Citroncirus produit un arbre persistant (en zone 7) à semi-persistant (ses feuilles tombent quand il fait très froid), haut de 2 à 6 m, au feuillage assez dense. Ses branches portent des feuilles alternes trifoliées comme le poncirus, mais dont les folioles sont plus amples, vert sombre.
Les branches du citrange sont épineuses.
Ses fleurs blanches, assez grandes et plus ou moins parfumées, naissent au printemps. Il est florifère et autofertile, et produit ensuite facilement des fruits.
Les fruits du citrange mûrissent vers les mois de novembre et décembre, ils sont jaune orangé plus ou moins vif selon les variétés existantes. Ils mesurent 5 à 7 cm de diamètre. Ils sont assez juteux, au goût bien acide, parfois avec de l’amertume, plus ou moins sucrés.
Ces fruits contiennent quelques pépins.
Variétés de citranges
- x Citroncirus webberi ‘Morton’ est un citrange florifère, aux très grosses fleurs parfumées particulièrement ornementales ; ses fruits sont bien juteux et sucrés s’ils bénéficient de suffisamment de chaleur.
- x Citroncirus webberi ‘Rusk’ produit de petits fruits juteux, aplatis, à la peau fine avec peu de pépins et surtout, moins amers que la plupart des autres formes. ‘Rusk’ fait un citrange assez grand au feuillage dense persistant ou semi-persistant.
- x Citroncirus ‘Carrizo’ ou 'Washington Navel', proche ou identique à ‘Troyer’ est un ancien clone de taille moyenne, aux fruits juteux, acides et sucrés.
- x Citroncirus ‘Willits’ et ‘Spaneets’, assez proches, ont des fruits décoratifs, car bosselées et orange profond. Ses citranges sont productifs et ornementaux.
- une variété dérivée, Citrangequat Thomasville, (Poncirus trifoliata x Citrus sinensis) x Fortunella Japonica, donne de petits fruits en forme de poire.
Comment cultiver le citrange ?
Facile à cultiver en pleine terre, le citrange montre une belle tolérance, il préfère un sol acide à neutre, mais supporte parfois aussi des terres un peu calcaire, et pour certaines variétés, résiste mieux à la sécheresse que bien d’autres agrumes.
Sa rusticité est notoire, puisqu’il survit jusqu’à-14 °C, et même dans certains cas, pour des plantes matures et bien installées, supporte des pointes à -23 °C !
Lorsqu’il fait vraiment froid, il perd ses feuilles comme un agrume caduc.
Néanmoins, une bonne production de fruits et surtout leur saveur restent tributaires de leur ensoleillement. Ainsi, mieux ils bénéficieront du soleil, et plus les fruits du citrange seront sucrés.
Il demande aussi des apports d’eau réguliers, que ce soit avec la pluie ou par arrosages.
En pleine terre, cet hybride vigoureux se plaît dans un mélange de terre franche pas trop compacte et de terreau. Comme il apprécie d’être copieusement nourri, un apport de compost bien décomposé sera étalé autour du tronc chaque printemps. On évite de lui mettre du fumier, car ce n’est pas apprécié des agrumes à moins qu’il ne soit complètement composté.
Afin d’obtenir une récolte intéressante, le citrange est placé en situation chaude et ensoleillée, devant un mur au sud, sud-ouest, dans un patio côté ensoleillé, ou au fond d’une cuvette naturelle du relief.
Autre possibilité : aménager dans son jardin une cuvette végétale : un tour d’arbres de taille modérée, puis à l’intérieur des arbustes de plus en plus bas crée un entonnoir végétal dont la zone centrale offre un microclimat plus chaud et protégé dont pourront bénéficier des agrumes où d’autres plantes subtropicales.
Les jeunes pousses printanières du citrange étant sensibles aux gelées, on évite aussi qu’il reçoive le soleil matinal en fin d’hiver.
Ce citrange peut aussi éventuellement être cultivé en pot.
Utilisation du Citroncirus
En cuisine
Avec le citrange, on peut faire des jus, des marmelades, des gelées, de la confiture, du sirop, de la limonade ou des desserts…
Les fruits juteux sont acides et plus ou moins amers et sucrés. Ils peuvent être consommés frais ou en jus, mais sont le plus souvent transformés. La variété Morton, assez sucrée, est sans doute la plus facile à apprécier en frais.
En porte-greffe
Le citrange fait un porte-greffe rustique, tolérant sur la nature du sol (supporte mieux parfois le calcaire), efficace et qualitatif pour d’autres agrumes. En plus, il se ressème facilement en conservant à quelques exceptions près, les qualités des parents. Ce porte-greffe rend certaines variétés d’agrumes (citrons, mandarines) moins grands, plus vigoureux et très productifs.
- x Citroncirus ‘Benton’ est sélectionné pour y greffer le Citrus Eureka, (entre autres) en lui apportant une résistance aux virus et au Phytophtora.
- x Citroncirus ‘Carrizo’ ou ‘Royer’ est un porte-greffe efficace et résistant au froid et aux maladies indiquées pour les oranges Navel et Valencia. Carrizo ne convient pas pour les terres calcaires ou trop lourdes.
- x Citroncirus ‘C-35’ est un porte-greffe souvent utilisé pour les oranges, pomelos et clémentines, nanifiant et très productif. Il est également résistant aux maladies, au froid, et à la sécheresse.
- x Citoncirus ‘Morton’ en porte-greffe est connu pour rendre les oranges ou les clémentines plus sucrées.
Comment multiplier le citrange ?
Les graines germent facilement au chaud à partir des pépins fraîchement sortis du fruit. Généralement plusieurs embryons germent d’une même graine. Les descendants montrent le plus souvent des caractères identiques à leur parent.
Les boutures sont possibles en juillet/août avec des rameaux semi-lignifiés.
Le saviez-vous ?
L’orange amère a été hybridée avec poncirus pour donner un croisement équivalent au citrange. Cet agrume est appelé Citradia.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend environ 15 espèces mais des incertitudes persistent, tant il est hybridé depuis des millénaires.
Vos commentaires