Orchidée aigrette à forme de méduse

Nom scientifique : Habenaria medusa
Synonymes : Habenaria myriotricha, Fimbrorchis medusa 
Famille : Orchidées, Orchidacées

Habenaria medusa est une orchidée aigrette fabuleuse. Bien que réputée délicate, en connaissant et respectant précisément ses besoins et son cycle, l’Habenaria à forme de méduse devient finalement assez facile à cultiver.

Habenaria medusa, l'orchidée Habenaria méduse
Habenaria medusa, l'orchidée Habenaria méduse © CC BY-SA 2.0/flickr/Shaun@KL
Facebook
Partager
Pinterest
Habenaria medusa, l'orchidée Habenaria méduse
Partagez vos photos

Habenaria medusa est une petite plante vivace appartenant à la grande famille des Orchidacées, une orchidée tropicale. Elle est présente à Bornéo, Java, Sulawesi, Sumatra. C’est une espèce d’orchidée terrestre, à tubercule ou pseudo-bulbe souterrain qui vit dans le sol forestier, parfois jusqu’à 1000 m d’altitude.

Dans ce genre contenant 600 à 800 espèces selon les classifications, Habenaria medusa est sans doute la plus populaire : elle est si fascinante.

Longtemps considéré comme difficile à maintenir, on connaît maintenant parfaitement les besoins de l’habenaria à forme de méduse au fil de son cycle. Ce qui a permis de la multiplier et de bien mieux maîtriser sa culture.

Une fois qu’on tient compte de ses besoins, elle est assez facile à réussir, finalement.

Description et cycle d’Habenaria medusa

Habenaria medusa est une orchidée terrestre produisant des tubercules souterrains, sortes de pseudos bulbes subcylindriques de quelques centimètres de hauteur, recouverts d’un duvet brun et dont le haut se termine en pointe. Chaque année, le pseudobulbe entre en végétation, fleurit ou non selon sa taille, puis disparaît complètement, non sans avoir produit quelques pseudobulbes fils pour le cycle de croissance de la saison suivante. 

La saison de repos est hivernale, tandis que la plante ressort de terre chaque printemps. Elle pointe puis produit une tige verticale portant 3 à 5 feuilles engainantes alternes, au limbe long de 10 à 20 cm et large de 2 à 4 cm.

Si cette Habenaria medusa est mature, sa tige se termine par un épi pouvant culminer à 60 cm. Long de 20 à 40 cm, l’inflorescence porte 7 à 20 fleurs. Cette floraison dure longtemps, presque 2 mois.

Les fleurs de l’habenaria méduse sont extraordinaires de finesses et de légèreté ! Les sépales verts et les pétales blancs mesurent moins d’un centimètre, on remarque bien cependant le sépale dorsal en capuchon qui protège la colonne, et le pétale qui se termine en éperon arrière long de 2,5 à 4 cm.

Mais ce qui impressionne le plus chez cette orchidée, c’est son incroyable labelle : une base rouge orangé ponctue le centre de la fleur, puis il se divise en 3 lobes dont les deux latéraux sont laciniés en une quarantaine de longs filaments d’un blanc pur, harmonieusement étalés ; cette orchidée fascinante mesure environ 3,5 cm de large.

Ces petites fleurs sublimes s’épanouissent presque toutes en même temps et forment une colonne ébouriffée, subtile et aérienne.

Dans leurs pays d’origine, des insectes s’occuperont de féconder ces fleurs pour que la plante produise ensuite des gousses contenant de très fines graines. En culture, seule une pollinisation manuelle permettra à la plante de faire de la semence.

Puis les feuilles jaunissent et la tige meurt, ce qui marque le début de la saison de repos de Habenaria medusa.

Culture de l’orchidée aigrette en forme de méduse

Puisqu’elle est d’origine tropicale, dans nos pays, l’orchidée Habenaria medusa sera cultivée en pot et hivernée avec une température minimale de 15 °C. Cette orchidée demande des soins précis, notamment du point de vue des arrosages. Mais une fois que ses besoins sont appréhendés, elle n’est plus si compliquée à faire prospérer.

Substrat

Habenaria medusa est une orchidée terrestre, elle demande un substrat un peu humifère et aéré. Plusieurs mélanges sont possibles pour la cultiver. Par exemple :

  • écorce de pin finement coupée, terreau, tourbe, perlite, le tout à parts égales.
  • 40 % de perlite, 10 % de sable, 20 % d’écorce fine, 30 % de terre humifère
  • tourbe, terreau qualitatif, bonne terre légère et sable grossier non calcaire.

Ce substrat ne doit pas se dessécher trop vite et en même temps rester aéré. Le pot doit être suffisamment large et profond pour son développement et se maintenir dans une certaine humidité.

Certains cultivateurs nourrissent cette orchidée en ajoutant en surface 1 cm de terreau de feuilles sur la terre au printemps lorsque l’Habenaria pointe, en évitant de le mettre en contact avec la pointe.

Le tubercule doit être enterré pointe en haut, sous 1 cm maximum de substrat, sinon sa nouvelle croissance peut pourrir.

Arrosages

  • tout arrosage est fait à l’eau douce ou de pluie.
  • Pendant la saison de repos, le substrat ne doit pas sécher complètement. Il peut être brumisé en surface pour éviter aux tubercules de se dessécher, mais pas vraiment arrosé.

La saison de repos est sans doute le moment le plus délicat pour conserver cette espèce. Les tubercules peuvent éventuellement être sortis de terre et installés dans un substrat plus léger encore et ensachés (vermiculite, perlite) pour l’hiver puis replantés quand apparaît la pointe verte.

Au printemps, lorsque la nouvelle croissance pointe. Les arrosages peuvent reprendre, mais avec précaution : un peu d’eau contre le bord du pot, sans que l’eau ne touche la pointe verte sous peine de la voir pourrir. Par contre, dès qu’une rosette de feuilles se développe, alors là, les vrais arrosages démarrent ! Le substrat est entièrement humidifié, puis on arrose à nouveau avant qu’il ne soit séché. Cette terre ne doit jamais sécher.

Nutrition

Pendant la phase de croissance, pour 1 arrosage sur 3, l’eau sera enrichie d’un engrais pour orchidée au quart du dosage préconisé. Cette espèce est fragile aux sels, donc 2 arrosages d’eau sans engrais lessivent la terre des résidus d’engrais. 

Bien sûr, le rempotage annuel et le petit surfaçage en terreau de feuilles haché (léger) nourrissent aussi cette orchidée.

Température

Habenaria medusa croît de manière optimum entre 18 et 26 °C. la température maximale préconisée est de 30 °C, la minimale est de 15 °C. 

Pendant la saison de repos hivernale, elle sera maintenue à 15 ou 16 °C environ.

Luminosité

Habenaria medusa se contente d’une mi-ombre, ombragée pendant les heures les plus brûlantes ou un soleil voilé toute la journée. Idéalement, elle apprécie une photopériode de 12 heures.

La mise au repos

Après la floraison, la tige sèche, mais il faut laisser les feuilles jaunir tranquillement. Lorsque toutes les feuilles sont mortes, les arrosages sont stoppés, et si vous êtes curieux, vous pouvez observer ce qu’il s’est passé au niveau des tubercules.

Une culture très réussie permet d’obtenir plusieurs tubercules fils aussi gros ou plus gros que celui du printemps qui a maintenant disparu.

S’ils sont plus petits que le tubercule d’origine, c’est qu’il y a un manque du point de vue nutritif, qu’il faudra corriger pour ne pas perdre cette Habenaria au fil des années.

La plante en bref

Botanique

Origine
Bornéo, Java, Sumatra 

Floraison

Période
été, automne 
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Orchidée terrestre bulbeuse
Feuillage
Caduc, dormance hivernale
Hauteur
40 à 60 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
15 °C minimum
Sol
Mélange spécifique pour orchidée terrestre
Acidité
Acide
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Potée, pot enterré dans la tourbière
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Petits bulbes

Espèces et variétés intéressantes

Ce genre comporte 600 à 800 espèces

  • Habenaria myriotricha, aux fleurs aériennes
  • Habenaria roxburghii, fleurs blanches et feuilles rondes Habenaria rhodocheila, aux fleurs orange 
  • Habenaria radiata, l’orchidée colombe

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires