Chou pommé

Chou-fleur brocoli 'Herta'

Botanique

N. scientifique Brassica oleracea var. botrytis
Origine Belgique
Floraison été
Fleurs blanc à vert
Typelégume
Végétationbisannuel
Feuillage persistant
Hauteur60 cm
Toxicitéles petites pommes sont comestibles

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil
Solriche en humus, argilo-calcaire
Acidité neutre à légèrement acide
Humidité frais
Utilisationpotager
Plantationprintemps
Multiplicationsemis de février à juin
Sensibilité la hernie du chou, la piéride, l'altise, la rouille, le mildiou
Chou-fleur brocoli 'Herta'

Le chou-fleur fait partie, comme le chou brocoli, des choux dont on consomme, non pas les feuilles, mais les inflorescences. Ces dernières poussent sur une tige épaisse et courte, garnie de longues et larges feuilles oblongues de couleur vert bleuté, et qui se ramifie au moment de la floraison. La grosse tête ronde, et généralement blanche, qui émerge au milieu du feuillage 4 à 8 mois après le semi (selon la date des semis et les variétés cultivées), est formée par le regroupement dense et serré des fleurs immatures. Les inflorescences du chou-fleur Romanesco sont jaune verdâtre et s'organisent en multiples pyramides.

Il existe de nombreuses variétés de chou-fleur, que l'on distingue en fonction de la saison de récolte : été, automne/hiver et printemps (réservées aux régions à hivers doux).

Peut-on cultiver le chou-fleur n'importe où ?

La Bretagne est réputée pour ses choux-fleurs. Il faut dire que celui-ci apprécie tout particulièrement le climat doux et humide de cette région. Mais cela ne veut pas dire que sa culture ne peut pas se faire ailleurs. Le chou-fleur se plait sous un climat tempéré. Bien qu'il supporte quelques courtes gelées, il convient, en montagne ou dans les régions froides, de ne cultiver que les variétés d'été ou de début d'automne.

Le chou-fleur a les mêmes besoins que la plupart des choux : un sol léger, riche et humifère. Si nécessaire, effectuez des apports de compost bien décomposé.

Les arrosages sont-ils importants ?

Le chou-fleur apprécie particulièrement d'avoir les pieds au frais. Si sa culture, en général n'est pas très compliquée, ce point là est crucial pour obtenir de belles récoltes. Les arrosages doivent donc être réguliers et fréquents. Une astuce pour rendre les arrosages plus efficaces consiste à former une petite cuvette autour du pied. Des binages répétés où la mise en place d'un paillis permet également de préserver la fraicheur du sol.

Comment réussir les semis ?

Les semis des variétés d'été peuvent démarrer tôt, en février, s'ils sont faits sous châssis et s'étalent jusqu'en avril. Suivent ensuite les semis des variétés d'automne et d'hiver, jusqu'en juin. Pour finir, à la fin de l'été, procédez aux semis des variétés de printemps.

Sur sol préparé, semez dans des sillons de 2 cm de profondeur, en espaçant les graines d'environ 4 cm. Recouvrez-les d'un mélange tamisé de terre et de compost bien mûr.

Combien de repiquages doivent subir les plants de chou-fleur ?

Les choux-fleurs semés sous châssis doivent subir un premier repiquage au stade de 3 feuilles (plants espacés d'une douzaine de centimètres). La mise en place définitive se fait au stade de 6 ou 7 feuilles. C'est à ce moment-là que se fait la sélection des plus beaux sujets. Plantez uniquement ceux qui portent des bourgeons, tous les 70 cm.

Lorsque les pommes sont bien formées, il est d'usage de casser les feuilles du pourtour pour les couvrir. Cela permet de conserver la blancheur des inflorescences.

La récolte se fait lorsque la fleur est bien formée.

Astuce : conservez une partie du feuillage au moment de la récolte pour une meilleure conservation.

Le saviez-vous ?

Le chou-fleur est un légume riche en vitamine C, qui se consomme cru ou cuit.

Le chou brocoli est un chou-fleur avec une belle inflorescence, qui viendrait d'Italie.

Espèces et variétés de Brassica

Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces
Brassica oleracea var. botrytis 'Flora Blanca' pour une récolte tardive
Brassica oleracea var. botrytis 'Rimanesco' à la belle inflorescence verdâtre pour une récolte en automne ou en hiver

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Chou de Daubenton, Chou frisé perpétuel de Daubenton, Brassica oleracea var ramosa 'Daubenton' Chou de Daubenton, Chou frisé perpétuel de Daubenton, Brassica oleracea var ramosa 'Daubenton'

Le chou Daubenton, un chou frisé perpétuel, est une forme cultivée issue de l'espèce Brassica oleracea var ramosa. Il appartient à la famille des Brassicacées. Brassica oleracea var ramosa est[...]

Chou rave, Colrave, Kohlrabi, Brassica oleracea var. Gongylodes Chou rave, Colrave, Kohlrabi, Brassica oleracea var. Gongylodes

Le chou rave, de son nom latin Brassica oleracea var Gongylodes est une très ancienne sélection de l'espèce sauvage européenne Brassica oleracea. Cette sélection s'est portée sur l'épaississement...

Chou d'ornement, Brassica oleracea var acephala Chou d'ornement, Brassica oleracea var acephala

Voilà une étrange idée que de vouloir introduire un chou dans les massifs ! Mais ce n'est pas n'importe quel chou : il s'agit d'un chou d'ornement, Brassica oleracea var.[...]

Chou, Brassica oleracea Chou, Brassica oleracea

Les choux sont parmi les légumes les plus anciens cultivés en Europe et en Asie. Leur ancêtre, le chou commun, Brassica Oleracea est une espèce sauvage d'origine européenne : il habite[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire