Calebassier, Arbre à calebasses

Nom scientifique : Crescentia cujete
Famille : Bignoniacées
Le calebassier n’est pas rustique en France métropolitaine, sauf en zone méditerranéenne très protégée où il ne gèle pas du tout. Nos conseils de culture et de plantation
Calebassier, Arbre à calebasses, Crescentia cujete
Calebassier, Arbre à calebasses, Crescentia cujete © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Calebassier, Arbre à calebasses, Crescentia cujete
Partagez vos photos

Le calebassier, Crescentia cujete est un arbre tropical de la famille des Bignoniacées. L’arbre à calebasses est originaire des régions tropicales de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud, il est très commun dans les Antilles françaises. Introduit dans un grand nombre de régions tropicales, il est parfois considéré comme invasif. Crescentia cujete n’est pas rustique en France métropolitaine, sauf en zone méditerranéenne très protégée où il ne gèle pas du tout.

Description de l’arbre à calebasse

Crescentia cujete est un arbre de 5 à 9 m, atteignant plus rarement 12 m. il forme un tronc court rapidement ramifié, mais l’arbre se travaille aisément si on veut en obtenir un tronc plus haut. L’écorce est grise et ridée, le bois assez tendre. Les branches, peu ramifiées, s’écartent rapidement du tronc formant une couronne large et irrégulière. Les grandes feuilles persistantes sont obovales, de 10 à 20 cm de longueur, vert clair, finissant en pointe, souvent groupées en verticilles. L’ombre des cet arbre à calebasses, étalé et peu dense, est modérée.

Le calebassier est capable de fleurir toute l’année, mais la floraison est plus importante de mars à juillet. Les fleurs sont courtement pédonculées, elles sont campanulées, divisées en 5 lobes se terminant en pointe. Les filets des étamines aux anthères sombres sont soudés à la corolle. La couleur des fleurs est très variable, de blanc crème, à rosâtre, parfois unie, parfois fortement veinées de rouges ou de violet. Ces fleurs sont assez étonnantes et semblent éclore directement appuyées sur les branches épaisses. Elles dégagent un parfum agréable.

Monocarpiques, les fleurs fécondées produisent un fruit ovale, et énorme : la calebasse. La calebasse peut atteindre jusque 40 cm de longueur. Comme la fleur, elle semble directement collée à la branche.

Culture de l’arbre à calebasse

En climat non gélif, le calebassier est facile de culture, il demande une exposition ensoleillé, un sol de neutre à basique, connaissant une certaine fraicheur, mais avec un bon drainage. Les apports en eaux doivent être réguliers, bien que Crescentia cujete soit capable de subir quelques sécheresses.

L’arbre nécessite de la place dans le jardin pour être beau. Le jeune arbre à calebasses se travaille pour obtenir une couronne plus régulière et une belle silhouette. Le jeune tronc peut être mené un peu plus haut que naturellement en ôtant les jeunes ramifications basses. D’autre part, à hauteur de couronne une taille régulière des quelques branches de l’arbre permet d’augmenter le nombre de ramifications, et de provoquer l’épaississement des branches principales.

Pour une culture en conteneur, le calebassier est cultivé dans un mélange de sable, de terreau et de terre de jardin. Le mélange doit à peine sécher entre 2 arrosages.
Utilisation des calebasses

Les fruits vidés et séchés forment de magnifiques récipients pour l’usage alimentaire, parfois admirablement décorés. Les calebasses sont également utilisées pour fabriquer des instruments de percussion.

Le saviez-vous ?

A ne pas confondre : la calebasse est aussi le nom de la vigne calebasse, Lagenaria siceraria une courge africaine (Cucurbitacée), dont les fruits sont également des calebasses.

Presque toutes les parties de l’arbre à calebasses sont toxiques à l’ingestion, mais les feuilles semblent avoir un effet local antiinflammatoire.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique centrale et du sud

Floraison

Période
Mars à juillet
Couleur
Jaunâtre, verte, ou rosâtre

Port et feuillage

leaf
Type
Plante tropicale
Feuillage
Persistant
Hauteur
6 à 9 m
Toxicité
Toutes les parties de l'arbre à calebasses sont toxiques à l'ingestion

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Non rustique, 2°C minimum
Sol
Bien drainé
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Véranda, serre chauffée

Entretien & Multiplication

Espèces et variétés intéressantes

6 espèces dont

  • Crescentia alata la calebasse mexicaine
  • Crescentia portoricensis, endémique de Porto Rico

Lire aussi

Arbre à miel, Arbre aux abeilles, Arbre aux cent mille fleurs, Tetradium danielii

Arbre à miel, Arbre aux abeilles, Arbre aux cent mille fleurs, Tetradium danielii

L'arbre à miel est un arbre haut de 5 à 10 m en culture, mais de parfois plus de 15 m dans son aire naturelle. Il est caractérisé par un tronc assez bas et un houppier bien ramifié, large et plutôt arrondi.
Arbre au caramel, arbre pain d'épice, arbre à gâteaux, katsura, Cercidiphyllum japonicum

Arbre au caramel, arbre pain d'épice, arbre à gâteaux, katsura, Cercidiphyllum japonicum

Le Cercidiphyllum japonicum, aussi appelé arbre au caramel, est un bel arbre caduc au feuillage vert tendre. En automne, ses feuilles prennent des teintes magnifiques allant du jaune à l'orange, dégageant une douce odeur de caramel. Son écorce lisse et ses fleurs discrètes en font un arbre élégant pour les jardins.
Arbre bombardier, Bois diable, Pet du diable, Arbre dauphin, Sablier des Antilles, Hura crepitans

Arbre bombardier, Bois diable, Pet du diable, Arbre dauphin, Sablier des Antilles, Hura crepitans

L'Hura crepitans, aussi appelé "arbre à balles", est un arbre exotique au feuillage luxuriant et aux fruits originaux. Ces derniers, en forme de capsules, explosent bruyamment à maturité, libérant ainsi leurs graines. Très décoratif, cet arbre spectaculaire nécessite un climat chaud pour s'épanouir pleinement.
Arbre aux pochettes, Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata

Arbre aux pochettes, Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata

Davidia involucrata, également connu sous le nom d'arbre aux mouchoirs, est un arbre majestueux très apprécié pour ses grandes feuilles en forme de couur et ses inflorescences spectaculaires ressemblant à des mouchoirs blancs. Originaire de Chine, il apporte une touche d'élégance et de poésie au jardin.

Vos commentaires

Natie le 30/08/2022 à 05:23
Au bout de combien d'année l'arbre donne t-il ses premiers fruits ?
Cemea le 05/12/2019 à 16:53
Est-il possible de faire pousser le calebassier à partir d'une branche de l'arbre, ou encore d'effectuer des greffes ?