Lis de Malabar, Lis grimpant, Lis glorieux, Glorieuse

Lis de Malabar, Gloriosa superba rotschildiana, Lis glorieux, Glorieuse
Lis de Malabar, Gloriosa superba rotschildiana, Lis glorieux, Glorieuse

Botanique

Nom latin  : Gloriosa superba
Synonymes  : Gloriosa rotschildiana
Famille  : Liliacées
Origine  : Inde, Afrique tropicale
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : rouge vif bordé de jaune
Type de plante : plante tubéreuse grimpante à fleurs
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 150 cm
Toxicité : toutes les parties de la plantes sont très toxiques en cas d'ingestion

Planter et cultiver

Rusticité  : 10°C, rustique dans les régions au climat doux, ailleurs retirez les tubercules avant les premiers froids, en septembre octobre
Exposition  : soleil
Type de sol : humifère, bien drainé
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : normal
Utilisation : treillage, pergola, tonnelle, pot
Plantation, rempotage : en avril , enterrez le rhizome à 5 cm de profondeur au pied de votre treillage
Méthode de multiplication : semis au printemps, division des tubercules
Maladies et ravageurs : les pucerons

Superbe, cette plante grimpante porte bien son nom ! De grandes fleurs originales aux pétales ondulés rouges vifs bordés de jaune durant tout l'été feront de cette plante ornementale le sujet le plus admiré de votre jardin.

Exubérance glorieuse

La Gloriosa (Gloriosa superba) autrement nommée, 'Lis de Malabar', 'Glorieuse' ou 'Lis grimpant', est une plante vivace tubéreuse originaire des zones boisées et des forêts tropicales humides d'Afrique et de l'Inde. Elle fait partie de la famille des Liliacées et peut atteindre près de 2 mètres en une seule saison. Son beau feuillage vert brillant de termine en pointe formant une vrille qui lui permettra de s'accrocher naturellement à son support. De Juin à octobre des fleurs spectaculaires de 10 cm de diamètre apparaissent à l'aisselle des feuilles. Les six pétales à bord ondulés sont la plupart du temps rouges vifs bordés de jaune mais peuvent parfois se teinter de pourpre ou être uniformément jaunes. Les étamines très proéminentes et écartées ajoutent encore au charme de la plante.

La Gloriosa fera merveille dans un patio, palissée contre le mur d'une maison ou tout simplement en pot dans un appartement lumineux ou sur une terrasse abritée. Attention la Gloriosa est toxique en cas d'ingestion et la manipulation de son tubercule peut occasionner des irritations cutanées.

Conseils de culture

La gloriosa n'est pas une plante rustique, elle ne sera cultivée en pleine terre que dans les régions où le gel n'est pas à craindre. Partout ailleurs, les bulbes devront être retirés et hivernés dès l'automne. Plantez la Gloriosa au soleil, dans un sol profond et fertile, ajoutez un peu de compost dans le trou de plantation pour lui assurer une croissance vigoureuse. Attention, la terre devra être bien drainée pour éviter le pourrissement des bulbes. Placez-la contre un mur équipé d'un treillage pour qu'elle puisse y grimper librement.

Arrosez copieusement deux fois par semaine en période de croissance pour accompagner son développement rapide. Dès l'automne, taillez les tiges fanées et paillez le pied afin de protéger le bulbe du froid hivernal. Dans les régions où les gelées sont à craindre, retirer le bulbe et stockez-le dans de la sciure à la cave ou au grenier jusqu'au printemps suivant.

Dans la majorités des régions, il est préférable de cultiver la Gloriosa en grand bac ou en pot dans une serre, une véranda ou un appartement lumineux. Le pot, percé en son fond, devra être équipé d'un lit de graviers drainant pour assurer la bonne évacuation des eaux d'arrosage.

Choisissez un bon terreau additionné d'engrais à libération lente pour y planter le tubercule entre 7 et 10 cm de profondeur au printemps. Placez le pot à la pleine lumière et arrosez régulièrement pour que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Ajoutez de l'engrais liquide « spécial plante fleuries » à l'eau d'arrosage tous les 10 jours en période de croissance.

En hiver arrosez modérément si la plante se trouve dans une serre chauffée et qu'elle est toujours en feuilles, sinon maintenez le tubercule complètement au sec et coupez le feuillage une fois celui-ci fané.

Multiplication

La Gloriosa se multiplie par semis des graines en mini-serre chauffée à 22° C au printemps. La division des tubercules est une autre méthode qui donne de bons résultats et se pratique elle aussi au printemps.

Espèces et variétés de Gloriosa

Le genre comprend une seule espèce
- Gloriosa superba 'Rothschildiana' aux pétales rouges vifs et aux bords jaunes
- Gloriosa superba 'Citrina' aux fleurs jaunes citron
- Gloriosa superba 'Lutea' aux fleurs jaunes d'or

Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vos commentairesAjouter un commentaire