Ail du Turkestan, Ail ornemental à larges feuilles

Ail du Turkestan, Ail ornemental à larges feuilles, Allium karataviense

Botanique

Nom latin  : Allium karataviense
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Asie centrale
Période de floraison : de mai à juin
Couleur des fleurs  : rose, blanchâtre
Type de plante : bulbe
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 15 à 25 cm
Toxicité : pas de toxicité connue

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -24°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à très basique
Humidité du sol  : plutôt sec
Utilisation : pente, rocaille, auge, potée, massif sec
Plantation, rempotage : été, automne
Méthode de multiplication : semis, division
Taille : éventuellement ôter les tètes défleuries
Maladies et ravageurs : pourriture en hiver dans les sols trop humides

Allium karataviense, l’ail ornemental à larges feuilles, est une plante à bulbe appartenant à la famille des Amaralydacées, tribu des Alliacées. Il est natif d’Asie centrale, et se trouve parfois nommé l’ail du Turkestan. Il y croit en zone montagnarde, généralement dans les éboulis de roches calcaires. Allium karataviense est un ail ornemental d’allure originale facile à cultiver qui se plait aussi bien en pot qu’en massif.

Description d’Allium karataviense

L’ail d’ornement à feuilles larges est une plante bulbeuse. Son bulbe rond et un peu aplati est florifère à partir de 4 à 5 cm de diamètre, mais peut devenir énorme (plus de 10 cm de diamètre) avec les années.

Allium karataviense est caractérisé par un remarquable feuillage qui émerge de terre vers la fin mars. Il développe 2 à 5 feuilles larges de 5 à 12 cm et peu allongées, disposées en rosette, qui créent une sorte de cornet. Les feuilles sont violacées à vert bleuté, recouvert d’une pruine épaisse et déperlante ce qui fait qu’après chaque pluie printanière, avant que le bouton de l’inflorescence n’apparaisse au centre, chaque rosette porte comme en écrin une énorme bille d’eau : l’effet est remarquable.

L’inflorescence qui grandit jusqu’à 15 à 25 cm de hauteur dessine d’abord un bouton rond et pointu, pour s’épanouir en avril-mai en une parfaite boule de fleurs en forme d’étoile à 6 branches. Les fleurs sont rose nacré à blanchâtres. L’ail du Turkestan conserve ses feuilles durant la floraison : sa silhouette large et râblée est alors très graphique.

Allium karataviense est pollinisé par les insectes, et fournit une source de nourriture précoce pour les butineurs. Il produit de petites graines noires et rondes.

L’ail ornemental à larges feuilles se met en repos assez tôt, vers mai-juin.

Quelques variétés d’ail du Turkestan

Allium karataviense est très variable dans son pays d’origine. Cependant deux cultivars seulement sont cultivés couramment :

  • Allium karataviense, la forme de base, aux belles feuilles violacées et fleurs rose pâle.
  • Allium kartaviense ‘Ivory Queen’ est une sous espèce aux feuilles plus vertes et aux inflorescences blanc crème.

Une nouvelle sous-espèce extraordinaire a fait son entrée dernièrement dans l’horticulture :

  • Allium karataviense ‘Red Globe’, une sous-espèce de nom scientifique Allium karataviense ssp. henrikii, est bien plus grande, avec un feuillage gris. Elle produit un énorme globe de fleurs pourpres.

Comment planter et cultiver Allium karataviense ?

L’ail ornemental à feuilles larges est très facile à cultiver du moment qu’il dispose d’un sol drainant et d’une exposition ensoleillée une grande partie de la journée, de mars à juin, donc orienté plutôt au sud.

 Il est très tolérant pour la nature du sol, acceptant de croitre dans un pot de terreau pur comme sur une rocaille calcaire. Il est rustique jusqu’à -24 °C et peut-être davantage. Il est planté au jardin à partir de bulbe au repos, soit de juillet jusqu’en décembre, enterré de 10 à 15 cm de profondeur. Les plantes en vert, vendues en pot seront transplantées sans perturber leurs racines. Il apprécie un printemps pluvieux, mais ne craint pas les étés très secs.

Cet ail est compact et ses inflorescences sont alors comme des perles dans un écrin. Il donne un plus bel effet lorsqu’il est planté en groupe, un peu espacé et de manière légèrement irrégulière. Les feuilles ne se fanent que lorsque les graines sont en cours de formation, vers fin mai ou juin, à un moment où les vivaces voisines prennent le relais.

Comment multiplier l'ail du Turkestan ?

  • La plante se multiplie lentement par division. Les bulbes peuvent être séparés pendant leur saison de repos.
  • Les graines sont semées en extérieur ou en serre en février, et germent après quelques semaines de froids, lorsque la température se réchauffe. Il faudra 3 à 4 ans pour que les jeunes plantes soient aptes à fleurir.

Attention, parfois quelques bulbilles se forment sur l’inflorescence. Il faut résister à l’envie de les planter, car les plantes issues de ces bulbilles auront toujours tendance à faire des bulbilles à la place des fleurs.

Espèces et variétés de Allium

Le genre comprend environ 700 espèces différentes, dont certaines comestibles : Allium sativum et d’autres Européennes comme Allium ursinum

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Précieuses feuilles mortes Précieuses feuilles mortes

Chaque année voit renaître l'élégant ballet des feuilles mortes dansant dans le vent, l'automne arrivant. Nul besoin de stresser à l'idée de les ramasser et de les brûler : vous allez pouvoir les...

Vos commentairesAjouter un commentaire