Les bienfaits de l'artichaut

Artichauts
Artichauts

L'artichaut, Cynara scolymus, est un légume bien connu pour son cœur tendre et ses bractées charnues que l'on déguste cuites à l'eau. Mais saviez-vous que les feuilles, les vraies, possèdent des vertus médicinales bien intéressantes ?

L'artichaut pour se soigner 

L'utilisation de l'artichaut comme plante médicinale remonte à très longtemps, la médecine grecque et romaine l’utilisant pour « purifier » l'organisme (foie, intestin, sang …) de ses toxines.

De nos jours, son usage médicinal se pratique essentiellement en France.

Les vertus de l'artichaut

Ce sont les feuilles de la base, formant une rosette au pied de l'artichaut, qui sont utilisées, sèches,  à des fins médicinales, principalement pour traiter la sphère hépato-biliaire. En effet, elles détiennent des propriétés qui favorisent la production de bile, qui protègent le foie et stimulent la régénération des cellules hépatiques.

On utilise donc l'artichaut en cas de dysfonctionnement du foie mais aussi d'excès de cholestérol et de constipation, les deux derniers cas pouvant être les conséquences du premier.

La feuille d’artichaut, en indication plus secondaire, peut-être également utilisée pour ses vertus diurétiques.

Quant à la tradition populaire, elle prétend que l'artichaut stimule la libido de la femme. D'où l'expression « avoir un cœur d'artichaut » qui faisait référence, initialement, à une fille volage pouvant offrir son cœur à plusieurs amants à la fois.

Comment utiliser l'artichaut

Les feuilles d'artichaut s'utilisent séchées. Leur séchage est délicat compte-tenu de l'humidité qu'elles contiennent à l'état frais. Il faut donc pouvoir les mettre à sécher dans un endroit bien ventilé et à une température modérée.

Les feuilles séchées sont consommées sous forme de tisanes : mettre une cuillère à soupe de feuilles sèches (ou 2 g de feuilles sèches entières) dans une tisanière et versez 150 ml d'eau bouillante par dessus. Laissez infuser 10 minutes et buvez avant les repas (deux fois par jour).

Toutefois, le goût de la tisane d'artichaut très amer et la saveur peu agréable peuvent en faire reculer plus d'un. Pour adoucir la boisson, ajoutez du miel, du sucre ou de la réglisse.

Si le goût de la tisane est pour vous rédhibitoire, une autre possibilité consiste à utiliser l'artichaut sous forme de teinture mère  ou d'extrait aqueux.

Contre-indications : pendant l'allaitement  il est conseillé de ne pas consommer de l'artichaut, qui aurait pour effet de réduire la lactation.

Lire aussi
Les bienfaits du Thym Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

Les bienfaits du soja Les bienfaits du soja

Très consommé en Asie, le soja envahi peu à peu les rayons de nos grands magasins et c'est tant mieux, car l'aliment semblerait avoir de nombreuses vertus. Qu'est-ce que le soja ? Le soja (Glycine...

Les bienfaits des épinards Les bienfaits des épinards

Bien connus pour leur teneur en fer, les épinards sont nos alliés santé bien plus que nous pourrions l'imaginer. Vitamines, minéraux et oligoéléments : cette plante est un trésor pour la santé....

Vos commentairesAjouter un commentaire