La transplantation d'un arbre

Un arbre peut parfois causer quelques soucis... Trop près d'une clôture ou gênant un passage, empêchant la lumière de pénétrer dans la maison ou devenant un danger pour les canalisations : l'arbre devra être déplacé.

La transplantation d'un arbre
La transplantation d'un arbre

Travaux préalables

Procédez de préférence en automne ou en hiver lors du repos végétatif. Creusez le nouveau trou de plantation au moins une semaine avant la transplantation de l'arbre afin que la terre se mette correctement en place. Le trou devra avoir un diamètre légèrement inférieur à celui de la ramure de l'arbre et une profondeur d'au moins 80 cm selon la taille de l'arbre à déplacer.

Soyez malins ! Si vous ne déplacez votre arbre que sur quelques mètres, creusez une tranchée jusqu'à son emplacement actuel, cela évitera le dur labeur d'extraction et de levage de l'arbre.

Préparation de l'arbre

Munissez-vous d'une tronçonneuse ou d'une scie bien affûtée et de gants bien épais.

  • Commencez par tailler les branches progressivement pour ne garder que les grosses charpentières. Réduisez ensuite celles-ci pour n'en conserver qu'un tiers. Attention, cette technique est applicable à la majorité des cas de figures avec un bémol pour les conifères qui ne devront pas être taillés de manière drastique. Évitez surtout de couper la flèche sommitale, car la reprise serait alors compromise.

  • Creusez ensuite une tranchée assez profonde sur tout le pourtour de l'arbre juste au niveau de la couronne afin de préserver un maximum la motte.

  • Tranchez les racines éventuellement rencontrées avec le fer de bêche ou un élagueur, voire une hache.

  • Soulevez progressivement en effectuant des mouvements de leviers et détacher progressivement les racines du sol. S'il le faut sectionnez les racines récalcitrantes proprement le plus profondément possible.

  • Le transport se fera manuellement, à l'aide d'une chèvre de levage ou même d'un engin selon la taille et le poids de l'arbre.

Plantation de l'arbre

  • Tamisez la terre précédemment extraite du trou et ajoutez-y du compost et de la poudre de corne broyée. Réservez ce tas.

  • Au fond du trou constituez une couche drainante avec une quinzaine de centimètre de gros graviers ou de galets.

  • Étalez par dessus une bonne couche de terre préalablement préparée.

  • Badigeonnez les plus grosses racines de mastic cicatrisant, puis pralinez la totalité des racines pour assurer une meilleure reprise.

  • Posez la motte à plat en maintenant le tronc bien droit et remplir progressivement le trou jusqu'au collet de l'arbre.

  • Tassez, arrosez puis rectifiez la hauteur de terre.

  • Placez ensuite des piquets sur le pourtour de l'arbre afin d'haubaner celui-ci fermement le temps que les racines retrouvent une bonne prise au sol.

  • Fixez les liens, puis terminez l'opération par l'application d'un mastic cicatrisant sur les parties aériennes taillées.

Lire aussi
Arbre au caramel, arbre pain d'épice, arbre à gâteaux, katsura, Cercidiphyllum japonicum Arbre au caramel, arbre pain d'épice, arbre à gâteaux, katsura, Cercidiphyllum japonicum

L'arbre au caramel est un très bel arbre qui fait parti des grands classiques dont les amateurs ne sauraient se passer. Les feuilles caduques, de 5 à 10cm de long sont[...]

Arbre à miel, Arbre aux abeilles, Arbre aux cent mille fleurs, Tetradium danielii Arbre à miel, Arbre aux abeilles, Arbre aux cent mille fleurs, Tetradium danielii

Tetradium danielii est un arbre haut de 5 à 10 m en culture, mais de parfois plus de 15 m dans son aire naturelle. Il est caractérisé par un tronc assez bas[...]

La transplantation des grands arbres avec une transplanteuse La transplantation des grands arbres avec une transplanteuse

Les grands arbres constituent des éléments paysagers importants à la fois pour leur esthétique mais aussi par leurs fonctions de filtration et de renouvellement de l'air. Véritables poumons dans...

Arbre aux pochettes, Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata Arbre aux pochettes, Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata

L'arbre aux pochettes est un arbre magnifique, adoré des jardiniers du monde entier. Il est le seul représentant de son genre. Il fait partie de la famille des Nyssaceae, connue[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire