Verveine hybride

Botanique
Planter et cultiver
Originaire des régions tropicales, et notamment d'Amérique du Sud, la verveine hybride, de son nom latin Verbena x hybrida (ou x hortensis), est également connue sous le nom de verveine des jardins.
C'est une belle plante vivace, cultivée le plus souvent comme une plante annuelle, du fait de sa sensibilité au gel.
Les tiges ramifiées, dressées (hauteur entre 30 et 40 cm), rampantes (hauteur avoisinant 15 cm) ou retombantes (longue de 60 cm), donnent à la plante, une forme tantôt compacte et dense, tantôt ouverte et étalée.
Le feuillage caduc se compose de délicates feuilles vert foncé, au bord finement découpé, parfois lobé.
Dès la fin du printemps, débute la longue et généreuse floraison de la verveine hybride. Une multitude de petites fleurs parfumées, blanches, violettes, bleues, mauves, roses ou rouges, regroupées en ombelles denses, plates ou arrondies, jaillissent du haut des tiges.
Où installer la verveine hybride
La verveine hybride prospère sous le soleil, dans les sols fertiles et bien drainés.
Très décorative, elle embellit sans faillir, massifs, bordures et plates-bandes, sans oublier les jardinières et les suspensions. Les formes rampantes peuvent se transformer en un éclatant couvre-sol. Le port de la variété cultivée, détermine le plus souvent sa destination.
Culture et entretien
Les semis s'effectuent au cours du mois de mars. Procédez, à chaud, en terrine. Dès l'apparition des vraies feuilles (deux ou trois), effectuez un premier repiquage en godets, que vous garderez à l'abri en attendant la mise en place au mois de mai, après les dernières gelées. C'est à cette même période que s'effectuent les plantations des verveines hybrides achetées en jardineries. Lors de la mise en terre, ou en pots, espacez les plants de 25 cm environ, afin que chacun puisse profiter d'un bon ensoleillement et se développer correctement.
La verveine hybride peut supporter des périodes de sécheresse mais une terre fraiche encourage sa floraison. Arrosez donc assez régulièrement vos plantes, surtout en fin de floraison, pour la prolonger. Au fur et à mesure que les bouquets floraux fanent, supprimez-les.
À l'arrivée des premières gelées, rentrez les jardinières et arrachez les pieds cultivés en pleine terre, devenus jaunes. Seules les verveines hybrides poussant sous un climat propice, où les températures ne descendent pas en dessous de – 1 ° C, peuvent passer l'hiver à l'extérieur.
Le saviez-vous ?
La verveine hybride est à différencier de la verveine officinale, utilisée pour ses propriétés médicinales, et qui est souvent considérée comme une mauvaise herbe.
La vraie verveine est une mauvaise herbe que vous ne remarquerez même pas !
Espèces et variétés de Verbena
Le genre comprend plus de 250 espèces d'annuelles et de vivaces
- Verbena x hybrida 'Peaches and Cream' aux jolies fleurs de couleur pêche
- Verbena speciosa ou Verbena x hybrida série Novialis est excellente pour les supensions
- Verbena x hybrida 'Tukana Strawberry and Cream' aux très jolies fleurs aux pétales avec une pointe couleur crème
- Verbena x hybrida 'Blue lagoon', aux fleurs bleues
- Peaches and Cream', aux jolies fleurs de couleur pêche
- Verbena x hybrida 'Rosy Fire', aux fleurs rose intense
- Verbena speciosa ou Verbena x hybrida, série Novialis sont excellentes pour les suspensions
- Verbena x hybrida 'Tukana Strawberry and Cream' aux très jolies fleurs fuchsia, avec une pointe couleur crème à l'extrémité des pétales
Vos commentairesAjouter un commentaire