Queue de lièvre, Gros Minet

Nom scientifique : Lagurus ovatus
Lagurus ovatus, également connu sous le nom de Queue-de-lièvre, est une plante annuelle au feuillage fin et aux épis duveteux très décoratifs. Facile à cultiver en pot ou en massif, cette plante apporte une touche d'originalité et de douceur dans les jardins et bouquets secs.
Queue de lièvre, Lagurus ovatus
Queue de lièvre, Lagurus ovatus © Au Jardin
Queue de lièvre, Lagurus ovatus
Île d'Yeu
Partagez vos photos

Cette annuelle rustique, pouvant atteindre 50 cm de hauteur, représente l'élégance en toute simplicité, c'est pourquoi son introduction au jardin est toujours une réussite.

Le Lagurus est une plante courante dans les zones sableuses maritime de l’Europe du Sud, notamment en Camargue et dans le midi de la France ; on la rencontre aussi fréquemment dans les prairies en jachères ou sur le bord de routes. C'est une plante qui pousse spontanément et se ressème abondamment d'une année sur l'autre.

Ses feuilles étroites, et linéaires portent de longues tiges souples se terminant par des inflorescences duveteuses aux reflets argentés en forme de pinceaux. Cette plante apporte une certaine légèreté dans les massifs estivaux. Très tendance, elle sera parfaite pour orner les jardins contemporains en compagnie d'autres graminées comme les Carex.

Le Lagurus se plaît en rocailles ensoleillées où il trouvera les conditions idéales de culture : chaleur, terre pauvre et bien drainée, sol sec. La « queue de Lièvre » est une plante de culture très simple : il suffit de l'oublier ! Un excès d'arrosage risquerait de la faire pourrir alors qu'un apport d'engrais trop fortement dosé en azote provoquerait des taches blanches ou brunes sur les feuilles.

Pour constituer de beaux bouquets secs qui dureront tout l'hiver, cueillez Lagurus ovatus par temps chaud et sec au mois d' août ; Faites ensuite sécher la plante suspendue tête en bas dans un local sec et bien aéré.

La multiplication de cette plante est d'une simplicité enfantine ; il suffit de la semer en place au printemps dans un terrain sablonneux. Elle se ressèmera ensuite toute seule d'une année sur l'autre. Le semis est aussi possible sous châssis froid en automne, pour une transplantation au jardin en Avril qui donnera une floraison beaucoup plus précoce.

Le saviez-vous ?

Pour conserver les inflorescences encore plus longtemps vaporisez un voile de laque à cheveux au dessus avant de les installer en pot.

La plante en bref

Botanique

Origine
Bassin méditerranéen , Amérique du nord - Californie

Floraison

Période
été
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Annuelle
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 90 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Sol
Bien drainé, ordinaire à sableux
Acidité
Neutre
Humidité
sec
Utilisation
Prairies, rocailles, massifs, bouquets de fleurs séchées
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en mars-avril, repiquez en mai
Maladies & ravageurs
Résistant aux maladies et aux insectes

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une seule espèce Lagurus ovatus, plante intéressante pour alléger les massifs.

Vos commentaires

Luccio le 01/06/2020 à 11:47
Les queues de lapin font partie de la végétation endémique de l'ile. Nous venons cependant de trouver une seconde espèce actuellement encore verte que nous ne connaissons pas ??? Allongée et moins ronde...
Shayna le 07/11/2015 à 12:19
Merci !