Pontédérie à feuilles en cœur

Nom scientifique : Pontédérie à feuilles en cœur
La pontédérie à feuilles en coeur est utilisée au bassin pour son beau feuillage luisant et dressé. Nos conseils pour sa plantation, sa culture et sa multiplication.
Pontédérie à feuilles en cœur, Pontederia cordata
Pontédérie à feuilles en cœur, Pontederia cordata © Au Jardin
Pontédérie à feuilles en cœur, Pontederia cordata
Partagez vos photos

Pontederia cordata, la pondétérie à feuilles en cœur ou feuilles cordées, est une plante vivace aquatique appartenant à la famille des Pontédériacées, tout comme la jacinthe d’eau Eichhornia crassipes. La pontérérie à feuilles cordées est une plante originaire de l’Amérique du Nord, largement répandue et inféodées au milieu aquatique : étangs, lacs, fossés…

Cette belle plante est couramment utilisée comme ornementale dans les bassins. Son beau feuillage luisant et dressé contraste agréablement aux côtés de feuillage graminiforme (Iris, Carex, Butomus, Typha) et apporte un relief intéressant aux bassins.

Description de Pondeteria cordata

La pondétérie à feuilles cordées est une plante vivace rhizomateuse aquatique. Ses rhizomes épais croissent généralement sous 15 à 30 cm d’eau, et déploient chaque printemps de multiples tiges verticales, hautes de 60 à 100 cm. Ses feuilles, bien que de de formes variables, montrent un long pétiole dressé, portant un limbe de belle texture, cordé à lancéolé, large de 8 à 12 cm pour une longueur maximale de 25 cm.

Les fleurs, d’un doux ton de bleu, s’épanouissent longuement du début à la fin de l’été, parfois plus longuement sous climat doux. Bien que petites, elles sont réunies en épis apicaux denses, bien élevés au-dessus de la masse du feuillage. Ces fleurs produisent des graines comestibles, cependant, il faut plusieurs individus issus de graines différentes pour avoir une pollinisation croisée. En effet, il existe dans les populations un système bloquant l’autopollinisation.

Chaque hiver, les tiges aériennes meurent et sont remplacées par de nouvelles au printemps.

Installer et cultiver la pondéterie à feuilles cordées

Pondeteria codata est une bonne plante, fixatrice des berges, rustique jusqu’à -24 ° C. Elle demande une exposition très ensoleillée, pour être florifère et avoir un beau feuillage épanoui. Son épais rhizome est installé dans un sol riche, sous 15 à 30 cm d’eau. La pondétérie est mise dans un bassin en pot submergé, ou un dans sol aquatique en zone peu profonde, mais mieux vaut cependant prendre conscience de sa vigueur lorsque les conditions lui sont favorables, et lui octroyer une place limitée (un large pot, une barrière à rhizome) qui permettent de créer un massif serré et très graphique, et d’éviter de se faire envahir. Pour ceux qui n’ont pas de bassin, elle peut être aussi installée dans un bidon enterré à fleur de terre, une sorte de mini tourbière artificielle.

Chaque printemps, les restes des anciennes tiges seront enlevés et mis au compost. Dans un petit conteneur, la pondétérie à feuilles cordées, peut gagner à être un peu nourrie à l’engrais, mais dans un ensemble, un bassin, il ne vaut mieux pas, sauf si le bassin est jeune. Au contraire, la pondeteria absorbe les nutriments de l’eau du bassin qu’elle assainit.

C’est une plante utilisée pour la phyto épuration.

Multiplication de Pondeteria cordata

Les divisions auront lieu de préférence au mois d’avril.

Les graines germent facilement dans un terreau sous 2 cm d’eau. Lorsqu’elles sont germées, la couche d’eau sera augmentée régulièrement en fonction de leur croissance.

Le saviez-vous ?

  • Pontederia cordata est en Amérique l’unique plante hôte d’une petite abeille solitaire, Dufourea novae-angliae.
  • Les graines ainsi que les jeunes pousses sont comestibles.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du nord

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Herbacée
Feuillage
Caduc
Hauteur
60 à 100 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -24°C
Sol
Riche
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Sous l'eau
Utilisation
Maintien des berges, bassin, phytoépuration, graine comestible
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

une quinzaine d’espèce dans ce genre

  • Pontederia dilatata, la pondeteria royale
  • Pondeteria sagitta, à feuilles sagittées
  • Pondeteria rotundifolia, à feuilles rondes

Vos commentaires