Pontédérie à feuilles en cœur

Pontédérie à feuilles en cœur, Pontederia cordata

Botanique

Nom latin  : Pontédérie à feuilles en cœur
Famille  : Pontédériacées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : herbacée
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 60 à 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -24°C
Exposition  : soleil
Type de sol : riche
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : sous l'eau
Utilisation : maintien des berges, bassin, phytoépuration, graine comestible
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division, semis

Pontederia cordata, la pondétérie à feuilles en cœur ou feuilles cordées, est une plante vivace aquatique appartenant à la famille des Pontédériacées, tout comme la jacinthe d’eau Eichhornia crassipes. La pontérérie à feuilles cordées est une plante originaire de l’Amérique du Nord, largement répandue et inféodées au milieu aquatique : étangs, lacs, fossés…

Cette belle plante est couramment utilisée comme ornementale dans les bassins. Son beau feuillage luisant et dressé contraste agréablement aux côtés de feuillage graminiforme (Iris, Carex, Butomus, Typha) et apporte un relief intéressant aux bassins.

Description de Pondeteria cordata

La pondétérie à feuilles cordées est une plante vivace rhizomateuse aquatique. Ses rhizomes épais croissent généralement sous 15 à 30 cm d’eau, et déploient chaque printemps de multiples tiges verticales, hautes de 60 à 100 cm. Ses feuilles, bien que de de formes variables, montrent un long pétiole dressé, portant un limbe de belle texture, cordé à lancéolé, large de 8 à 12 cm pour une longueur maximale de 25 cm.

Les fleurs, d’un doux ton de bleu, s’épanouissent longuement du début à la fin de l’été, parfois plus longuement sous climat doux. Bien que petites, elles sont réunies en épis apicaux denses, bien élevés au-dessus de la masse du feuillage. Ces fleurs produisent des graines comestibles, cependant, il faut plusieurs individus issus de graines différentes pour avoir une pollinisation croisée. En effet, il existe dans les populations un système bloquant l’autopollinisation.

Chaque hiver, les tiges aériennes meurent et sont remplacées par de nouvelles au printemps.

Installer et cultiver la pondéterie à feuilles cordées

Pondeteria codata est une bonne plante, fixatrice des berges, rustique jusqu’à -24 ° C. Elle demande une exposition très ensoleillée, pour être florifère et avoir un beau feuillage épanoui. Son épais rhizome est installé dans un sol riche, sous 15 à 30 cm d’eau. La pondétérie est mise dans un bassin en pot submergé, ou un dans sol aquatique en zone peu profonde, mais mieux vaut cependant prendre conscience de sa vigueur lorsque les conditions lui sont favorables, et lui octroyer une place limitée (un large pot, une barrière à rhizome) qui permettent de créer un massif serré et très graphique, et d’éviter de se faire envahir. Pour ceux qui n’ont pas de bassin, elle peut être aussi installée dans un bidon enterré à fleur de terre, une sorte de mini tourbière artificielle.

Chaque printemps, les restes des anciennes tiges seront enlevés et mis au compost. Dans un petit conteneur, la pondétérie à feuilles cordées, peut gagner à être un peu nourrie à l’engrais, mais dans un ensemble, un bassin, il ne vaut mieux pas, sauf si le bassin est jeune. Au contraire, la pondeteria absorbe les nutriments de l’eau du bassin qu’elle assainit.

C’est une plante utilisée pour la phyto épuration.

Multiplication de Pondeteria cordata

Les divisions auront lieu de préférence au mois d’avril.

Les graines germent facilement dans un terreau sous 2 cm d’eau. Lorsqu’elles sont germées, la couche d’eau sera augmentée régulièrement en fonction de leur croissance.

Le saviez-vous ?

  • Pontederia cordata est en Amérique l’unique plante hôte d’une petite abeille solitaire, Dufourea novae-angliae.
  • Les graines ainsi que les jeunes pousses sont comestibles.

Espèces et variétés de Pontederia

une quinzaine d’espèce dans ce genre

  • Pontederia dilatata, la pondeteria royale
  • Pondeteria sagitta, à feuilles sagittées
  • Pondeteria rotundifolia, à feuilles rondes
Lire aussi
Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au tilleul à petites feuilles, Tilia cordata Le tilleul à petites feuilles : une essence peu répandue Le tilleul à petites feuilles est une essence peu répandue en...

Le jardin de Pamplemousses au coeur de l'île Maurice Le jardin de Pamplemousses au coeur de l'île Maurice

Sur l'île Maurice, un jardin extraordinaire connu sous le nom de Jardin de Pamplemousses fait le délice des visiteurs. Patiemment bâti par le botaniste Pierre Poivre au 18e siècle, ce jardin est...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Vos commentairesAjouter un commentaire