Fleur de la prière

Echinopsis mirabilis

Botanique

Nom latin  : Echinopsis mirabilis
Origine  : Argentine Santiago Del Estero
Période de floraison : printemps, été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : cactus
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : succulent
Hauteur : 12 à 15cm

Planter et cultiver

Rusticité  : jusqu’à – 4° au sec
Exposition  : soleil
Type de sol : bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : sec
Utilisation : rocaille, pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : cochenilles

Généralités

Echinopsis mirabilis ou Setiechinopsis est un cactus généralement solitaire du genre des Echinopsis qui comprend 120 espèces de cactus vivaces. Originaire d’Argentine plus précisément de la région de Santiago Del Estero c’est un cactus cylindrique allongé.

Echinopsis mirabilis possède un corps brun grisâtre de deux centimètre de diamètre pour une hauteur maximale de 15 cm. On compte jusqu’à 11 côtes légèrement ondulées, des aréoles aiguillonnées entourant un aiguillon central  blanc ou gris pouvant atteindre 2 cm de longueur . Il produit de magnifiques fleurs nocturnes de couleur blanche et dont l’odeur rappelle la fleur des belles de nuit. La floraison intervient généralement à la fin du printemps et en été. Il n’est pas rare de voir plusieurs fleurs ouvertes la même nuit.

Conditions de culture

Echinopsis mirabilis grâce à sa petite taille aime bien pousser à l’ombre d’une plus grande plante, mais a toutefois besoin de plusieurs heures d’ensoleillement par jour.  Dans les régions à hivers secs et cléments, vous pourrez l’installer en pleine terre dans une rocaille. La terre devra être bien drainée, caillouteuse et jamais trop humide. En été si le temps est très chaud et sec, arrosez copieusement une fois par semaine, un apport d’engrais peut être envisagé une fois par mois. En hiver laissez faire la nature, n’apportez aucun arrosage, ni engrais et protégez-le si le temps est trop humide.

Si vous habitez dans le Nord, préférez la culture en serre en pleine lumière tamisée dans une potée en terre cuite pour laisser passer l’air et permettre une meilleure évaporation de l’eau. Attention cependant à lui ménager un hiver au frais et au sec  entre 1° et 5° pour obtenir une belle floraison la saison suivante.

Le rempotage s’effectue au printemps dans un terreau à cactus composé d’un tiers de terre de jardin d’un tiers de terreau et un tiers de sable grossier de rivière qui lui conviendra parfaitement. Le fond du pot doit toujours être drainé à l’aide de tessons ou de galets pour éviter l’apparition de maladies cryptogamiques.

En été l’arrosage devra être copieux une à deux fois par semaine, vous pouvez ajouter un engrais « spécial cactus » une fois par mois. N’hésitez pas à sortir votre potée d’ Echinopsis mirabilis, et à l’installer à la mi-ombre sous un sujet plus grand, tant que le temps reste chaud et beau.

Echinopsis mirabilis ne produisant pas ou très peu de rejets, la méthode de multiplication privilégiée sera le semis sur couche chaude ou en baggy dès le printemps.

Espèces et variétés de Echinopsis

Le genre comprend plus d'une centaine d'espèces
- Echinopsis backebergii  pour ses fleurs rouges violettes ou carmin,
- Echinopsis ferox aux fleurs diurnes blanches ou roses

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Gratin de chou-fleur & pomme de terre Gratin de chou-fleur & pomme de terre

Éplucher les légumes, les laver, puis les couper en morceaux. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole avec quelques branches de thym. Mettre les légumes à cuire dans l'eau bouillante une...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire