Papyrus à feuilles alternes, Souchet à feuilles alternes, Plante ombrelle

Botanique
Planter et cultiver
Le papyrus à feuilles alternes, Cyperus involucratus, est une plante vivace de la famille des Cypéracées, proche des Graminées. Originaire des Iles de Madagascar, de la Réunion, et de Maurice, Cyperus involucratus est avant tout une excellente plante d’intérieur. Mais il montre également de grandes qualités pour la culture en extérieur, en tant que plante de bassin, en potée ou dans les massifs frais. Il est à considérer soit comme une plante à rentrer pour l’hiver, soit comme une plante vivace caduque, rustique seulement dans les régions aux hivers doux.
Description du papyrus à feuilles alternes
Cyperus involucratus forme une souche dense de tiges herbacées qui s’élèvent parfois jusqu’à 2 m. Les hautes tiges se terminent par une couronne de feuilles étroites et longues, disposées comme les arceaux d’un parapluie, d’où cet autre nom de plante ombrelle. Les fleurs, jaunes à brunâtres sont discrètes, elles se développent au centre de l’ombrelle, sur de multiples et coutes inflorescences. Elles produisent des graines qui peuvent se réensemencer spontanément en extérieur en climat peu gélif.
Culture de la plante ombrelle
Le papyrus à feuilles alternes est très facile de culture. Il demande une terre humide toute l’année. Cyperus involucratus doit être maintenu dans un grand cache -pot toujours rempli d’un fond d’eau. En intérieur, il se suffit d’une exposition lumineuse derrière une fenêtre dans un pot de terreau, ou un mélange de tourbe et de terreau. Le feuillage du papyrus à feuilles alternes est solide, les feuilles durent longtemps, on ne les enlève que lorsqu’elles jaunissent. Parfois un manque d’humidité atmosphérique l’hiver, du au chauffage, fait jaunir les feuilles : il faut alors couper les feuilles trop laides et brumiser le feuillage à l’eau douce.
La plante ombrelle est plus vigoureuse encore si elle est maintenue à l’extérieur pendant la belle saison : elle montrera des tiges plus épaisses et de plus grandes ombrelle. Lors de sa sortie, la plante ombrelle doit juste être protégée durant 2 à 3 jours des rayons directs du soleil, pour éviter que les anciennes feuilles ne brulent.
En bassin, Cyperus involucratus peut être implanté sur la berge humide ou immergé jusqu’à 10 cm sous l’eau. Il est idéal pour une zone marécageuse, ou dans une tourbière. En massif, il lui faut une terre qui reste fraiche à humide durant l’été.
A la fin de l’été, soit le papyrus à feuilles alternes est rentré et maintenu comme plante d’appartement (il souffre peu du changement). Soit , en région méditerranéenne ou océanique, il est maintenu à l’extérieur. Sa rusticité est faible : il perd ses feuilles à -2°C, et devient alors caduque, mais redémarre dès le printemps. La plante entière gèle lorsque les températures descendent au-dessous de -7°C.
Multiplier le papyrus à feuilles alternes
Cyperus involucratus se multiplie facilement par division, durant toute la belle saison. Il se ressème aussi sans difficultés.
Cette plante est également capable de produire de nouvelles plantes à partir des bourgeons du centre de l’ombrelle. Il suffit de couper un toupet de feuille, en conservant au moins 10 cm de tige au –dessous, de couper la moitié de la longueur des feuilles de l’ombrelles, et de mettre la bouture tête en bas dans un verre d’eau douce. En moins d’un mois, placé à la lumière, le papyrus développe des racines et de nouvelles pousses.
Espèces et variétés de Cyperus
genre comprenant environ 600 espèces
Cyperus papyrus, le papyrus du Nil
Cyperus esculentus, l’amande de terre, une espèce comestible
Cyperus alternifolius var Gracilis, de 60 cm de haut maximum
Cyperus alternifolius ‘Variegatus ‘au feuillage panaché
Cyperus alternifolius ‘Nana’ de 30 à 40 cm de haut
Vos commentairesAjouter un commentaire