Arbre aux clochettes d'argent, Styrax du Japon

L’arbre aux clochettes d’argent est peu répandu en culture en Europe, il est particulièrement gracieux, parés de ses corolles pendantes. Cet arbuste devient de plus en plus beau au fur et à mesure qu’il prend de l’âge.

Arbre aux clochettes d'argent, Styrax du Japon, Styrax japonicus

Botanique

N. scientifique Styrax japonicus
Synonyme Styrax japonica
Famille Styracacées
Origine Japon, Corée, Chine
Floraison mai à juin
Fleurs blanc
Typearbuste ornemental
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur3 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, -18°C
Exposition mi-ombre
Solargilo-limoneux
Acidité acide à neutre
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, isolé
Plantationautomne jusqu'à mars
Multiplicationboutures, semis
Arbre aux clochettes d'argent, Styrax du Japon, Styrax japonicus

Styrax Japonicus, l’arbre aux clochettes d’argent, est un petit arbre ou un arbuste ornemental de la famille des Styracacées. Originaire du Japon, de Chine et de Corée, l’arbre aux clochettes d’argent est peu répandu en culture en Europe, mais il mérite d’être mieux connu. En effet, Styrax japonicus est particulièrement gracieux, parés de ses corolles pendantes. Cet arbuste devient de plus en plus beau au fur et à mesure qu’il prend de l’âge. Sa culture est parfois considérée comme délicate.

Description du Styrax du Japon

Styrax japonicus est un petit arbre, ou un arbuste au tronc unique ou multiple, atteignant 3 à 4 m, plus rarement 6 m de hauteur. Sa belle écorce grise à brune est lisse, avec des fissures orangées. Son tronc est légèrement cannelé.

L’arbre aux clochettes d’argent devient généralement aussi large que haut : les ramifications restent dans le plan horizontal et ses branches prennent un port étagées. Les feuilles sont elliptiques et pointues, avec un limbe épais et vert brillant, au revers bleuté. Elles mesurent de 3 à 10 cm de long, plutôt dressées vers le haut, alors qu’à l’inverse les fleurs pendent en dessous de la branche. Les fleurs apparaissent de mai à juin. Nombreuses et réparties par trois ou par six, elles sont portées par un pédoncule souple, et pendent en clochettes. Les fleurs d’environ 2 cm de larges sont très nombreuses, elles montrent 5 lobes bien développés, et une colonne d’étamines centrales jaunes. Elles sont agréablement parfumées.

Les fruits sont de petites drupes sèches, sans intérêt ornementale. Le feuillage se pare de jaune, voire d’orangé en automne avant de tomber, si le froid n’est pas trop précoce.

Culture du Styrax du Japon

L’arbre aux clochettes d’argent est rustique dans toute la France, mais préfère une situation abritée des vents glacés de l’hiver. Cela permet entre autre de profiter au mieux de ses teintes automnales. Il supporte le plein soleil sauf aux heures les plus chaudes.

Styrax japonicus demande un sol d’acide à neutre. Un sol argilo-limoneux, pas trop lourd et sans calcaire lui convient, on peut toutefois l’enrichir et l’alléger avec du terreau ou du compost.

Le styrax japonais aime que sa terre soit drainée tout en restant relativement fraiche. Une situation en hauteur, talus ou muret, permet à la fois de lui apporter du drainage et de profiter de sa belle floraison vue du dessous. La fraicheur du sol peut être maintenue par un paillage durant l’été.

L’arbre est installé plutôt en automne, et arrosé à l’eau douce durant une année chaque fois que le sol sèche en surface. Une fois bien repris, Styrax japonicus peut nécessiter des arrosages estivaux lors des sècheresses.

Multiplier Styrax japonicus

L’arbre aux clochettes d’argent peut se bouturer en août avec des rameaux semi-aoutés, c’est-à-dire comportant une partie verte et une partie lignifiée.

Les semis sont difficiles, les graines doivent subir une double stratification.

Espèces et variétés de Styrax

Le genre comprend une centaine d'espèces d'arbustes et de petits arbres

  • Styrax japonicus ‘Angyo Dwarf ‘, une forme naine
  • Styrax japonicus ‘Carillon’ ou ‘Pendula', un arbre pleureur
  • Styrax japonicus ‘Crystal', un cultivar fastigié
  • Styrax japonicus 'Emerald Pagode’ ou ‘Sohuksan’, aux fleurs plus grosses
  • Styrax Japonicus ‘Pink Chimes’, aux fleurs roses
Lire aussi
Arbre aux cloches d'argent de Caroline, Perce-neige en arbre, Halesier, Halesia carolina Arbre aux cloches d'argent de Caroline, Perce-neige en arbre, Halesier, Halesia carolina

Peu commun en culture, l'arbre aux cloches d'argent apporte une floraison délicate et surprenante.

Fusain du Japon, Fusain vert, Euonymus japonicus Fusain du Japon, Fusain vert, Euonymus japonicus

Le fusain du Japon est un arbuste couramment cultivé pour faire des haies persistantes ou en isolé pour les variétés compactes et panachées plus décoratives.

Angélique en arbre du Japon, Aralie japonaise, Aralia elata   Angélique en arbre du Japon, Aralie japonaise, Aralia elata

Aralia elata, l'angélique en arbre du Japon ou angélique de Chine, est un petit arbre caduc appartenant à la famille des Araliacées. Il est originaire de l'Asie du nord, croissant[...]

Sophora du Japon, Arbre des pagodes, Sophora japonica Sophora du Japon, Arbre des pagodes, Sophora japonica

Sophora japonica, aujourd'hui renommé en Styphnolobium japonicum, dit le sophora du Japon ou arbre des pagodes, est un arbre caduc de taille moyenne appartenant à la famille des Fabacées. Il[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire