Globulaire à feuilles cordées, Globulaire à feuilles en coeur, Veuve-cé

Nom scientifique : Globularia cordifolia
Famille : Globulariacées

Globularia cordifolia est une plante vivace basse, idéale pour les rocailles et jardins alpins. Ses petites fleurs bleu-violet forment de jolies grappes rondes, ajoutant couleur et texture aux espaces ensoleillés.

Globularia cordifolia, Globulaire à feuilles cordées
Globularia cordifolia, Globulaire à feuilles cordées © Eric CHEMOUL
Globularia cordifolia, Globulaire à feuilles cordées
Partagez vos photos

Description

Globularia cordifolia fait partie d'un genre comprenant environ 20 espèces de plantes vivaces persistantes ou de sous-arbrisseaux tapissant. Cette espèce, sans doute la plus cultivée du genre, est une vivace naine un peu particulière car elle possède une souche ligneuse dont les tiges s'enracinent, ce qui en fait une plante relativement envahissante.

Les feuilles spatulées à obcordées, échancrées à l'apex, de 1 à 3 cm de long, persistantes, sont regroupées en rosettes. Elles sont vert sombre, un peu brillantes.

Les fleurs, portées par des hampes graciles rougeâtres, sont bleues pâles à lavande, groupées en inflorescences sphériques et hirsutes.

Avec le temps, la Globularia cordifolia forme de vastes et très beaux tapis, relativement denses et touffus, d'où se dresse, à partir de mai, une forêt de tiges florales courbées.

Où et avec quoi planter ma Globularia cordifolia ?

C'est en rocaille ou en auge qu'elle aura toute sa place. On la plantera comme espèce dominante (vu l'ampleur qu'elle prend), avec d'autres vivaces à floraisons printanières tardives. On choisira ainsi par exemple : Saxifraga paniculata ou Saxifraga spathularis, aux jolies floraisons blanches légères (on jouera aussi sur les contrastes de feuillages) ; Aquilegia vulgaris, aux belles fleurs rose pâle (contraste couleur et forme de fleurs) ; Armeria trachyphylla, également rose pâle mais de la même forme sphérique ; Campanula tridentata, bleue violette avec un cœur blanc ou Campanula betulifolia toute blanche avec de grandes étamines jaunes ; Veronica prostrata pour des jeux de bleus ; l'un des meilleurs choix est le mélange avec des hélianthèmes, comme Helianthemum lunulatum, tapissant également et couvert de fleurs jaunes.

Quelle que soient les associations, la Globularia cordifolia apportera toujours beaucoup dans votre rocaille. Ses grands tapis verts sont en effet magnifiques, rampant sur les pierres ou retombant légèrement, évoquant une sorte de "prairie miniature", d'où l'intérêt de mélange avec les armérias, véroniques et hélianthèmes.

On peut chercher le même effet dans une auge, par exemple avec des joubarbes, mais en faisant attention à ce qu'elle ne devienne pas trop envahissante. Enfin on peut opter également pour la placer dans un muret, à la verticale, dans une simple fissure avec des Asplenium trichomanes ou des Campanula portenschlagiana.

Histoire et étymologie…

Globularia vient du Latin globulus, signifiant "petite boule", en référence à la forme de l'inflorescence.

Cordifolia fait référence à la forme de ses feuilles, obcordées et évoquant un cœur.

La plante en bref

Botanique

Origine
Pyrénées, Alpes, Carpates et les Balkans

Floraison

Période
De mai à juin
Couleur
Bleu à lilas

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 5 à 10 cm de haut
Toxicité
: Elle est toxique, mais le composant en question est encore indéterminé.

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Très résistante au froid, jusqu'à -30°C
Sol
Sol moyen à pauvre, drainé, sableux
Acidité
Une petite préférence pour les sols calcaires à neutres. Pas de sols trop acides.
Humidité
Le sol doit rester frais, mais l'eau ne doit pas stagner d'où l'importance d'un bon drainage.
Utilisation
En rocaille, dans des fissures de rochers ou en auge.
Période favorable
A l'automne ou au printemps de préférence

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis à l'automne, sous châssis. Il faut de la fraîcheur pour que les graines germent. Attendre le printemps pour repiquer les plantules en godets. On peut également séparer les jeunes rosettes et les faire raciner d'avril à juin.
Taille
Aucune, sauf si vous le souhaitez les fleurs fanées, même si les petites sphères brunes sont assez esthétiques sur un grand tapis de végétation.
Maladies & ravageurs
Attention aux escargots et limaces

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 20 espèces
On trouve des variétés blanches ou roses.

Vos commentaires