Palmier de Bismarck

Botanique
Planter et cultiver
Palmier très élégant à la douce couleur bleutée, le Bismarkia constituera un sujet ornemental hors pair dans les jardins bien abrités des régions les plus clémentes.
Un élégant malgache
Le palmier de Bismarck (Bismarckia nobilis) est originaire de Madagascar où il est le seul représentant du genre. Il fait partie de la famille des Arécacées.
Endémique à cette île, ce palmier élégant présente de larges feuilles gris bleuté en forme d'éventail pouvant atteindre 3 mètres de diamètre.
Le stipe élancé, lisse et gris peut atteindre une fois adulte près 25 mètres de hauteur. Cette plante habituée à la chaleur de sa région d'origine est vivace mais non rustique ; elle pousse en effet dans les zones ensoleillées, sèches ou même les savanes malgaches, dans ces conditions idéales, la couleur bleutée est encore plus marquée.
Conseils de culture
Le palmier de Bismarck n'est pas rustique, il peut toutefois tolérer des températures légèrement négatives (jamais au delà de -2°C) pendant une très courte durée et en sol bien drainé. Très ornemental, il fera un parfait sujet isolé, sur un pelouse ou au centre d'un patio.
Vous pourrez le planter dans une zone bien abritée du vent, dans les régions méditerranéennes. Installez votre palmier au plein soleil dans un sol plutôt fertile et poreux. L'eau ne devra jamais stagner au niveau des racines ; pour cela évitez les terrains lourds et argileux qui se refroidissent trop vite en hiver et qui retiennent l'eau en excès.
L'arrosage ne sera pas une contrainte en pleine terre puisque, une fois installé, il se contentera des précipitations naturelles. Un arrosage régulier sera tout de même nécessaire les trois années suivants sa plantation pendant l'été.
Dans toutes les autres régions, Bismarckia nobilis se cultive en grand bac ou en pot dont le fond troué sera garni d'une belle couche de billes d'argile ou de graviers afin d'assurer un parfait drainage.
Composez un mélange d'1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière de granulométrie moyenne. Plantez le palmier dans le pot de façon à ce que le collet effleure la surface du mélange.
Placez le Bismarckia dans une véranda, une serre ou un appartement très lumineux, en lui procurant un peu de soleil le matin ou le soir. Dans ces conditions, il aura besoin d'arrosages réguliers surtout pendant la période de croissance afin que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Vous pourrez ajouter un peu d'engrais pour plantes vertes tous les 15 jours après un arrosage copieux pour ne pas brûler les racines. En hiver, les arrosages seront plus espacés à moins que le lieu de culture ne soit bien chauffé.
Multiplication
La multiplication s'effectue par semis de graines au printemps dans une mini-serre chauffée dont la température sera maintenue autour de 22°C. Ne négligez pas les arrosages sur les plantules pour assurer un bon démarrage.
Espèces et variétés de Bismarckia
Le genre ne comprend qu'une espèce
- Bismarckia nobilis l'espèce type, on trouve deux formes une gris-bleu et une autre verte
Vos commentairesAjouter un commentaire