Palmier de Bismarck

Palmier de Bismarck, Bismarckia nobilis

Botanique

Nom latin  : Bismarckia nobilis
Origine  : Madagascar
Période de floraison : printemps, été
Couleur des fleurs  : crème
Type de plante : palmier
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 25 m

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C, non rustique
Exposition  : plein soleil
Type de sol : plutôt fertile, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : isolé
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : par semis au chaud
Taille : pas de taille

Palmier très élégant à la douce couleur bleutée, le Bismarkia constituera un sujet ornemental hors pair dans les jardins bien abrités des régions les plus clémentes.

Un élégant malgache

Le palmier de Bismarck (Bismarckia nobilis) est originaire de Madagascar où il est le seul représentant du genre. Il fait partie de la famille des Arécacées.
Endémique à cette île, ce palmier élégant présente de larges feuilles gris bleuté en forme d'éventail pouvant atteindre 3 mètres de diamètre.

Le stipe élancé, lisse et gris peut atteindre une fois adulte près 25 mètres de hauteur. Cette plante habituée à la chaleur de sa région d'origine est vivace mais non rustique ; elle pousse en effet dans les zones ensoleillées, sèches ou même les savanes malgaches, dans ces conditions idéales, la couleur bleutée est encore plus marquée.

Conseils de culture

Le palmier de Bismarck n'est pas rustique, il peut toutefois tolérer des températures légèrement négatives (jamais au delà de -2°C) pendant une très courte durée et en sol bien drainé. Très ornemental, il fera un parfait sujet isolé, sur un pelouse ou au centre d'un patio.

Vous pourrez le planter dans une zone bien abritée du vent, dans les régions méditerranéennes. Installez votre palmier au plein soleil dans un sol plutôt fertile et poreux. L'eau ne devra jamais stagner au niveau des racines ; pour cela évitez les terrains lourds et argileux qui se refroidissent trop vite en hiver et qui retiennent l'eau en excès.

L'arrosage ne sera pas une contrainte en pleine terre puisque, une fois installé, il se contentera des précipitations naturelles. Un arrosage régulier sera tout de même nécessaire les trois années suivants sa plantation pendant l'été.

Dans toutes les autres régions, Bismarckia nobilis se cultive en grand bac ou en pot dont le fond troué sera garni d'une belle couche de billes d'argile ou de graviers afin d'assurer un parfait drainage.

Composez un mélange d'1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière de granulométrie moyenne. Plantez le palmier dans le pot de façon à ce que le collet effleure la surface du mélange.

Placez le Bismarckia dans une véranda, une serre ou un appartement très lumineux, en lui procurant un peu de soleil le matin ou le soir. Dans ces conditions, il aura besoin d'arrosages réguliers surtout pendant la période de croissance afin que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Vous pourrez ajouter un peu d'engrais pour plantes vertes tous les 15 jours après un arrosage copieux pour ne pas brûler les racines. En hiver, les arrosages seront plus espacés à moins que le lieu de culture ne soit bien chauffé.

Multiplication

La multiplication s'effectue par semis de graines au printemps dans une mini-serre chauffée dont la température sera maintenue autour de 22°C. Ne négligez pas les arrosages sur les plantules pour assurer un bon démarrage.

Espèces et variétés de Bismarckia

Le genre ne comprend qu'une espèce
- Bismarckia nobilis l'espèce type, on trouve deux formes une gris-bleu et une autre verte

Lire aussi
Savoir choisir son palmier Savoir choisir son palmier

Florian DUROUSSET de la pépinière bio jardins nous parle de la bonne manière de choisir un palmier Cela commence par définir l'emplacement final du palmier car au nord on ne placera peut-être pas...

Le rotin, un palmier grimpant Le rotin, un palmier grimpant

Sous l'appellation commune de 'palmier à rotin' se cachent de nombreuses espèces tropicales de palmiers grimpants à fort développement. Ces plantes étonnantes sont utilisées dans de nombreux...

Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus

Le charançon rouge est un coléoptère originaire des îles indonésiennes et de l'Inde méridionale. Il détruit sur ses terres d'origine les plantations de cocotiers ; il est donc considéré comme...

Papillon du palmier, Paysandisia archon Papillon du palmier, Paysandisia archon

Le papillon du palmier (Paysandisia archon) est un insecte de fort belle envergure (10 cm), faisant partie de la famille des Lépidoptères. Ce papillon est très coloré. Les ailes antérieures sont...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Taty (Nouméa)
    Bonjour pouvez -vous s'il vous plait me donner plus d'information pour la gemmation de graine de palmier Bismarck merci
    Répondre à Taty
    Le 09/01/2014 à 07:47