Sceau de Salomon multiflore

Botanique
Planter et cultiver
Polygonatum multiflorum, le sceau de Salomon multiflore est une plante vivace appartenant à la famille des Convallariacées, et plus largement des Liliacées. Les sceaux de Salomon sont proches du muguet, des genres Ophiopogon et Disporum. Ils montrent une structure au feuillage très intéressant pour les massifs d’ombre. Certaines espèces asiatiques sont remarquables, cependant Polygonatum multiflorum n’est pas en reste, c’est l’une des espèces françaises que l’on rencontre en zone forestière, assez commune dans toute la France sauf en climat méditerranéen. Elle a l’avantage d’être parfaitement adaptée à notre climat.
Attention à ne pas confondre !
Le genre Polygonatum ne doit pas être confondu avec le genre Polygonum, qui représente les renouées, famille des Polygonacées. D’autant plus que la forme binomiale Polygonum multiflorum est parfois utilisée pour une renouée grimpante.
Description du sceau de Salomon multiflore
Polygonatum multiflorum est une plante rhizomateuse au feuillage caduc. Son rhizome souterrain s’allonge horizontalement. Il est charnu, renflé à chaque nœud portant de larges cicatrices des tiges des années précédentes, en forme de sceau, ce qui lui a valu son nom vernaculaire. Le rhizome développe de nombreuses fines racines.
Chaque printemps de nouvelles pousses en forme de canne s’érigent rapidement. Les tiges non ramifiées se dressent, d’abord sans feuilles, puis feuillées vers le haut, et recourbées généralement toutes dans la même direction, ce qui forme un groupe esthétique et très structuré. Les feuilles ovales, à nervures convergentes, sont alternes, et disposées sur deux rangs opposés, régulièrement.
En même temps, les fleurs tubulaires blanches, ourlées de vert, longues de 12 à 15 mm s’épanouissent d’avril à juin. Elles pendent sous la tige, par groupe de 2 à 6 par aisselle, et accentuant l’effet de courbe de chaque tige.
Les fruits sont de petites baies bleu noirâtre.
Le sceau de Salomon est la plante hôte d’un petit hyménoptère, Phymatocera aterrima, la tenthrède de Salomon. Ses larves blanchâtres se nourrissent des jeunes pousses.
Cultiver le sceau de Salomon multiflore
Polygonatum multiflorum est facile à introduire dans les jardins au printemps ou à l’automne. Il apprécie les sols relativement humifères, de type argileux, argilo-sablonneux, ou limoneux. Il se prête à la culture à l’ombre ou à mi-ombre, voire même en plein soleil si le sol reste frais tout l’été. Le sceau de Salomon peut demander quelques années pour donner toute sa mesure, car il est beau en large massif. Il devient plus grand dans un sol riche et frais. Un peu de compost à la plantation, quelques arrosages durant son premier été et un paillage qui maintient la fraicheur du sol garantiront une reprise vigoureuse. Mais il peut être sensible aux limaces lors du démarrage des nouvelles pousses.
Très graphique, le sceau de Salomon est superbe dans les massifs d’ombre au côté de belles fougères, d’acanthes, de Podophyllum ou de Hosta. Il apporte un peu de relief derrière les massifs d’heuchères ou de tiarelles.
Multiplier le sceau de Salomon multiflore
Les divisions des larges pieds sont faisables en fin d’été ou au printemps avant la reprise de la végétation.
Les graines sont de courte durée de vie. Elles sont semées le plus rapidement possible après la récolte. Semées en pot maintenu à l’extérieur en été, elles germent au printemps, à partir de 10 °C, après avoir connu une période froide d’un minimum de 6 semaines.
Puis-je planter le sceau de Salomon dans le sud de la France ?
Non, le sceau de salomon préfère une ambiance fraîche.
Le saviez vous ?
Cette plante est surnommée sceau de Salomon, à cause de la marque que laisse les tiges sur le rhizome. Celle-ci ressemble à l’anneau magique qui a donné des pouvoirs au roi Salomon.
Le sceau de Salomon peut vivre en parfaite harmonie avec le muguet en sous bois.
Espèces et variétés de Polygonatum
Ce genre comprend plus de 40 espèces
Polygonatum odoratum, autre espèce française à fleurs un peu plus grandes
Polygonatum verticillatum, espèce française à feuilles plus étroites
Polygonatum macranthum, espèce impressionnante, haute de 2 m
Polygonatum kingianum, une rareté aux fleurs rouges
Polygonatum zanlanscianens, superbe espèce haute de 1,50 m
Polygonatum hookeri, une himalayenne haute de 10 cm
Vos commentairesAjouter un commentaire