Plante panthère

Nom scientifique : Farfugium japonicum
Synonyme : Ligularia tussilaginea
Originaire d'Extrême-Orient, le Farfugium japonicum, aussi appelé ligulaire du Japon, est une plante vivace au feuillage persistant et aux grandes feuilles rondes et lustrées. Facile à cultiver, elle apporte une touche exotique et graphique aux jardins ombragés.
Plante panthère, Farfugium japonicum, Ligularia tussilaginea
Plante panthère, Farfugium japonicum, Ligularia tussilaginea © Au Jardin
Plante panthère, Farfugium japonicum, Ligularia tussilaginea
Partagez vos photos

Farfugium japonicum est belle plante d’ombre originaire d’Asie, de la famille des Astéracées. Proche des Ligularia, Farfugium japonicum montre un feuillage magnifique et persistant. C’est une plante d’ombre encore trop rare dans nos jardins. Elle développe de grandes feuilles d’allure exotiques. Elle se cultive en pleine terre dans les jardins d’ombre des jardin aux hivers doux, mais est aussi particulièrement mise en valeur dans une grande potée.

Description de Farfugium Japonicum

Farfugium japonicum montre un rhizome souterrain épais peu traçant, d’où émergent d’énormes feuilles, portée par un pétiole épais et long. Tomenteuses, lors de leur croissance, les feuilles deviennent coriaces, épaisses et luisantes. Leur limbe arrondi, échancré au niveau de l’attache du pétiole, s’étale sur 30 cm. Dans de bonnes conditions, la plante peut atteindre plus d’un mètre de large, pour autant de haut.

Chez la variété ‘Giganteum’, les limbes vert foncé atteigne 45 cm de large. La fameuse plante panthère, Farfugium japonicum ‘aureomaculatum’, est surprenante avec ses feuilles constellées de taches jaunes. D’autres variété sont frisées, ondulées ou encore striées de vert pâle comme ‘Kaimon Dake’.

Ces plantes sont malheureusement encore rares dans les points de ventes. On les rencontre plus facilement dans les fêtes de plantes, où se réunissent les producteurs les plus passionnés.

A partir d’octobre, les hampes florales s’élèvent au-dessus du feuillage et montrent quelques marguerites jaunes, disposées en panicules lâches.

Culture de la plante panthère

Cette très belle plante se cultive à l’ombre, ou à mi-ombre, en sol frais à humide. Au soleil du midi, son feuillage a tendance à se flétrir. Certains puristes préfèrent supprimer les hampes florales pour mettre davantage en valeur la rondeur du feuillage.

La floraison automnale est cependant avantageuse, et des cultivars ont été sélectionnés pour leurs fleurs doubles. La plante demande une terre riche pour développer ses grandes feuilles. Farfurium japonicum nécessite un apport de terreau en surface, ou de l’engrais au printemps chaque année pour enrichir la terre.

Farfurium est connu pour résister à -12°C, mais ses feuilles normalement persistantes disparaissent dès que la température descend en dessous de –7°C. Dans ce cas, les nouvelles feuilles se développent rapidement aux printemps. Pour supporter les hivers froids, un paillage de feuilles ou de débris végétaux broyés est bienvenu afin de protéger la souche.

Farfurium japonicum peut être maintenu facilement en grosse potée, moyennant un arrosage régulier. Les potées sont alors hivernées en serre froide, ce qui permet au Farfugium de conserver ses feuilles si l’hiver est trop froid.

Les escargots et les limaces sont à surveiller de près car ils sont très friands des jeunes pousses.

Comment multiplier Farfugium japonicum ?

Lorsque la plante est bien installée, elle produit des rhizomes qui s’étalent. La plante peut être divisée alors au printemps, après avoir localisé la place des rhizomes bien enracinés les plus périphériques. Ceux-ci sont sectionnés d’un coup de bèche bien aiguisée, et replantés tout de suite en place. Il faut essayer de ne pas ébranler la souche mère.

Cette multiplication végétative est le seul moyen de reproduire les variétés spécifiques. Le semis est possible pour la forme de base.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Octobre
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante ornementale d’ombre à fleurs
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 0.50 à 1m

Plantation

Exposition
Ombre à mi-ombre
Rusticité
Rustique jusqu’à -12°C
Sol
Riche
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Jardin, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis
Maladies & ravageurs
Escargots et limaces

Espèces et variétés intéressantes

Ce genre comprenant 4 espèces,  les cultivars sont nombreux :
Farfugium japonicum ‘Aureomaculatum’, la plante léopard mouchetée de jaune Farfugium japonicum ‘Giganteum’ aux larges feuilles
Farfugium japonicum 'Argenteum' ou 'Albovariegatum', au feuillage panaché de crème
Farfugium japonicum 'Crispatum', aux rebords ondulés
Farfugium japonicum 'Shishi Botan', aux feuilles frisées
Farfugium japonicum wilsoniana : au feuillage veiné

Vos commentaires