Plante panthère

Plante panthère, Farfugium japonicum, Ligularia tussilaginea

Botanique

Nom latin  : Farfugium japonicum
Synonyme  : Ligularia tussilaginea
Origine  : Asie
Période de floraison : octobre
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante ornementale d’ombre à fleurs
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 0.50 à 1m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu’à -12°C
Exposition  : ombre à mi-ombre
Type de sol : riche
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : jardin, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division, semis
Maladies et ravageurs : escargots et limaces

Farfugium japonicum est belle plante d’ombre originaire d’Asie, de la famille des Astéracées. Proche des Ligularia, Farfugium japonicum montre un feuillage magnifique et persistant. C’est une plante d’ombre encore trop rare dans nos jardins. Elle développe de grandes feuilles d’allure exotiques. Elle se cultive en pleine terre dans les jardins d’ombre des jardin aux hivers doux, mais est aussi particulièrement mise en valeur dans une grande potée.

Description de Farfugium Japonicum

Farfugium japonicum montre un rhizome souterrain épais peu traçant, d’où émergent d’énormes feuilles, portée par un pétiole épais et long. Tomenteuses, lors de leur croissance, les feuilles deviennent coriaces, épaisses et luisantes. Leur limbe arrondi, échancré au niveau de l’attache du pétiole, s’étale sur 30 cm. Dans de bonnes conditions, la plante peut atteindre plus d’un mètre de large, pour autant de haut.

Chez la variété ‘Giganteum’, les limbes vert foncé atteigne 45 cm de large. La fameuse plante panthère, Farfugium japonicum ‘aureomaculatum’, est surprenante avec ses feuilles constellées de taches jaunes. D’autres variété sont frisées, ondulées ou encore striées de vert pâle comme ‘Kaimon Dake’.

Ces plantes sont malheureusement encore rares dans les points de ventes. On les rencontre plus facilement dans les fêtes de plantes, où se réunissent les producteurs les plus passionnés.

A partir d’octobre, les hampes florales s’élèvent au-dessus du feuillage et montrent quelques marguerites jaunes, disposées en panicules lâches.

Culture de la plante panthère

Cette très belle plante se cultive à l’ombre, ou à mi-ombre, en sol frais à humide. Au soleil du midi, son feuillage a tendance à se flétrir. Certains puristes préfèrent supprimer les hampes florales pour mettre davantage en valeur la rondeur du feuillage.

La floraison automnale est cependant avantageuse, et des cultivars ont été sélectionnés pour leurs fleurs doubles. La plante demande une terre riche pour développer ses grandes feuilles. Farfurium japonicum nécessite un apport de terreau en surface, ou de l’engrais au printemps chaque année pour enrichir la terre.

Farfurium est connu pour résister à -12°C, mais ses feuilles normalement persistantes disparaissent dès que la température descend en dessous de –7°C. Dans ce cas, les nouvelles feuilles se développent rapidement aux printemps. Pour supporter les hivers froids, un paillage de feuilles ou de débris végétaux broyés est bienvenu afin de protéger la souche.

Farfurium japonicum peut être maintenu facilement en grosse potée, moyennant un arrosage régulier. Les potées sont alors hivernées en serre froide, ce qui permet au Farfugium de conserver ses feuilles si l’hiver est trop froid.

Les escargots et les limaces sont à surveiller de près car ils sont très friands des jeunes pousses.

Comment multiplier Farfugium japonicum ?

Lorsque la plante est bien installée, elle produit des rhizomes qui s’étalent. La plante peut être divisée alors au printemps, après avoir localisé la place des rhizomes bien enracinés les plus périphériques. Ceux-ci sont sectionnés d’un coup de bèche bien aiguisée, et replantés tout de suite en place. Il faut essayer de ne pas ébranler la souche mère.

Cette multiplication végétative est le seul moyen de reproduire les variétés spécifiques. Le semis est possible pour la forme de base.

Espèces et variétés de Farfugium

Ce genre comprenant 4 espèces,  les cultivars sont nombreux :
Farfugium japonicum ‘Aureomaculatum’, la plante léopard mouchetée de jaune Farfugium japonicum ‘Giganteum’ aux larges feuilles
Farfugium japonicum 'Argenteum' ou 'Albovariegatum', au feuillage panaché de crème
Farfugium japonicum 'Crispatum', aux rebords ondulés
Farfugium japonicum 'Shishi Botan', aux feuilles frisées
Farfugium japonicum wilsoniana : au feuillage veiné

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire