Genévrier de Chine

Genévrier de Chine, Juniperus chinensis
Genévrier de Chine, Juniperus chinensis

Botanique

Nom latin  : Juniperus chinensis
Synonyme  : Juniperus sinensis
Famille  : Cupressacées
Origine  : Japon
Type de plante : conifère, arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 20m
Toxicité : le feuillage peut causer des irritations

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -15°C
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : terreau et gravier fins
Acidité du sol  : acide, neutre, basique
Humidité du sol  : sec
Utilisation : isolé
Plantation, rempotage : août, septembre
Méthode de multiplication : semis
Maladies et ravageurs : Acarides d'araignée, araignées rouges et coléoptères, rouille, dépérissement physiologique, armillaires, chenilles de mineuse, cochenilles, pucerons.

De culture aisée, supportant la majorité des sols même calcaires ou sablonneux , le genévrier de Chine est un arbre ornemental et délicatement odorant qui trouvera sa place dans tous les jardins.

Un conifère robuste

Le Genévrier de Chine (Juniperus chinensis) est un conifère faisant partie de la famille des Cupressacées. Le genre Juniperus regroupe près de 60 espèces d'arbres ou d'arbustes au feuillage persistant et légèrement odorant.

Le genévrier de Chine est un arbre de port conique qui peut tout de même atteindre 20 mètres de hauteur. Le feuillage est vert foncé sur l'espèce type mais peut se décliner en version dorée, bleutée ou argentée. Il existe de nombreux cultivars au port plus ou moins étalé, mais aussi des sujets nains ne dépassant pas un mètre de hauteur.

Les fruits de formes ovoïdes sont bruns ou mauves.

Cet arbre peut être utilisé en sujet isolé dans un jardin ou même pour former des haies en bord de mer car il tolère très bien les embruns et les sols sablonneux. Les variétés compactes feront merveille en potées sur une terrasse.

Conseils de culture

Le genévrier est une plante facile car il tolère presque toutes les conditions de culture, il est en outre très rustique et résistant à la pollution. Il se plaît dans la majorité des sols, même pauvres, calcaires ou sablonneux tant que la terre ne retient pas l'eau en excès. Il devra donc être planté dans un sol très bien drainé en automne ou au printemps et à un emplacement très ensoleillé. La mi-ombre sera toutefois tolérée dans les régions du Sud.

L'arrosage devra être régulier la première année suivant sa plantation pour assurer une bonne reprise. En cas de forte sécheresse, il est préférable d'arroser votre genévrier durant les trois années suivant sa plantation, ensuite laissez faire la nature ! Il se débrouillera fort bien tout seul.

Évitez de trop tailler le genévrier de Chine car il supporte mal ce genre d'opération ; un étêtage lui serait même fatal !

En pot, ménagez un lit épais de gravillons ou de billes d'argile au fond d'un contenant percé. Le substrat devra être composé d'1/3 de bon terreau, 1/3 de terre de jardin et d'1/3 de sable de rivière. L'arrosage devra être plus soutenu que pour les sujets en pleine terre ; durant l'été arrosez copieusement une fois tous les 10 jours. Un apport d'engrais liquide azoté une fois tous les 15 jours sera bénéfique en période de croissance.

Multiplication

Le semis de graines débarrassées de leur enveloppe charnue sous châssis froid est difficile et la germination pourra prendre près de 5 ans.

Le bouturage de tiges semi-aoûtées en septembre dans un mélange sableux donnera de meilleurs résultats.

Le saviez-vous ?

Juniperus vient du latin juniperus, du celte gen, "buisson", et prus, "âcre".

Espèces et variétés de Juniperus

Le genre comprend plus de 50 espèces
Juniperus communis 'Aurea' aux feuilles jaunes
Juniperus communis 'Blue Alps' aux feuilles bleutées
Juniperus communis , le Genévrier commun qui est un arbuste étalé ou petit arbre en colonne aux feuilles linéaires, groupées par trois, finement pointues, vert foncé à bleu-vert.

Nos fiches
Lire aussi
Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Comment rempoter la rose de Chine ? Comment rempoter la rose de Chine ?

Plus connue sous le nom d'hibiscus, la rose de Chine est une plante ornementale de premier choix pour orner vos terrasses et balcons à la belle saison. Mais avant, n'oubliez pas de la rempoter pour...

Comment tailler la Rose de Chine ? Comment tailler la Rose de Chine ?

La rose de Chine, appelée communément 'Hibiscus' est une plante très ornementale produisant de belles fleurs du printemps à la fin de l'été. Pour l'aider à être encore plus florifère, une taille...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Moi (13140)
    Il n'y a pas d'explication pour son utilisation
    Répondre à Moi
    Le 20/10/2017 à 15:32