Cheveux d'ange

Stipe cheveux d'ange, Stipa tenuissima

Botanique

N. scientifique Stipa tenuissima
Synonymes Stipa tenuifolia, Nassella tenuissima
Origine Amérique centrale
Floraison deuxième partie de l'été
Fleurs épi blanchâtre
Typegraminée ornementale
Végétationherbacée
Feuillage persistant
Hauteur50 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -17°C
Exposition ensoleillée à ombre légère
Soldrainant
Acidité acide à basique
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, potée
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, divisions
Stipe cheveux d'ange, Stipa tenuissima
Cheveux d'ange

Les cheveux d’ange, Stipa tenuissima, ou Stipa tenuifolia (sans doute par erreur) est une graminée ornementale vivace et persistante, elle appartient à la grande famille des Poacées. Stipa tenuissima est originaire d’Amérique centrale, notamment des montagnes du Mexique. Rustique et particulièrement jolie, cette graminée a été cultivée partout où c’était possible, et dans les climats qui lui sont trop avantageux, comme en Californie ou dans certaines régions d’Australie, elle est devenue invasive. En dehors de ces régions, où ils sont envahissants, les cheveux d’ange sont de bonnes plantes, pour les massifs comme pour les potées.

Description du stipa cheveux d’ange

Stipa tenuissima est une graminée très fine à la souche compacte, comportant une multitude de tiges très serrées, haute de 50 à 60 cm à la floraison, et prenant un port en fontaine. Toute la plante dégage un air de douceur : soyeuse lorsqu’elle est verte, du printemps jusqu’à la maturité des épis, blanchâtre ensuite lorsque les graines murissent.

Les fines tiges souples de Stipa tenuissima dansent et ondulent dans la brise : les parterres sont animés par le souffle du vent et illuminés dans le soleil rasant.

La fructification épaissit à peine les tiges. Les graines, très menues, se terminent par une longue soie, elles sont dispersées par le vent ou les animaux en se mêlant à leur pelage.

Ces graines s’accrochent dans les aspérités du sol et germent spontanément, plus ou moins abondamment selon le climat et le sol. C’est pourquoi on retrouve de jeune Stipa tenuissima préférentiellement dans les interstices des terrasses dallées ou au bord des allées : les graines y sont balayées par le vent. Ce n’est pas une espèce traçante. Sa propension à être parfois envahissante provient du semis spontané

Comment cultiver les cheveux d’ange ?

Stipa tenuissima est vraiment de culture aisée. Il demande une exposition assez ensoleillée et se montre tolérant sur la nature du sol. Il peut devenir envahissant si les hivers sont doux et les pluies régulières (comme sur la côte bretonne), mais reste plutôt sage en situation sèche, sol argileux, ou hivers froids.

Par contre, comme toute graminée, sa résistance à passer son premier hiver dépend du moment de la plantation. Les cheveux d’ange seront plantés de préférence d’avril à juin : il faut qu’ils soient installés avant la venue de l’hiver. Donc, évitez toute plantation, ou transplantation de cette graminée à partir du mois d’aout, il y a peu de chances qu’elle passe l’hiver.

De même, la transplantation des semis spontanés pour les mettre à l’emplacement choisi se fait en avril-mai.

Stipa tenuisssima est un excellent faire valoir pour ses voisines fleuries. Il a peu d’emprise au sol et peut donc être mélangé à des plantes hautes, telles que les gauras, la verveine de Buenos Aires, du knautie.

Entretien de la Stipa tenuissima

La plante est persistante et donc il est préférable de ne pas la raser, mais une petite toilette s’impose, car une partie des graines restent et les longues tiges séchées finissent par se compacter et s’avachir. Il faut alors les enlever par paquet puis brosser la plante de bas en haut à la main gantée ou au râteau de manière à faire partir la majorité des tiges sèches.

Comment multiplier Stipa tenuissima ?

Les vieux pieds finissent par mourir et doivent donc être renouvelés. Les graines ramassées peuvent être semées en pot, bien appliquées sur de la terre de jardin humide. Les cheveux d’ange peuvent être divisés au printemps.

Espèces et variétés de Stipa

300 espèces distribuées dans le monde entier

  • Stipa gigantea, le tipe géant, magnifique plante à faire croitre en individuel
  • Stipa calamagrostis, de nouvel zélande
  • Stipa pulchra, haute plante aux épis violacés
  • Stipa tenassissima, haute de 2 m et méditerranéenne
  • Stipa tirsa, d’Europe centrale
Lire aussi
Cheveux d'ange, Fille de l'air, Mousse espagnole, Barbe de vieillard, Tillandsia usneoïdes Cheveux d'ange, Fille de l'air, Mousse espagnole, Barbe de vieillard, Tillandsia usneoïdes

Tillandsia usneoïdes, appelé couramment cheveux d'ange ou barbe de vieillard, est une plante épiphyte de la famille des Broméliacées. Originaire d'Amérique centrale et du sud des États-Unis,...

Des cheveux contre les taupes Des cheveux contre les taupes

Ne jetez pas vos cheveux coupés, gardez les et dès que vous voyez un trou de taupe dans votre jardin, y déposer à l'intérieur les cheveux recouvrir de terre, cela[...]

Des plantes pour les cheveux Des plantes pour les cheveux

L'être humain, insatisfait de nature, voit toujours quelque chose à redire à propos de ses cheveux ... Trop secs, trop gras, pas assez brillants ou pire encore, ayant tendance à[...]

Chagual, Plante mange mouton, Puya harmsii Chagual, Plante mange mouton, Puya harmsii

Puya harmsii (sous-genre Puyopsis) est une plante vivace xérophyte, succulente, appartenant à la famille des Broméliacées, comme les ananas et les cheveux d'ange. Le genre Puya représente un grand...

Vos commentairesAjouter un commentaire