Bambou

Fargesia nitida 'Jiuzhaigou'

Botanique

Nom latin  : Fargesia nitida
Origine  : Chine
Période de floraison : environ tous les 100 ans
Couleur des fleurs  : insignifiante
Type de plante : bambou, graminée
Type de végétation : arbustif, vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 2m à 4m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -28°C
Exposition  : ensoleillée à ombre légère
Type de sol : de sableux à argileux
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, haie
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage au printemps par division, semis ou tronçonnage de cannes

Fargesia nitida est un charmant bambou originaire de Chine. Appartenant à la famille des graminées, comme le blé, le bambou Fargesia est une plante vivace arbustive, c’est-à-dire que ses cannes se transforment en bois. Le genre Fargesia est sans doute l’un des plus intéressant à cultiver au jardin: de croissance assez lente, ses cannes sont densément feuillues, de hauteur modérée, et jamais envahissantes.

Fargesia nitida est particulièrement résistant au froid. Sa forme dense et fine en fait un bambou utilisé pour haie persistante, mais il apporte aussi une jolie touche d’exotisme en massif isolé.

Description de Fargesia nitida

Les cannes de Fargesia nitida sont particulièrement fines et élégantes ; elles poussent en deux saison : une pousse de printemps et une poussent d’été. Emergeant d’une tige souterraine horizontale, les tiges, de 1 cm maximum de diamètre, s’élancent de 2 à 4 m de hauteur pour une plante mature. Une fois bien développée, les tiges produisent des feuilles nombreuses et de petites tailles. La seconde année, les branches se ramifient : le feuillage plus dense alourdie le haut des cannes, leur imposant un port retombant et touffu. Il faut laisser à la plante un espace de 2 à 4 m de large en isolé.

Culture de Fargesia nitida

Le Fargesia nitida est bien rustique mais, comme toute graminée, préfère être installlée au jardin au début du printemps. Tolérant sur la qualité de la terre et l’exposition, Fargesia nitida supporte mal la sécheresse, et sera mieux à l’abri du grand vent, qui dessèche ses feuilles. Ses racines sont assez superficielles, le trou de plantation ne doit pas être trop profond, mais on apporte à la plantation du terreau, que l’on mélange à la terre du jardin.

La première année de plantation, Fargesia nitida est arrosé copieusement : dès que ses feuilles se roulent, c’est un signe qu’il a soif ! La plante met 2 à 3 ans pour s’installer. Ce bambou n’a pas besoin de bâche pour limiter son développement, car il n’est pas envahissant.

Cycle et floraison de de Fargesia nitida

Fargesia nitida est fascinant : ce bambou fleurit environ tous les 100 ans, puis suite à cette floraison, meurt dans les 1 à 2 années qui suivent. Le plus curieux est que presque tous les Fargesia nitida calent leur floraison en même temps partout dans divers régions du monde. Ainsi les premières graines de Fargesia nitida furent rapportées de Chine vers 1886, ces bambous sont entrés en période de floraison dans les années 1980-90. Les floraisons sont étalées sur une quinzaines d’années.

Cela implique que toutes les variétés de Fargesia nitida étaient des variants d’espèce issus des graines récoltées à cette époque. Les graines issues des floraisons des années 80-90 offrent actuellement de nouvelles ‘variétés’, qui diffèrent par le port ou la couleur des cannes. Heureusement les plants de Fargesia nitida que l’on achète actuellement sont jeunes et ont une longue vie devant eux avant de fleurir.

Comment multiplier Fargesia nitida ?

Par division au printemps : on prélève un morceaux de rhizome portant un minimum de 3 cannes, d’un coup vertical de bèche bien coupante. Il faut faire en sorte que le reste du pied ne soit pas ébranlé, car les racines de Fargesia nitida souffrent du dérangement. Le morceaux de rizhome est repiqué immédiatement.

Par graines : celles-ci sont rares et demandent une stratification à froid, ainsi qu’un un milieu humide. Le taux de germination est faible. Les graines conservées au frais plusieurs années germeraient plus facilement.

Espèces et variétés de Fargesia

4 espèces dans ce genre : Fargesia rufa, Fargesia murielae et Fargesia angustissima, de plus grand développement

  • Fargesia nitida ‘Great Wall’ montre des tiges très droites, Fargesia nitida ‘Red Panda’ aux tiges rougissantes, Fargesia nitida ‘ albocerea black’ aux cannes noires
Nos fiches
Lire aussi
Le Lucky bambou Le Lucky bambou

Devenu un objet de décoration à part entière s'intégrant parfaitement dans les intérieurs modernes et épurés contemporain, le Lucky bambou trouvera sa place chez vous. Souvent offert par des amis...

Le bambou, ami ou ennemi ? Le bambou, ami ou ennemi ?

Les plantes sélectionnées pour un aménagement paysager n’échappent pas aux phénomènes de mode. Cependant, comme pour toutes les nouveautés, il est important d’avoir un minimum de...

Osier, rotin, bambou, que choisir ? Osier, rotin, bambou, que choisir ?

L'osier, le rotin, et le bambou sont des matériaux souvent confondus bien qu'ils aient des caractéristiques bien différentes. Ils sont tous issus de plantes distinctes et sont utilisés de manières...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Sweed (Manche)
    Très satisfait des commentaires et images, merci !
    Répondre à Sweed
    Le 08/05/2016 à 18:57