Bambou fargesia de Campbell

Nom scientifique : Fargesia robusta
Synonyme : Thamnocalamus robustus

Fargesia robusta, non envahissant, est une belle espèce de bambou rustique, introduite récemment en culture : sans entretien, ses tiges denses et dressées forment une colonne végétale étroite et graphique assez géniale, utilisable en haie ou pour structurer le jardin.

Bambou fargesia de Campbell, Fargesia robusta
Bambou fargesia de Campbell, Fargesia robusta © HANJO_HELLMANN/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Bambou fargesia de Campbell, Fargesia robusta
Partagez vos photos

Fargesia robusta est un bambou, une plante arbustive appartenant à la famille des Poacées, c’est-à-dire aux graminées. Fargesia robusta a été introduit récemment en culture, il est originaire du Sichuan en Chine. Les fargesias sont les enfants sages parmi les bambous : dans ce genre, les rhizomes ne tracent pas, au contraire leurs cannes restent serrées. Ce sont les bambous les mieux adaptées à nos jardins.

Fargesia robusta est une trouvaille : avec son port très raide, il peut trouver sa place dans n’importe quel jardin, apportant des lignes verticales plaisantes et un feuillage persistant intéressant.

Descritîon de Fargesia robusta

Le bambou fargésia de Campbell forme une souche dense de multiples tiges hautes de 4 à 6 m. Ses rhizomes et racines sont assez superficiels, dans les 20/30 cm de profondeur, mais le rhizome ne trace pas, toutes les tiges se développent les unes à côté des autres produisant une colonne dense et impénétrable.

Les tiges croissent en quelques semaines et atteignent de 4 à 6 m de haut chez une plante mature. Elles sont vert sombre et contrastent de façon très heureuse avec les jolies gaines claires qui persistent le temps du printemps. Les feuilles sont longues jusqu’à 18 cm, étroites, vert satiné au-dessus et plus mates au revers. Ce feuillage robuste est sain, persistant.

À l’inverse des autres bambous du genre Fargesia, Fagresia robusta reste rigide dans sa colonne, il ne ploie pas sous le poids du feuillage et donc s’élargit peu si ce n’est par l’augmentation du diamètre de sa touffe avec le temps.

Variétés et clones

  • Fargesia robusta ‘Campbell‘ est en fait l’espèce type telle qu’elle a été décrite par Campbell
  • Fargesia robusta ‘Red Sheath’, ‘Wolong’, ‘P King’ sont 3 autres clones assez similaires entre eux : leurs gaines sont un peu rougeâtres, leurs feuilles sont plus amples, et ils sont plus vigoureux.

Comment cultiver et utiliser Fargesia robusta ?

Fargesia robusta est tolérant sur ses conditions de cultures et le type de sol qui l’acceuille, tant qu’il n’est pas ni trop humide, ni trop sec. Sa préférence va à une terre fertile, fraiche et drainante. Pour autant, parmi les bambous, c’est l’un des plus résistants à la sécheresse, ses feuilles ne roulant pas facilement. Il accepte une exposition ensoleillée, mi-ombre ou d’ombre claire, sachant qu’à l’ombre, ses tiges seront plus espacées.

Pour le mieux, il est introduit au jardin au printemps, ce qui lui laisse le temps de s’implanter avant l’hiver. Rustique jusqu’à -20 °C, il est tout à fait adapté à la pleine terre, bien que pour quelques années, il peut être maintenu en conteneur.

Ce bambou droit et serré fait de magnifique écran de verdure particulièrement graphique et structurant dans le paysage. Il peut être utilisé pour cloisonner votre jardin, le rythmer, ou encore en haie qui ne nécessitera aucun entretien, notamment sans taille si vous n’êtes pas limités à 2 m en hauteur.

En pot, il devra être fertilisé 2 fois l’an, et divisé lorsqu’il aura pris toute la surface du pot.

Comment multiplier Fargesia robusta ?

Ce bambou est multiplié par division de rhizome au printemps.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine

Floraison

Période
Rare
Couleur
Insignifiante

Port et feuillage

leaf
Type
Bambou, graminée
Feuillage
Persistant
Hauteur
4/6 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à ombre légère
Rusticité
Rustique, jusqu'à -15 °C
Sol
De sableux à argileux
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, haie
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division

Espèces et variétés intéressantes

5 espèces dans ce genre : Fargesia rufa, Fargesia murielae, Fargesia nitida et Fargesia angustissima, sont de belles espèces aux fines tiges plus souples

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires