A LA UNE »
Pudding de chia

Forsythia vert, Forsythia à tiges vertes

Forsythia viridissima ou forsythia vert est un arbuste asiatique de taille modeste cultivé autant pour son feuillage vert et frais en été et violet en automne, que pour ses fleurs. Très robuste, Il existe sous forme arbustive ou sous forme rampante couvre-sol.

Forsythia viridissima Golden Bells

Botanique

N. scientifique Forsythia viridissima
Synonyme Rangium viridissimum
Famille Oléacées
Origine Est de l'Asie
Floraison avril
Fleurs jaune pâle
Typearbuste
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur0,30 à 2,5 m 

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -31 °C
Exposition mi-ombre à plein soleil
Soltolérant
Acidité peu acide à basique
Humidité assez drainant, humidité normale
Utilisationen isolé, en massif, en haie libre, en couvre-sol
Plantationautomne, printemps
Multiplicationboutures, marcottes
Forsythia viridissima Golden Bells

Forsythia viridissima, le forsythia vert est un petit arbuste au feuillage caduc appartenant à la famille des Oléacées. Il est originaire de l’est d’Asie, notamment présent en Chine, dans les ravins ou en lisière forestière. Le forsythia vert est l’un des parents du Forsythia x intermedia horticole. Bien que moins florifère, il a cependant son propre charme, qui réside notamment dans son beau feuillage d’un vert profond et frais.

Description du forsythia vert

Forsythia viridissima est un petit arbuste aux branches multiples dressées puis arquées. La forme botanique est haute de 2,50 m maximum. Il montre des branches quadrangulaires vertes portant de plus grandes feuilles que les autres forsythias : lancéolées, opposées, courtement pétiolées. Elles sont longues jusqu’à 15 cm, dentées, et d’une éclatante teinte verte, d’où le qualificatif viridissima qui signifie ‘très vert’.

Forsythia viridissima fleurit en avril en jaune pâle, au moment où les feuilles débourrent. Les fleurs à 4 lobes allongées de 3 ou 4 cm sont plus dispersées sur la branche que sur le Forsythia x intermedia, et donc d’une certaine manière, mieux dessinées en contraste. Elles sont regroupées par 3 ou 4 à l’aisselle des feuilles, leur teinte jaune accentuant le vert tonique de tout l’arbuste.

Elles sont pollinisées par les insectes, et produisent de petits fruits et des graines par pollinisation croisée.

En automne, ses feuilles se colorent précocement de teintes violacées.

Quelques variétés :

  • Forsythia viridissima ‘Bronxensis’ est une forme rampante de forsythia vert, haut de 30 cm et large de 90 cm
  • Forsythia viridissima ‘Citrus Swizzle’, au port dressé et relativement nain (1 m), montre un feuillage panaché de jaune puis de crème. Ses fleurs sont jaune pâle.

Comment cultiver le Forsythia viridissima ?

Forsythia viridissima est très rustique. Il apprécie un climat tempéré assez froid l’hiver, aux saisons marquées, donc plutôt continental. Il aurait tendance à fleurir peu ou pas s’il ne gèle pas suffisamment.

Il est transplanté très facilement d’octobre à mars, tant qu’il ne gèle pas et s’installe sans difficulté dans tout sol modérément drainant, argileux, sablonneux ou calcaire, enrichi de matière organique. Il apprécie une exposition ensoleillée et tolère la mi-ombre.

Le forsythia vert qui vient d’être transplanté doit être arrosé durant sa première saison sèche pour s’enraciner correctement. Ensuite, solide et tolérant, il demande très peu d’entretien, car il est de croissance moyenne.

La forme rampante ‘Bronxensis’, très basse, est excellente pour faire une bordure basse, en premier plant de massifs arbustifs ou pour maintenir la terre d’un talus.

Faut-il tailler le forsythia vert ?

Le forsythia vert supporte assez bien la taille qui est faite après la floraison en avril, puisqu’il fleurit sur le bois de l’année antérieure.

Cependant, la taille n’est utile que s’il déborde de l’espace que vous lui avez octroyé, ou ponctuelle et plus sévère, quand l’arbuste a besoin d’une coupe de rajeunissement.

Comment multiplier le forsythia vert ?

Les graines germent après une stratification froide.

Le bouturage est assez facile, que ce soit avec des boutures de bois mi-mûr (ni trop tendres, ni trop lignifiées) d’été à l’étouffée, ou avec les boutures de bois mûr en novembre. Prélevez des boutures longues de 15 cm environ.

Espèces et variétés de Forsythia

Une dizaine d’espèces dans ce genre

  • Forsythia mandshurica, forsythia de Mandchourie
  • Forsythia x intermedia, le forsythia classique
  • Forsythia koreana, Forsythia de Corée
  • Forsythia suspensa, le forsythia pleureur
  • Forsythia ovata, Forsythia précoce
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Forsythia précoce, Forsythia ovata Forsythia précoce, Forsythia ovata

Forsythia ovata, le forsythia précoce se différencie du forsythia intermédiaire par sa floraison plus hâtive encore, jaune pale à ambrée plutôt que jaune vif, et par un port plus compact.[...]

Forsythia de Corée, Gaenari, Corail doré, Forsythia koreana Forsythia de Corée, Gaenari, Corail doré, Forsythia koreana

Forsythia koreana, le forsythia de Corée est une autre espèce de mimosa de Paris, petit et plus gracile, mais surtout qui existe en quelques superbes variétés. Très robuste, il se[...]

Forsythia intermédiaire, Mimosa de Paris, Forsythia x intermedia Forsythia intermédiaire, Mimosa de Paris, Forsythia x intermedia

Le Forsythia x intermedia ou mimosa de Paris est un arbuste rustique et solide qui fleurit au printemps. Si son opulente floraison jaune d'or égayait déjà les jardins de nos[...]

Mimosa de Paris, Forsythia Mimosa de Paris, Forsythia

Le genre Forsythia est irremplaçable au jardin. Ces arbustes sont solides, rustiques, gais et précoces, sans trop d'entretien, résistant à la pollution : les mimosas de Paris se diversifient et...

Vos commentairesAjouter un commentaire