Forsythia vert, Forsythia à tiges vertes
Forsythia viridissima ou forsythia vert est un arbuste asiatique de taille modeste cultivé autant pour son feuillage vert et frais en été et violet en automne, que pour ses fleurs. Très robuste, Il existe sous forme arbustive ou sous forme rampante couvre-sol.

Botanique
Planter et cultiver
Forsythia viridissima, le forsythia vert est un petit arbuste au feuillage caduc appartenant à la famille des Oléacées. Il est originaire de l’est d’Asie, notamment présent en Chine, dans les ravins ou en lisière forestière. Le forsythia vert est l’un des parents du Forsythia x intermedia horticole. Bien que moins florifère, il a cependant son propre charme, qui réside notamment dans son beau feuillage d’un vert profond et frais.
Description du forsythia vert
Forsythia viridissima est un petit arbuste aux branches multiples dressées puis arquées. La forme botanique est haute de 2,50 m maximum. Il montre des branches quadrangulaires vertes portant de plus grandes feuilles que les autres forsythias : lancéolées, opposées, courtement pétiolées. Elles sont longues jusqu’à 15 cm, dentées, et d’une éclatante teinte verte, d’où le qualificatif viridissima qui signifie ‘très vert’.
Forsythia viridissima fleurit en avril en jaune pâle, au moment où les feuilles débourrent. Les fleurs à 4 lobes allongées de 3 ou 4 cm sont plus dispersées sur la branche que sur le Forsythia x intermedia, et donc d’une certaine manière, mieux dessinées en contraste. Elles sont regroupées par 3 ou 4 à l’aisselle des feuilles, leur teinte jaune accentuant le vert tonique de tout l’arbuste.
Elles sont pollinisées par les insectes, et produisent de petits fruits et des graines par pollinisation croisée.
En automne, ses feuilles se colorent précocement de teintes violacées.
Quelques variétés :
- Forsythia viridissima ‘Bronxensis’ est une forme rampante de forsythia vert, haut de 30 cm et large de 90 cm
- Forsythia viridissima ‘Citrus Swizzle’, au port dressé et relativement nain (1 m), montre un feuillage panaché de jaune puis de crème. Ses fleurs sont jaune pâle.
Comment cultiver le Forsythia viridissima ?
Forsythia viridissima est très rustique. Il apprécie un climat tempéré assez froid l’hiver, aux saisons marquées, donc plutôt continental. Il aurait tendance à fleurir peu ou pas s’il ne gèle pas suffisamment.
Il est transplanté très facilement d’octobre à mars, tant qu’il ne gèle pas et s’installe sans difficulté dans tout sol modérément drainant, argileux, sablonneux ou calcaire, enrichi de matière organique. Il apprécie une exposition ensoleillée et tolère la mi-ombre.
Le forsythia vert qui vient d’être transplanté doit être arrosé durant sa première saison sèche pour s’enraciner correctement. Ensuite, solide et tolérant, il demande très peu d’entretien, car il est de croissance moyenne.
La forme rampante ‘Bronxensis’, très basse, est excellente pour faire une bordure basse, en premier plant de massifs arbustifs ou pour maintenir la terre d’un talus.
Faut-il tailler le forsythia vert ?
Le forsythia vert supporte assez bien la taille qui est faite après la floraison en avril, puisqu’il fleurit sur le bois de l’année antérieure.
Cependant, la taille n’est utile que s’il déborde de l’espace que vous lui avez octroyé, ou ponctuelle et plus sévère, quand l’arbuste a besoin d’une coupe de rajeunissement.
Comment multiplier le forsythia vert ?
Les graines germent après une stratification froide.
Le bouturage est assez facile, que ce soit avec des boutures de bois mi-mûr (ni trop tendres, ni trop lignifiées) d’été à l’étouffée, ou avec les boutures de bois mûr en novembre. Prélevez des boutures longues de 15 cm environ.
Espèces et variétés de Forsythia
Une dizaine d’espèces dans ce genre
- Forsythia mandshurica, forsythia de Mandchourie
- Forsythia x intermedia, le forsythia classique
- Forsythia koreana, Forsythia de Corée
- Forsythia suspensa, le forsythia pleureur
- Forsythia ovata, Forsythia précoce
Vos commentairesAjouter un commentaire