Hêtre commun, Fayard

Nom scientifique : Fagus sylvatica
Famille : Fagacées

Avec le chêne, le hêtre est le plus populaire des arbres de France. Reconnaissable à son feuillage dense et à son écorce gris clair, son bois rougeâtre, il est majestueux.

Hêtre commun, Fayard, Fagus sylvatica
Hêtre commun, Fayard, Fagus sylvatica © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Hêtre commun, Fayard, Fagus sylvatica
Partagez vos photos

Le hêtre est originaire d'Europe centrale. Il tire son nom du mot allemand hester du 13e siècle. On le nomme également Fayard (du latin fagus). Ce deuxième nom a donné une kyrielle de noms de lieux où il proliférait (le Faouet, le Fouet, etc). En France, il couvre environ 10% de la forêt. C'est la seconde espèce la plus commune après le chêne.

Espèce de l'ombre, le hêtre est un feuillu qui pousse aussi bien en moyenne montagne (jusqu'à 1500 m) qu'en plaine. Il s'associe souvent au chêne, au charme ou au sapin pour former des futaies. Il est surtout présent à l'Est de la France mais aussi dans le Nord et en Normandie où les hêtraies sont célèbres. Il apprécie tout particulièrement les sols acides et bien drainés et un climat plutôt humide mais sans être détrempé.  Sensible aux grands froids et aux fortes chaleurs, il préfère de loin la clémence de zone tempérée. Cet arbre qui peut atteindre communément 30 mètres de hauteur a une espérance de vie de 250 à 300 ans pour un diamètre de tronc de 1,5 m. Quelques spécimens répertoriés dans la Marne atteindraient 1000 ans d'âge.

Le tronc du hêtre est parfaitement droit et est recouvert d'une écorce fine gris-clair. Le bois très dur, de couleur blanc à rougeâtre est peu durable. Le feuillage dense empêche toute pousse de sous-bois. Le bord des feuilles comporte des poils. Le hêtre fructifie à partir de 60 ou 80 ans. Son fruit, appelé la faîne est comestible à faible dose puisqu'il renferme un composant toxique.

Le saviez-vous ?

Le fruit du hêtre, la faîne était pressé au 19e siècle en Angleterre pour obtenir une huile de cuisine mais aussi une huile lampante utilisée pour s'éclairer (50 kg de faîne pour 10 l d'huile)

Son bois dur et homogène est très utilisé dans l'ébénisterie mais aussi dans l'outillgae (manches, rames, ..) et les jouets en bois. Le bois hêtre est également un excellent bois de chauffage.

Les feuilles du hêtre commun sont marcescentes, elles sèchent et restent sur l'abre jusqu'au printemps.

Le faux de Verzy ou le hetre tortillard est une variété naturelle d'hêtre aux branches tortueuses. On le trouve notamment dans la forêt de Verzy, au Sud-Est de Reims. Il atteint 10 m de hauteur.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe centrale jusqu'au Caucase

Floraison

Période
Avril-mai
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 10 à 40 m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Sol
Ordinaire, profond, bien drainé
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Normal
Utilisation
Haie libre, haie taillée
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en pleine terre à l'automne
Taille
Selon l'utilisation
Maladies & ravageurs
Le mildiou, les pucerons, les cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 10 espèces

  • Fagus sylvatica 'Albovariegata' aux jeunes feuilles marginées de blanc
  • Fagus sylvatica purpurea, le hêtre rouge ou pourpre aux feuilles pourpres
  • Fagus sylvatica pendula, le hêtre pleureur aux branches retombantes
  • Fagus sylvatica 'Purpurea Pendula', le hêtre pleureur pourpre
  • Fagus sylvatica var. tortuosa, le hetre tortillard qui est une variété naturelle

Vos commentaires

Kilo le 12/06/2017 à 16:05
Très utile pour les exposés !
Anne le 07/06/2016 à 20:55
Mon hêtre planté l'année dernière n'a toujours pas de feuille, début juin ! Dois-je considérer qu'il est mort ? Pourtant le tronc (tige plutôt car il est encore jeune!) est vert à l'intérieur. Je l'ai en fait transplanté à la campagne après l'avoir acclimaté dans un jardin. Que penser ? Ses feuilles ont séché l'année dernière lors des grandes chaleurs de juillet puis elles ont repoussé. Mais cette année, rien !
Val le 01/11/2015 à 15:15
Pas mal
Adeline le 01/11/2015 à 15:15
C'est vrai en plus!
Jagd le 10/05/2014 à 11:06
Bien utile pour une analyse sur la foret de marsanne, merci
Child-elio le 02/11/2013 à 16:30
J'adore très instructif