Hêtre commun, Fayard

Hêtre commun, Fayard, Fagus sylvatica

Botanique

Nom latin  : Fagus sylvatica
Famille  : Fagacées
Origine  : Europe centrale jusqu'au Caucase
Période de floraison : avril-mai
Couleur des fleurs  : crème
Type de plante : arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 10 à 40 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire, profond, bien drainé
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : normal
Utilisation : haie libre, haie taillée
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis en pleine terre à l'automne
Taille : selon l'utilisation
Maladies et ravageurs : le mildiou, les pucerons, les cochenilles

Avec le chêne, le hêtre est le plus populaire des arbres de France. Reconnaissable à son feuillage dense et à son écorce gris clair, son bois rougeâtre, il est majestueux.

Le hêtre est originaire d'Europe centrale. Il tire son nom du mot allemand hester du 13e siècle. On le nomme également Fayard (du latin fagus). Ce deuxième nom a donné une kyrielle de noms de lieux où il proliférait (le Faouet, le Fouet, etc). En France, il couvre environ 10% de la forêt. C'est la seconde espèce la plus commune après le chêne.

Espèce de l'ombre, le hêtre est un feuillu qui pousse aussi bien en moyenne montagne (jusqu'à 1500 m) qu'en plaine. Il s'associe souvent au chêne, au charme ou au sapin pour former des futaies. Il est surtout présent à l'Est de la France mais aussi dans le Nord et en Normandie où les hêtraies sont célèbres. Il apprécie tout particulièrement les sols acides et bien drainés et un climat plutôt humide mais sans être détrempé.  Sensible aux grands froids et aux fortes chaleurs, il préfère de loin la clémence de zone tempérée. Cet arbre qui peut atteindre communément 30 mètres de hauteur a une espérance de vie de 250 à 300 ans pour un diamètre de tronc de 1,5 m. Quelques spécimens répertoriés dans la Marne atteindraient 1000 ans d'âge.

Le tronc du hêtre est parfaitement droit et est recouvert d'une écorce fine gris-clair. Le bois très dur, de couleur blanc à rougeâtre est peu durable. Le feuillage dense empêche toute pousse de sous-bois. Le bord des feuilles comporte des poils. Le hêtre fructifie à partir de 60 ou 80 ans. Son fruit, appelé la faîne est comestible à faible dose puisqu'il renferme un composant toxique.

Le saviez-vous ?

Le fruit du hêtre, la faîne était pressé au 19e siècle en Angleterre pour obtenir une huile de cuisine mais aussi une huile lampante utilisée pour s'éclairer (50 kg de faîne pour 10 l d'huile)

Son bois dur et homogène est très utilisé dans l'ébénisterie mais aussi dans l'outillgae (manches, rames, ..) et les jouets en bois. Le bois hêtre est également un excellent bois de chauffage.

Les feuilles du hêtre commun sont marcescentes, elles sèchent et restent sur l'abre jusqu'au printemps.

Le faux de Verzy ou le hetre tortillard est une variété naturelle d'hêtre aux branches tortueuses. On le trouve notamment dans la forêt de Verzy, au Sud-Est de Reims. Il atteint 10 m de hauteur.

Espèces et variétés de Fagus

Le genre comprend 10 espèces

  • Fagus sylvatica 'Albovariegata' aux jeunes feuilles marginées de blanc
  • Fagus sylvatica purpurea, le hêtre rouge ou pourpre aux feuilles pourpres
  • Fagus sylvatica pendula, le hêtre pleureur aux branches retombantes
  • Fagus sylvatica 'Purpurea Pendula', le hêtre pleureur pourpre
  • Fagus sylvatica var. tortuosa, le hetre tortillard qui est une variété naturelle
Lire aussi
Le lombric, ver de terre commun Le lombric, ver de terre commun

Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. Un grand...

Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, après-demain; seules la température, l'humidité et la luminosité déclencheront le réveil après 3 à 4 mois de...

Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au frêne commun, Fraxinus excelsior Le frêne commun se trouve partout en France excepté dans le sud-est. On peut en trouver du nord Picardie à la Champagne en passant par...

Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au châtaignier commun, Castanea sativa Originaire du bassin méditerranéen, le châtaignier est présent dans de nombreuses régions françaises, cependant il est rare dans le...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Kilo (Essonne)
    Très utile pour les exposés !
    Répondre à Kilo
    Le 12/06/2017 à 16:05
  • Anne (Haute Corrèze)
    Mon hêtre planté l'année dernière n'a toujours pas de feuille, début juin ! Dois-je considérer qu'il est mort ? Pourtant le tronc (tige plutôt car il est encore jeune!) est vert à l'intérieur. Je l'ai en fait transplanté à la campagne après l'avoir acclimaté dans un jardin. Que penser ? Ses feuilles ont séché l'année dernière lors des grandes chaleurs de juillet puis elles ont repoussé. Mais cette année, rien !
    Répondre à Anne
    Le 07/06/2016 à 20:55
  • Val (Île de France )
    Pas mal
    Répondre à Val
    Le 01/11/2015 à 15:15
  • Jagd (Montelimar)
    Bien utile pour une analyse sur la foret de marsanne, merci
    Répondre à Jagd
    Le 10/05/2014 à 11:06
  • Child-elio (Dfvsc)
    J'adore très instructif
    Répondre à Child-elio
    Le 02/11/2013 à 16:30