Forsythia de Corée, Gaenari, Corail doré

Forsythia koreana, le forsythia de Corée est une autre espèce de mimosa de Paris, petit et plus gracile, mais surtout qui existe en quelques superbes variétés. Très robuste, il se cultive aussi facilement que le forsythia intermédiaire.

Forsythia de Corée, Gaenari, Corail doré, Forsythia koreana

Botanique

N. scientifique Forsythia koreana
Synonyme Forsythia viridissima var. Koreana
Famille Oléacées
Origine Corée
Floraison avril
Fleurs jaune pâle à jaune doré
Typearbuste
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur0,90 à 3 m 

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -20 °C
Exposition plein soleil
Soltolérant
Acidité peu acide à basique
Humidité assez drainant, humidité normale
Utilisationen isolé, en massif, en haie libre, en couvre-sol
Plantationautomne, printemps
Multiplicationboutures, marcottes
Forsythia de Corée, Gaenari, Corail doré, Forsythia koreana

Forsythia koreana, le forsythia de Corée est un arbuste caduc appartenant à la famille des Oléacées, comme le lilas ou l’olivier. Cette espèce a une distribution limitée, localisée en Corée du Sud. Elle est parfois encore nommée Forsythia viridissima var koreana, mais a maintenant son propre statut d’espèce. Le forsythia de Corée n’existe pour le jardin d’ornement que sous de rares formes horticoles, très intéressantes cependant, car ce sont des forsythias assez petits et aux caractéristiques originales.

Description du forsythia de Corée

Forsythia koreana est un arbuste multi-branche de taille modeste (2 m) légèrement plus haut que large, plus compact sous ses formes horticoles. Ses branches sont dressées puis arquées, brunes, bien ramifiées, plutôt graciles.

Les feuilles opposées et lancéolées au bout pointu sont longues de 3 à 12 cm, vert foncé au-dessus, et vert bleuté au revers, aux petites dents aiguës.

Il fleurit plutôt avant le débourrage des feuilles vers le mois d’avril. Ses fleurettes sont abondantes, elles ont une corolle assez grande, soudée et divisée en 4 lobes allongés, jaune plus ou moins prononcé.

Les fleurs printanières sont visitées par les insectes, mais peu ou non fécondées.

Forsythia koreana est présent en horticulture sous quelques variétés :

  • Forsythia Koreana ‘Kumsun’, aux magnifiques feuilles vert sombre densément réticulées de blanc. De loin, les feuilles semblent en pointillé, de près, elles paraissent soigneusement brodées. Tout l’arbuste n’est pas forcément uniformément panaché : le soleil est important pour obtenir une belle panachure contrastée. Il est haut de 1, 20.
  • Forsythia koreana ‘Sunny’ Flying Machine® est aussi exceptionnel dans sa catégorie : dressé et haut de 150 à 200 cm, il porte des fleurs bien plus grosses, jaune d’or à presque orangés, qui ont la caractéristique de faner en tombant sous forme de corolles fraîches et entières, ce qui crée un remarquable un tapis doré en miroir.
  • Forsythia koreana ‘Ilgwang’ est un autre panaché, aux feuilles largement marginées de jaunes.

Comment cultiver le forsythia de Corée ?

Espèce robuste, très rustique et sans difficulté, Forsythia koreana se plante d’octobre à fin mars. Il apprécie un climat aux saisons froides bien marquées. Il nécessite une exposition ensoleillée pour fleurir abondamment ou pour obtenir des feuilles bien colorées (y compris en automne).

L’année qui suit sa plantation, il sera arrosé en profondeur et régulièrement pour qu’il puisse s’enraciner correctement et devenir un arbuste quasi sans entretien.

Gracile et petit, ce forsythia se prête bien à la culture en conteneur.

Comment ailler le forsythia de Corée ?

Dans sa jeunesse, une taille de formation peut être utile pour lui permettre de se produire en cépée basse et bien touffue, mais ensuite la taille n’est pas utile sauf à ôter les éventuelles branches mortes.

S’il faut le limiter, ce sera fait juste après la floraison printanière pour ne pas nuire à la floraison du printemps suivant : il fleurit sur le vieux bois.

Multiplier Forsythia Koreana

le forsythia de Corée se multiplie par bouturage : boutures semi-mûres en été en ôtant la moitie de la surface foliaire et à l’étouffée, ou boutures en novembre à partir de bois mûr. Prélevez des boutures 15 cm minimum.

Espèces et variétés de Forsythia

Une dizaine d’espèces dans ce genre

  • Forsythia mandshurica, forsythia de Mandchourie
  • Forsythia x intermedia, le forsythia classique
  • Forsythia viridissima, Forsythia vert
  • Forsythia suspensa, le forsythia pleureur
  • Forsythia oventa, Forsythia précoce
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Forsythia blanc de Corée, Abélie de Corée, Abeliophyllum distichum Forsythia blanc de Corée, Abélie de Corée, Abeliophyllum distichum

Le forsythia blanc de Corée est la seule espèce disponible en horticulture, et reste rare. C'est un arbuste menu, au feuillage ordinaire, mais à la floraison hivernale charmante.

Forsythia intermédiaire, Mimosa de Paris, Forsythia x intermedia Forsythia intermédiaire, Mimosa de Paris, Forsythia x intermedia

Le Forsythia x intermedia ou mimosa de Paris est un arbuste rustique et solide qui fleurit au printemps. Si son opulente floraison jaune d'or égayait déjà les jardins de nos[...]

Sapin de Corée, Abies koreana Sapin de Corée, Abies koreana

Abies koreana, le sapin de Corée, est un conifère très ornemental au feuillage persistant, appartenant à la famille des Pinacées. Il est originaire des montagnes de Corée du Sud, présent[...]

Mimosa de Paris, Forsythia Mimosa de Paris, Forsythia

Le genre Forsythia est irremplaçable au jardin. Ces arbustes sont solides, rustiques, gais et précoces, sans trop d'entretien, résistant à la pollution : les mimosas de Paris se diversifient et...

Vos commentairesAjouter un commentaire