Gaillarde annuelle, Gaillarde peinte

Gaillarde annuelle, Gaillarde peinte, Gaillardia pulchella

La gaillarde annuelle est, par excellence, la plante annuelle pour jardinier insouciant : facile, robuste, fleurissant 6 mois durant, la gaillarde peinte se débrouille toute seule.

Botanique

Nom latin  : Gaillardia pulchella
Synonymes  : Gaillardia pulchella var picta, Gaillardia picta, Gaillardia drummondii
Origine  : Sud-ouest d'Amérique du Nord, Mexique
Période de floraison : mai à octobre
Couleur des fleurs  : rouge et jaune
Type de plante : annuelle, plus rarement bisannuelle
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 35 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -12 °C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à alcalin
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, prairie fleurie, conteneur
Plantation, rempotage : semis
Méthode de multiplication : printemps

Généralités

Gaillardia pulchella var picta, la gaillarde peinte ou encore gaillarde annuelle, est une plante annuelle, parfois bisannuelle, appartenant à la famille des Astéracées. La gaillarde peinte est originaire du sud-ouest de l’Amérique du Nord et du Mexique. Elle croît en milieu ouvert, prairie ou enrochement, mais s’est spécialisée également en pionnière sur les milieux perturbés : friches, bords de route, terrains abandonnés. Gaillardia pulchella est, par excellence, la plante annuelle pour jardinier insouciant : facile, robuste, fleurissant 6 mois durant, la gaillarde peinte se débrouille toute seule.

Description de la gaillarde peinte

Gaillarda pulchella var. picta est une plante annuelle ou plus rarement bisannuelle. C’est-à-dire qu’elle germe, se développe, fleurit et meurt à la fin de la saison le plus souvent. Toute son énergie et ses réserves s’usent à fleurir sans discontinuer et produire le plus grand nombre de graines possible.

La gaillarde annuelle, de croissance rapide, forme en premier lieu une rosette basale de feuilles lancéolée à limbe entier ou lobé, de couleur gris vert. La sous-espèce sauvage var. Picta, plus méridionale, est caractérisée par un feuillage gras et plus bleuté.

Rapidement au printemps, de nombreuses tiges ramifiées s’élèvent de 65 à 60 cm pour fleurir à partir de mai. Chaque inflorescence, large d’environ 8 cm est un capitule de fleurs composées. Les fleurs fertiles centrales forment un dôme épineux rouge sombre, tandis que les fleurs stériles et ligulées forment une couronne chatoyante de pétales rouge sombre, orange ou jaune, le plus souvent bicolore. La gaillarde peinte est mellifère, très attirante pour les insectes. Elle est donc fécondée systématiquement et produit ensuite des graines allongées.

Si les formes sauvages sont de forme simple et le plus souvent bicolore à dominante rouge, de multiples variétés cultivées existent en jaune, orange, rouge monochrome. De même, certaines gaillardes peintes sont doubles, ou encore à ligules en trompette. Ex : Gaillardia pulchella 'Red Plume', à fleurs extra doubles en forme de petit pompon rouge vif.

Gaillardia picta forme un hybride naturel avec Gaillardia aristata; cet hybride fertile, Gaillardia x grandiflora est exploité en horticulture, sélectionné en de nombreux cultivars.

Comment cultiver et utiliser la gaillarde peinte ?

Gailardia pulchella exige du soleil la majeure partie de la journée et un sol drainant.   La seule chose qui peut la mettre en échec est une terre lourde (de type argileux) qui se gorge d’eau lorsqu’il pleut. Au contraire, elle est adaptée aux étés chauds et secs à partir du moment où elle a su s’enraciner pendant un printemps plus arrosé. Une fois qu’elle a fleuri et fructifié dans un jardin, elle se reproduit généralement d’une année sur l’autre par semis spontané, sans que l’on ait besoin d’intervenir, si ce n’est en jetant des graines là où on souhaite les voir. Les semis spontanés apportent généralement un peu de diversité dans les couleurs et les formes, mais peuvent également être sélectionnés par vos soins, en semant les formes préférées et en étêtant les autres.

La gaillarde peinte est une annuelle vraiment facile à vivre. Elle est introduite au jardin au printemps à partir de graines ou à partir de plants.

Par semis direct en pleine terre

Les graines sont éparpillées au printemps d’avril à juin sur une terre travaillée sur un centimètre de profondeur, arrosées à la paume d’arrosoir. Une fois qu’elles sont germées, il n’y a plus vraiment besoin d’arroser.

À partir de plants

Le semis hâté. Les graines sont semées en mars/avril à l’intérieur en pot au chaud et à la lumière. Les plantules sont repiquées dès que possible en pot individuel, puis mis en place fin avril, début mai.

Les plants achetés seront repiqués dans un mélange et de terre de jardin et de terreau. Les arrosages, sans excès, doivent permettre à la gaillarde de s’enraciner rapidement. Une fois la plante démarrée, ils ne sont plus utiles sauf si la gaillarde est maintenue en conteneur.

Espèces et variétés de Gaillardia

Une vingtaine d’espèces dans ce genre

  • Gaillardia x grandiflora, excellent hybride pour le jardin
  • Gaillardia aristata, la gaillarde aristée
  • Gaillardia comosa, aux fleurons couleur saumon
  • Gaillardia suavis, la gaillarde parfumée
  • Gaillardia aestivalis, blanche, jaune, crème, rose
  • Gaillarde pinnatifida, gaillarde à feuilles de pin
  • Gaillarde spathulata, une plante basse
  • Gaillarde multiceps, plante de hauteur moyenne aux fleurs rouges
  • Gaillardia amblyodon, la gaillarde amblyodon
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Qu'est-ce qu'une plante annuelle ? Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?

On entend souvent parler de plantes annuelles sans parfois savoir ce dont il s'agit vraiment. Certes le terme 'annuelle' nous met quelque peu sur la piste, cependant il est parfois confondu avec...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vos commentairesAjouter un commentaire