Palmier bleu du Mexique

Botanique
Planter et cultiver
Palmier idéal à isoler sur une pelouse dans les régions où le climat reste doux, le palmier bleu du Mexique est un sujet ornemental de premier ordre.
Un palmier bleu
Le palmier bleu du Mexique (Brahea armata) fait partie de la famille des Aréacées. Le genre comprend 16 espèces de palmiers poussant sur un stipe solitaire. Brahea armata est originaire du Mexique, du Guatemala et du Sud de la Californie où il croît sur les pentes boisées et sèches.
Ce palmier érigé peut atteindre 7 mètres de hauteur pour 15 d'étalement. Son stipe comprend des traces de cicatrices foliaires fibreuses, il est surmonté de larges feuilles en éventail d'un beau bleu/vert auxquelles il doit son nom. Ses palmes pouvant atteindre 1,20 mètre de large sont portées par de longs pétioles épineux qui, en été, laissent apparaître de spectaculaires panicules de fleurs jaunes pouvant atteindre 4 mètres de longueur. Les fruits ronds marrons brillants d'une taille de 2 cm de diamètre atteindront leur pleine maturité en une année.
Son port élégant et sa connotation exotique en font un sujet isolé idéal à installer de façon centralisée sur une pelouse ou dans un patio bien abrité. En pot, son faible développement et sa croissance très lente les première années permettra de le cultiver sur un balcon ou une terrasse, ce qui aura pour avantage de pouvoir l'hiverner au chaud dans les régions les plus froides.
Conditions de culture
Brahea armata est un palmier moyennement rustique qui peut toutefois supporter des températures allant jusqu'à -10° C sur une très courte durée, une fois le sujet bien installé.
Plantez votre palmier en mai, dans un lieu bien abrité du jardin, en plein soleil si possible non loin d'un mur qui le protégera des vents dominants.
Le palmier bleu du Mexique, n'est pas difficile quant à la nature du sol pourvu que celui-ci soit bien drainé : ajoutez une belle couche de graviers au fond du trou de plantation car les palmiers redoutent l'eau stagnante au niveau des racines surtout sous un climat peu propice à sa culture.
Ajoutez quelques pelletées de sables à la terre du jardin pour rendre le substrat encore plus léger et perméable.
Arrosez le Brahea au moins une fois par semaine en été surtout pendant les premières années. En hiver les arrosages devront être suspendus et les parties aériennes protégées par un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé.
Dans les régions les plus froides, cultivez le palmier bleu du Mexique en large bac contenant un substrat léger composé de terreau et de sable de granulométrie moyenne. Pensez à bien drainer le fond du pot avec une épaisse couche de billes d'argile. Placez votre palmier en pleine lumière dans une serre, une véranda ou un jardin d'hiver. Arrosez-le une fois par semaine en période de croissance et faites un apport d'engrais pour plantes vertes une fois par mois. En hiver n'arrosez que lorsque le mélange est totalement sec et ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe.
Multiplication
La multiplication s'effectue par semis en mini serre chauffée au printemps. Les graines coriaces nécessitent une trempage préalable de 48h dans de l'eau tiède.
Espèces et variétés de Brahea
Le genre comprend 9 espèces de palmiers à feuilles palmées, réparties au Mexique.
- Brahea armata est l'espèce la plus répandu du genre et la plus ruistique
Vos commentairesAjouter un commentaire