Lunaire annuelle, Monnaie du pape, Herbe aux écus

Lunaria annua 'Alba'

Botanique

N. scientifique Lunaria annua
Synonyme Synapis nigra
Origine Europe méridionale
Floraison juin à août
Fleurs violet
Typeornementale plante mellifère comestible
Végétationannuelle
Feuillage persistant
Hauteur80 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -15 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solargilo-limoneux à sablonneux
Acidité légèrement acide à basique
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, bas des haies, lisières
Plantationautomne, printemps
Multiplicationsemis
Lunaria annua 'Alba'

Lunaira annua, la monnaie du pape, est une plante annuelle ou bisannuelle appartenant à la famille des Brassicacées. La lunaire annuelle est originaire de l’Europe méridionale, mais elle s’est échappée des jardins et se retrouve parfois naturalisée plus au nord. Lunaria annua est cultivée depuis des générations, bien connue pour ses fructifications originales et très décoratives qui sont à l’origine de ses noms communs, la monnaie du pape ou l’herbe aux écus.

Description de la monnaie du pape

Lunaria annua est une plante annuelle, ou bisannuelle. Elle germe en automne pour fleurir l’année suivante, ou germe au printemps pour fleurir l’année de son semis.

Elle a de grandes feuilles alterne cordées, finement dentées, parfois acuminées, disposées sur une tige qui s’élève de 0,60 à 1,20 m. l’inflorescence est un racème lâche portant d’assez grandes fleurs à 4 pétales, violettes, roses ou blanches. La lunaire fleurit de mai à juillet puis étant autofertile, fructifie systématiquement. Les fructifications, des silicules, sont en forme de disques aplatis de 4 cm de diamètre environ. Lorsque les quelques grosses graines plates sont libérées, il ne reste des silicules sur la plante, que les parties médianes, nacrées et translucides.

Elle produit une racine principale épaisse qui est comestible. Les fleurs sont mellifères, pollinisées par les insectes. La plante est favorable à la biodiversité.

Si la monnaie du pape est surtout reconnue pour ses fructifications, ses fleurs n’ont rien d’insignifiant. De plus, parmi les variétés sélectionnées certaines ont un feuillage également très intéressant.

  • Lunaria annua ‘Variegata’, aux feuilles bordées de crème
  • Lanaria annue Alba ou Albiflora, aux fleurs blanches et qui existe également en ‘Variegata Alba’, avec des feuilles panachées
  • Lunaria annua 'Rosemary Verey', fleurs violettes, tige pourpre et feuilles tachetées de pourpre
  • Lunaria annua ‘Chedglow’, feuillage brun chocolat et inflorescences pourpres

Comment cultiver la monnaie du pape ?

Lunaria annua est une plante facile à acclimater dans les zones de mi-ombre au sol relativement frais, dans une terre légèrement acide à basique. Elle est plantée ou semée une fois, puis se naturalise aisément les années suivantes par semis spontané, ce qui fait d’excellents massifs de style informel. Mais si vous souhaitez mieux maitriser l’endroit où elle poussera, il vous suffit de récolter les graines et de les semer là où vous le souhaitez.

Les variétés au feuillage sombre ou panaché sont d’autant plus intéressantes semées en automne, puisque leurs rosettes basales colorées subsistent en hiver. Ces variétés sont relativement bien fixées, mais comme elles se croisent entre elles, il vaut mieux n’en cultiver qu’une, pour qu’elle ne dégénère pas, puis sélectionner les plantes en arrachant les formes redevenues ordinaires, avant qu’elles ne libèrent leurs graines.

Une plante en pot achetée chez un producteur sera délicatement mise en terre sans perturber les racines. Sinon la plupart du temps, la lunaire est introduite au jardin sous forme de graines, semées en place directement sur une surface de terre dégagée et ameublie, en septembre ou au printemps.

Le saviez-vous ?

Une autre Lunaire est présente dans notre flore nationale, Lunaira rediviva, la lunaire vivace, parfois également cultivée comme ornementale. Elle diffère de Lunaria annua par le parfum de ses fleurs et ses silicules plus allongées qu’arrondies.

Espèces et variétés de Lunaria

Le genre comprend 3 espèces

  • Lunaria rediviva, lunaire vivace
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Monnaie du pape, Lunaire, Lunaria Monnaie du pape, Lunaire, Lunaria

Plus connu sous les appellations Monnaie du pape ou Herbe aux écus, la lunaire est une plante originaire du sud-est de l'Europe. On peut la rencontrer sur le bord des[...]

La monnaie du pape La monnaie du pape

Thierry DENIS de la pépinière du Morvan nous présente la monnaie du pape.

Armoise annuelle, Armoise chinoise, Absinthe douce, Gin Ghao, Artemisia annua Armoise annuelle, Armoise chinoise, Absinthe douce, Gin Ghao, Artemisia annua

Artemisia annua, l'armoise annuelle est une plante aromatique et médicinale majeure qui se ressème chaque année. Elle est facile à cultiver, même dans un sol pauvre du moment qu'elle peut[...]

Lysimaque nummulaire, Herbe aux écus, Lysimachia nummularia Lysimaque nummulaire, Herbe aux écus, Lysimachia nummularia

Dans le jardin, l'herbe aux écus, particulièrement rampante, est capable de combler de belles surfaces d'un feuillage très plat vert frais ou doré, selon la variété.

Vos commentairesAjouter un commentaire