Hibiscus des marais, Ketmie des marais
Hibiscus moschetos, l’hibiscus des marais se plaît en plein soleil dans une terre riche : une kétmie herbacée qui offrent des fleurs géantes (25 cm !) à partir mi-été, rustique malgré son exubérance exotique.











Hibiscus moschetos, la ketmie des marais ou hibiscus des marais est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Malvacées, où on trouve également les mauves, les lavatères ou les roses trémières. Cette plante est originaire d’Amérique du Nord, présente dans les marais, les forêts humides ou les prairies marécageuses. Même sous sa forme sauvage, l’hibiscus des marais est extrêmement voyant et décoratif ; facile à cultiver et tout à fait rustique, il a été sélectionné en cultivars incroyables aux fleurs géantes. Ce sont des plantes faciles à cultiver en pleine terre qui apporte au jardin une réelle exubérance ainsi qu’une touche d’exotisme.
Descritption de l’hibiscus des marais
Hibiscus moschetos pourrait sembler être un arbuste, puisqu’il peut monter jusqu’à 2,50 mètres de hauteur, cependant ses tiges meurent chaque année et se renouvellent de plus en plus nombreuses chaque printemps, à partir d’une unique couronne. C’est donc bien une plante herbacée qui disparaît sous terre chaque hiver.
Les tiges croissent assez rapidement. Elles portent de grandes feuilles ovales/lancéolées, se terminant en pointe, à marge dentée, longues jusqu’à 20 cm et larges jusqu’à 13 cm. Le limbe est généralement velu, plus feutré et blanchâtre au revers.
Les fleurs ont tendance à se développer sur le haut des tiges, s’ouvrant sous les rayons du soleil à l’horizontale ou légèrement inclinées. Elles sont constituées d’un calice campanulé et d’une corolle qui s’ouvre très largement. La forme naturelle est souvent rose ou blanche, avec une gorge sombre d’où émerge une colonne staminale longue jusqu’à 5 cm.
Ses tiges démarrent leur croissance assez tard en saison vers mai-juin et fleurissent plutôt en fin d’été et en automne, bien que certains puissent commencer au mois de juillet.
Les formes horticoles sélectionnées arborent des fleurs extrêmement grandes de 20 à 25 cm de diamètre et des coloris intenses ou lumineux. Elles sont extraordinaires.
Une fois que cette ketmie est défleurie, les fruits, des capsules brunes, se développent ; les graines murissent en 4 à 5 semaines. Ces graines de 2 à 3 mm sont réniformes.
-
Hibiscus moscheutos Planet® ‘Griotte Tangri’, est une plante de la série Planet , aux larges fleurs rouge cerise
-
Hibiscus moschetos ‘Luna’, ade somptueuses fleurs larges de 25 cm, rose tendre avec une gorge rouge
-
Hibiscus moscheutos ‘Midnight Marvel’® dont le feuillage est pourpre appartient à la série Summerific® qui est plus compact (150 cm). ‘Midnigth marvel’ arbore des fleurs de 20 cm rouges et légèrement turbinées. Une forme remarquable !
-
Hibiscus moschetos ‘Cherry Cheesecake’® (série Summerific) est un hibiscus des marais plus bas et aux fleurs blanc rosé, outrageusement maquillées de rose fuchsia.
-
Hibiscus moscheutos ‘Pink Passion’ (série carrousel®) porte d’énormes fleurs rose franc sur un beau feuillage chocolat.
-
Hibiscus moscheutos ‘Joli Coeur’® (série Caroussel) a des fleurs de 25 cm et un sombre feuillage pourpré, avec des fleurs bicolores. Leur cœur est effectivement très joli.
-
Hibiscus moschetos ' Extrème Pure White’®, a des feuilles vertes et des fleurs entièrement blanches, il est très rafraichissant.
Comment cultiver l’hibiscus des marais ?
Hibiscus moscheutos est facile à réussir. C’est une plante vivace complètement rustique : la forme sauvage qui vit en Amérique du Nord supporte jusqu’à -28 °C sans faiblir.
Il est transplanté au jardin de préférence en automne ou au printemps. Néanmoins, même si çà demande un arrosage suivi, l’acquérir en fleurs permet de bien choisir sa couleur en fonction de vos gouts.
Il demande une terre riche et profonde, humifère. Il sera installé avec du terreau mélangé à la terre, dans une fausse de plantation 2 fois plus large et plus profonde que le pot, où on n’hésite pas à apporter de l’amendement organique : fumier décomposé, compost, or brun, etc.
Arrosez immédiatement, puis en été durant sa première année. Pour une plantation en été, à moins de l’installer en zone humide, il faudra l’arroser copieusement chaque semaine.
Point de vue humidité, l’hibiscus des marais apprécie les terres fraîches à humides, mais peut supporter tout de même quelques sécheresses passagères en sol profond, donc des emplacements ordinaires où la fraîcheur de la terre sera maintenue à l’aide de paillage en été.
Par contre, la ketmie des marais nécessite un emplacement ensoleillé pour bien fleurir : en effet, les fleurs ne s’ouvrent que sous les rayons du soleil.
Chaque automne, les tiges de cet hibiscus meurent. La souche est nettoyée des tiges mortes. On en laisse des moignons de 10 centimètres, ce qui permet de la localiser, car les nouvelles pousses sortent tardivement de terre vers le mois de mai. N’oubliez pas de tenir compte de son encombrement une fois développé au moment de planter. La première moitié de l’année, les alentours de la souche peuvent être plantés avec des bulbes printaniers (à planter en automne) qui aiment les terres fraîches : certains narcisses (Narcissus tazetta), jacinthes des bois, fritillaires pintades, camassias, anémones, ficaires horticoles, arums d’Italie, perce-neiges. ils auront fini leur cycle végétatif lorsque l’hibiscus les couvrira.
Hibiscus moschetos devient une plante très haute, cependant si sa stature vous gêne, vous pouvez rabattre ses nouvelles pousses de moitié lorsqu’elles mesurent 60 cm (juin/juillet). D’une part, ça provoque des ramifications, il sera donc élargi et fleurira davantage, d’autre part il deviendra moins haut, au final.
Cette plante est gourmande et répond remarquablement à un amendement de fumier ou compost autour de la souche chaque hiver.
Autres usages de la ketmie des marais
Usage médicinale comme de nombreuses plantes de la famille, les feuilles regorgent de mucilage et sont émollientes [adoucissent et relâchent les tissus].
Usage alimentaire. Feuilles et fleurs sont éventuellement comestibles, mais les feuilles bien que mucilagineuses ont peu de gout et sont couvertes d’un velours peu agréable. Les fleurs, en revanche, peuvent joliment décorer les assiettes estivales : mucilagineuses, elles sont douce, relevées d’une pointe d’amertume.
Comment multiplier Hibiscus moschetos ?
Les variétés ne se propagent en conservant leurs caractéristiques que par multiplication végétative soit le bouturage ou la division. Attention, les variétés brevetées (®) sont protégées et ne peuvent être reproduites que pour vous-même. Néanmoins, les graines s’il y en a, peuvent être semées assez facilement, soit au chaud dans la maison, soit dehors, après les derniers gels. Elles donneront des Hibiscus moschetos « surprise ».
Les boutures de tête, par exemple lorsqu’on rabat les jeunes tiges au mois de juin pour obtenir des plantes moins hautes, reprennent à l’étouffée et au chaud.
Au printemps, une tige basale « arrachées » de la couronne peut être récupérée avec des racines et repiquée immédiatement en place.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
20 espèces dans ce genre :
- Hibiscus sabdariffa, hibiscus comestible
- Hibiscus moscheutos, l’hibiscus des marais
- Hibiscus coccinea, l’hibiscus écarlate
- Hibiscus syriaticus, l’hibiscus arbustif
- Hibiscus mirabilis, l’hibiscus rose de chine
- Hibiscus splendens, hibiscus splendide
- Hibiscus striatus, hibiscus rayé
Il existe de nombreux cultivars aux fleurs variant du blanc au rouge fonçé. Choisissez votre plante en fleurs.
Vos commentaires