Narcisse trompette, Jonquille trompette, Narcisse sauvage

Le narcisse trompette est un de nos bulbes indigènes les plus connus généralement sous statut de protection ou Il croît dans les prairies ou zones boisées de feuillus un peu ouvertes. Il est l’ancêtre de la plupart des grands narcisses horticoles.

Narcisse trompette, Jonquille trompette, Narcisse sauvage, Narcissus pseudonarcissus

Botanique

N. scientifique Narcissus
Famille Amaryllidacées
Origine Europe de l'Ouest
Floraison mars à mai
Fleurs jaune
Typeplante à bulbe
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur20 à 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -19 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltrès tolérant
Acidité acide à basique
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, sous-bois de feuillus
Plantationété, automne
Multiplicationdivision, semis
Narcisse trompette, Jonquille trompette, Narcisse sauvage, Narcissus pseudonarcissus

Narcissus pseudonarcissus, le narcisse trompette est un de nos bulbes indigènes les plus connus. Il appartient à la famille des Amaryllidacées et est distribué sur toute la France, rare ou fréquent, généralement sous statut de protection, ou tout au moins avec une cueillette limitée. Il croît dans les prairies ou zones boisées de feuillus un peu ouvertes. Il se naturalise d’ailleurs volontiers dans les jardins. Le narcisse trompette est l’ancêtre de la plupart des grands narcisses horticoles de la division 1.

Le narcisse trompette est souvent appelé à tort jonquille, en effet la vraie jonquille (aux feuilles de jonc) est plus méridionale, mais ce nom commun est rentré dans le langage courant.

Description du narcisse trompette sauvage

Narcissus pseudonarcissus présente un gros bulbe ovoïde, produisant volontiers des bulbilles par multiplication végétative. Le narcisse trompette produit 2 à 4 feuilles rubanées, légèrement pliées, vert bleuté. Du centre des feuilles émerge la tige florale, aplatie à 2 angles, aussi haute que les feuilles. Portant une unique fleur. Narcissus pseudonarcissus mesure environ 35 cm de hauteur. La fleur solitaire est penchée, longue de 3 à 5 cm, avec un périanthe à 6 tépales bien étalés jaune, jaune clair à presque blanc (selon les sous-espèces, ou les variants géographiques), et une longue couronne en trompette, qui se termine plus ou moins en cloche au rebord frisoté. La fleur est légèrement parfumée.

Ces fleurs éclosent habituellement de mars à mai, sont fécondées par les insectes et produisent une capsule de graines rondes, luisantes et noires.

Au terme de son cycle, les feuilles du narcisse trompette jaunissent et meurent, il entre en repos estival.

Les variétés de narcisses trompette

  • Narcissus pseudonarcissus f. lobularis, originaire du nord de la France et de Flandre, est de petite taille (15 cm) et montre un périanthe presque blanc.

  • Narcissus pseudonarcissus f. pseudonarcissus, ressemble à la forme lobularis, mais en géante (45 cm).

  • Narcissus pseudonarcissus « Flore Pleno » est à fleur double.

  • La plupart des narcisses de la division 1 (groupe horticole des cultivars) sont appelés couramment narcisses trompette et ont pour ancêtre le narcisse botanique Narcissus pseudonarcissus : 'Little Spell', ‘Marieka’, 'Standard Value', 'Foresight », 'Magnificence »…

Comment cultiver les narcisses trompette ?

Narcissus pseudonarcissus est une excellente plante de jardin, qui se naturalise facilement, et ses cultivars possèdent également sa tolérance et sa robustesse.

Il est extrêmement tolérant sur le type de sol, d’acide à basique, de riche à pauvre, argileux ou graveleux, avec une préférence cependant pour le sol un peu riche qui se maintient légèrement frais. Il a besoin d’eau durant sa période de croissance, mais çà importe peu lors de sa période de repos. Il a besoin de soleil printanier, au moins une exposition mi-ombre. Il se plait dans les sous-bois de feuillus, puisque ceux-ci n’ombrent que plus tard dans l’année.

Par contre, le narcisse trompette peut moins fleurir si l’hiver est trop doux.

 Il est enterré sous 2 à 3 fois sa hauteur de bulbe, lorsque le bulbe est au repos jusqu’en novembre.

Tous les 3 à 4 ans, les narcisses trompettes (surtout les cultivars) ont besoin d’être divisés pour continuer à bien fleurir.

Comment multiplier les narcisses trompettes ?

Les divisions seront faites courant, mai-juin, au jaunissement des feuilles.

Par semis : les graines sont semées au mieux en septembre, pour connaitre les fluctuations de l’hiver et ainsi germer au printemps. Elles seront légèrement enterrées.

Le narcisse trompette : plante médicinale, mais toxique

Précautions et connaissances approfondies sont indispensables pour utiliser le narcisse trompette car toutes les parties de la plante sont toxiques, même les fleurs : il a un effet important sur le système nerveux.

Espèces et variétés de pseudonarcissus

Environ 50 espèces dans ce genre

  • Narcissus triandus, le narcisse larmes d’ange
  • Narcissus assoanus, charmante miniature méditerranéenne
  • Narcissus narcissus, la vraie jonquille
  • Narcissus cyclamineus, aux étranges et belles fleurs très allongées
  • Narcissus recurvus, le narcisse des poètes
Lire aussi
Trompette de méduse, Narcissus bulbocodium Trompette de méduse, Narcissus bulbocodium

Narcissus bulbocodium, la trompette de Méduse, est une charmante espèce de narcisse miniature et indigène. Il appartient à la famille des Amaryllidacées. Le narcisse bulbocodium est présent dans le...

Trompette du jugement, Trompette des anges, Datura, Brugmansia arborea Trompette du jugement, Trompette des anges, Datura, Brugmansia arborea

Brugmansia arborea, la trompette du jugement ou encore la trompette des anges, est une plante arbustive tropicale originaire d'Amérique du sud. Elle appartient à la famille des Solanacées, et est[...]

Narcisse ou jonquille ? Narcisse ou jonquille ?

Dans le langage courant on se perd un peu entre les termes de 'Narcisse' ou de 'Jonquille', les deux étant employés pour qualifier une plante bulbeuse fleurissant au printemps. Voici[...]

Jonquille, Narcissus jonquilla Jonquille, Narcissus jonquilla

Narcissus jonquilla est une plante à bulbe appartenant à la famille des Amaryllidacées. Elle est originaire de l'Europe du Sud et d'Afrique du Nord. La jonquille est un de nos[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Michel Willekens (Felenne (Beauraing) Belgique )
    Pouvez-vous me dire quand je peux planter les bulbes de Narcisses à Trompettes Jaunes ? D'avance, merci !
    Répondre à Michel Willekens
    Le 28/03/2020 à 11:53