Gomphréna globuleuse, Amarantine globuleuse, Amarantoïde

Gomphrena globosa est la plante annuelle pour jardinier insouciant. Avec ses inflorescences rondes et vibrantes qui ne fanent pas, l’amarantine globuleuse rythme les massifs durant tout l’été.

Gomphréna globuleuse, Amarantine globuleuse, Amarantoïde, Gomphrena globosa

Botanique

N. scientifique Gomphrena globosa
Synonymes Amaranthoides globosus, Gomphrena eriopoda, Gomphrena rubra
Famille Amaranthacées
Origine Amérique du Sud
Floraison de juillet jusqu'à l'automne
Fleurs violet, rose, blanc
Typeplante ornementale à fleurs
Végétationplante vivace cultivée en annuelle
Feuillage caduc
Hauteur0,20 à 70 cm

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -7 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solpauvre à ordinaire, mais drainant
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité normal à légèrement sec
Utilisationmassif, bordure, prairie fleurie, bouquet sec
Plantationavril, mai, juin
Multiplicationsemis
Gomphréna globuleuse, Amarantine globuleuse, Amarantoïde, Gomphrena globosa

Gomphrena globosa, appelée gomphrénie ou gomphréna globuleuse ou amarantine globuleuse est une plante vivace herbacée de vie brève cultivée en annuelle. Elle appartient à la famille des Amaranthacées ou Chénopodiacées. Elle est originaire d’Amérique du Sud, assez largement distribuée du Brésil à l’Équateur, au Panama, Guatemala, Paraguay, Pérou et Venezuela où elle pousse dans la savane tropicale, dans les zones ouvertes de la forêt amazonienne.

La gomphrénie globuleuse est également acclimatée dans de nombreuses autres régions du globe, et appartient à la pharmacopée amérindienne et asiatique. C’était également une fleur ‘annuelle’ assez commune dans les jardins de nos grand-mères, du genre de celles qui fleurissent longtemps, notamment en été pendant la période un peu plus creuse, et qui de plus, se débrouillent toutes seules. Une fleur qui fut un peu délaissée, mais qui revient en force avec la mode des jardins naturels et bien remplis.

Description de l’amarantine globuleuse

Gomphrena globosa est une plante herbacée haute de 35 à 60 cm de haut. Cependant, certaines variétés naines ne dépassent pas les 35 cm et des formes plus hautes atteignent parfois 1,20 m. Elle se développe en multiples tiges ramifiées, robustes et quadrangulaires, renflées aux nœuds.

Ses feuilles vert bleuté sont oblongues à lancéolées, au pétiole court et engainant dont la base est maculée de pourpre. Elles sont longues de 8 jusqu’à 13 cm, portant des poils blancs et ont un aspect papyracé (au toucher).

L’amarantine porte ses fleurs sur des tiges dressées et raides, ce qui met parfaitement en valeur ses inflorescences tout à fait rondes ; elles sont denses et d’un diamètre compris entre 2 et 4 cm. Les fleurs sont minuscules et cachées au milieu de bractées très colorées et paryracées comme chez les fleurs d’immortelles ; de ces fleurs minuscules, on ne voit finalement que l’extrémité des étamines jaunes qui émergent des bractées.

Ces bractées sont généralement d’un violet intense, mais existent aussi en blanc ou en rose. Ces inflorescences globuleuses de bractées sèches et colorées ne fanent pas, ce qui fait que l’amarantine globuleuse reste décorative très longuement, de juillet jusqu’aux premières gelées.

Malgré leur petite taille, ce sont des fleurs mellifères qui attirent nombre d’insectes. Leurs graines sont brunes et brillantes, réniformes.

Quelques variétés de Gomphrena globosa

  • Gomphrena globosa ‘PingPong White’, plus haute, aux inflorescences blanches.
  • Gomphrena globosa ‘Ping Pong Purple’, plus haute, aux inflorescences violet vif.
  • Gomphrena globosa ‘Fireworks’, rose, assez haute.
  • Gomphrena globosa ‘Gnome Purple’ et ‘Gnome White’ sont des formes plus compactes, d’une hauteur de 15 à 25 cm, qui s’étalent.

Comment cultiver et réussir la gomphréna globuleuse ?

Gomphrena globosa est une plante tolérante à utiliser en massif ensoleillé au moins la moitié de la journée. Elle réclame un sol de légèrement acide à légèrement basique, riche ou pauvre, mais surtout assez drainant et normal question humidité. Elle peut être en difficulté dans les terres trop lourdes ou trop humides.

La gomphrénie globuleuse supporte une relative sécheresse, mais donne de bien meilleurs résultats avec des apports en eau assez réguliers. En sol riche, elle sera élancée, en sol pauvre qu’elle supporte bien, elle sera plus compacte.

La gomphréna globuleuse est une plante vivace dans le sens où dans sa région néotropicale, elle germe généralement à l’automne pour continuer son cycle l’année suivante ; elle produit alors de grandes et larges plantes. En France, elle fera le plus souvent un cycle d’annuelle, avec une germination printanière et une floraison estivale.

Elle est introduite au jardin soit par semis hâtés, soit par semis direct, sur une terre affinée juste après les dernières gelées printanières.

Semis hâtés de l’amarantine pourpre

Ces semis permettent d’obtenir de plus amples plantes bien développées, remplaçant le démarrage automnal de sa contrée tropicale par une croissance hors gel en intérieur, sous châssis ou en serre.

Les graines sont semées en surface sur du terreau, éventuellement couverte d’une fine couche de sable. Ce terreau est maintenu humide et à 15/20°C. les germinations apparaissent en

quelques semaines et peuvent être repiquées individuellement à stade 2 ou 4 vraies feuilles. Ils seront installés en place quand il ne gèle plus.

Les jeunes plantes peuvent être pincées pour les obliger à se ramifier davantage.

Extrêmement graphique, l’amarantine est une plante remarquable à mélanger à d’autres. Dispersées au milieu de plantes vivaces diversifiées à grandes ou moyennes fleurs, les amarantines font l’unité du massif avec leurs multiples têtes rondes  : spectrales et lumineuses sous la forme blanche, toniques et vibrantes en violet. Elles seront un faire-valoir pour leurs voisines. La gomphréna globuleuse est une excellente annuelle de remplissage.

Chaque fin d’été, n’oubliez pas de récolter ses graines pour la saison suivante.

Autres usages de Gomphrena globosa

Fleurs séchées

L’amarantine fait de jolis bouquets, frais ou secs ; ses têtes séchées sont utilisées aussi pour de la décoration de table, pour faire des pots-pourris et pour les tisanes.

Ses tiges sont cueillies lorsque ses inflorescences sont jeunes et mises à sécher, accrochées têtes en bas.

Tisane de Gomphrena globosa

Dans certains pays, les têtes de fleurs de l’amarantine globuleuse fraîches ou séchées sont utilisées pour faire de la tisane : laissées 3/4 minutes dans une eau à 90 °C (juste avant ou après qu’elle ne bout). Cette infusion au goût léger, végétal et intrigant est utilisée en Chine, par exemple, pour se relaxer, limiter les stress ou soulager la toux.

Ce qui est étonnant, c’est que les têtes fleuries peuvent être utilisées plusieurs fois avant de perdre leur goût.

Sa racine en poudre, digestive et relaxante, fait aussi partie de la pharmacopée traditionnelle.

Espèces et variétés de Gomphrena

  • Gomphrena haageana, gomphréna écarlate
  • Gomphrena officinalis, officinale
  • Gomphrena canescens couleur rose chair
  • Gomphrena arboresens, aux grosses inflorescences orange
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Amarantine du Rio Grande, Gomphréna écarlate, Gomphrena haageana Amarantine du Rio Grande, Gomphréna écarlate, Gomphrena haageana

Gomphrena haageana, amarantine ou gomphréna écarlate, est une plante vivace appartenant à la famille des Chénopodiacées, une proche parente des amarantes. Elle est originaire du Mexique où elle...

Arbre aux papillons globuleux, Buddleia globuleux, Matico, Buddleja globosa Arbre aux papillons globuleux, Buddleia globuleux, Matico, Buddleja globosa

Buddleja globosa, le buddleia globuleux est une espèce arbustive ornementale, appartenant à la famille des Scrofulariacées ou des Loganiacées, selon les classifications. Ce buddleia est originaire...

Famille des Amaranthacées / Amaranthaceae Famille des Amaranthacées / Amaranthaceae

Les Amaranthacées sont une famille de plantes à fleurs évoluées, cosmopolites et très présentes dans la vie des hommes, en tant que plantes adventices, ornementales ou comestibles. Elles sont si[...]

Vesse-de-loup perlée, Vesse-de-loup à pierreries, Lycoperdon perlatum Vesse-de-loup perlée, Vesse-de-loup à pierreries, Lycoperdon perlatum

Elégante, la Vesse-de-loup à pierreries s'ornemente sur sa tête arrondie de fines pyramides coniques. Ce champignon perdra ses perles pour émettre à maturité une poussière verdâtre, ses spores,...

Vos commentairesAjouter un commentaire